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Détail de l'indexation
316.46 : Leadership et autorité
316 Sociologie
316.3 La structure sociale. La société comme système social
316.342 Classes sociales
316.356 Sociologie de la famille
316.4 Processus sociaux
316.6 Psychologie sociale
316.62 Comportement humain. Comportement social. Vie sociale
316.624 Comportement associal. Comportement déviant
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations
316.732 Acculturation
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.3 La structure sociale. La société comme système social
316.342 Classes sociales
316.356 Sociologie de la famille
316.4 Processus sociaux
316.6 Psychologie sociale
316.62 Comportement humain. Comportement social. Vie sociale
316.624 Comportement associal. Comportement déviant
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations
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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesAutorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 32-51
Titre : Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) influence psychologique enseignement éducation relation enseignant- apprenant Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot "autorité" désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il "a de l’autorité ", c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne "fait autorité" dans son domaine on suppose que ses compétences sont reconnues de tous.
Naguère l’autorité politique semblait aller de soi. Elle reposait sur un ordre fixé par les dieux, la tradition ou tout simplement la nature des choses. Mais, en régime démocratique, l’autorité devient problématique. Sur quels critères fonder une autorité légitime ?
Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul "charisme " : l’autorité ça s’apprend.
Dans les familles, l’autorité est "un pilier indispensable de la relation parent-enfant", explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ?
En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ?Note de contenu : La politique en mal d'autorité ; Théories de l'autorité ; S'imposer en classe peut-il s'apprendre? ; L'enseignant face aux situations critiques ; Eduquer n'est pas séduire: entretien avec Daniel Marcelli ; Comment devient-on un "leader"? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17903 [article] Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 32-51
Mots-clés : autorité (psychologie) influence psychologique enseignement éducation relation enseignant- apprenant Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot "autorité" désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il "a de l’autorité ", c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne "fait autorité" dans son domaine on suppose que ses compétences sont reconnues de tous.
Naguère l’autorité politique semblait aller de soi. Elle reposait sur un ordre fixé par les dieux, la tradition ou tout simplement la nature des choses. Mais, en régime démocratique, l’autorité devient problématique. Sur quels critères fonder une autorité légitime ?
Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul "charisme " : l’autorité ça s’apprend.
Dans les familles, l’autorité est "un pilier indispensable de la relation parent-enfant", explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ?
En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ?Note de contenu : La politique en mal d'autorité ; Théories de l'autorité ; S'imposer en classe peut-il s'apprendre? ; L'enseignant face aux situations critiques ; Eduquer n'est pas séduire: entretien avec Daniel Marcelli ; Comment devient-on un "leader"? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17903 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François (2012). Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu. Sciences humaines, 243, p. 32-51.
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