Titre : | Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carolyn Chapman, Auteur ; Nicole Vagle, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière Education | Année de publication : | 2012 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | 1 vol. (225 p.) | Format : | 28cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3435-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | motivation enseignement éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | S'appuyant sur les recherches les plus re?centes sur le de?sengagement en milieu scolaire, les auteurs expliquent comment de?terminer les besoins de chaque e?le?ve et comment y re?pondre, a? partir des principes suivants : ba?tir une communaute? d'apprentissage ou? tous les e?le?ves se sentent valorise?s ; de?crire et planifier les apprentissages afin que les e?le?ves comprennent leurs objectifs d'apprentissage et ce qu'ils doivent faire pour les atteindre ; donner le gou?t de l'aventure et transmettre le plaisir d'apprendre tout en respectant les exigences des programmes ; promouvoir le choix et le contro?le afin que les e?le?ves s'engagent dans leur apprentissage ; assurer l'apprentissage en entretenant des attentes e?leve?es envers les e?le?ves et en adaptant l'enseignement et l'e?valuation. | Note de contenu : | Table des matières :
Chapitre 1 : Comprendre la motivation
Les effets de la motivation sur l’apprentissage
Pourquoi certains élèves ne sont-ils pas motivés ?
Les effets des examens et des évaluations sur la motivation
Les types d’élèves non motivés
Qui est responsable de la motivation de l’élève?
Réflexion professionnelle
Chapitre 2 : Bâtir une communauté d’apprentissage
Stratégie 1- Découvrir les champs d’intérêt, la personnalité et les diverses perceptions de vos élèves
Stratégie 2 - Trouver les moyens par lesquels vos élèves apprennent le mieux
Stratégie 3 - Tenir compte de la diversité culturelle de votre classe
Stratégie 4 - Établir de bonnes relations avec les élèves et favoriser les liens entre eux
Stratégie 5 - Fixer des attentes et donner des consignes claires
Réflexion professionnelle
Chapitre 3 : Décrire et planifier les apprentissages
Stratégie 6 - Décrire clairement les apprentissages
Stratégie 7 - Utiliser les évaluations pour planifier l’enseignement
Stratégie 8 - Fournir aux élèves des occasions d’apprentissage stimulantes
Stratégie 9 - Faire des liens
Stratégie 10 - Élaborer les critères et les activités avec les élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 4 : Présenter l’apprentissage comme une aventure
Stratégie 11 - Utiliser des amorces et des conclusions captivantes
Stratégie 12 - Rester branché
Stratégie 13 - Jouer pour apprendre, réviser et mémoriser
Stratégie 14 - Mettre du piquant
Stratégie 15 - Promouvoir l’optimisme et souligner les réussites des élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 5 : Promouvoir le choix et le contrôle
Stratégie 16 - Offrir des choix de qualité
Stratégie 17 - Fixer un but et élaborer une entente
Stratégie 18 - Utiliser les arts
Réflexion professionnelle
Chapitre 6 : Assurer l’apprentissage
Fixer des attentes élevées et favoriser l’autoefficacité
Consacrer du temps à l’apprentissage
Adapter l’attribution de notes, la rétroaction et le travail en équipe
Reconnaître les mécanismes d’évitement
Stratégie 19 - Évaluer avant, pendant et après les apprentissages
Stratégie 20 - Éveiller la réflexion par des questions pertinentes
Stratégie 21 - Favoriser la compréhension
Stratégie 22 - Fournir une rétroaction descriptive
Stratégie 23 - Féliciter et inspirer par des commentaires précis
Stratégie 24 - Favoriser l’engagement des élèves
Stratégie 25 - Utiliser des interventions ciblées
Réflexion professionnelle
Chapitre 7 : Maintenir la motivation
Le rôle de l’enseignant
Le rôle du personnel de l’école
Le rôle de la direction de l’école
Le rôle de la communauté
Le rôle des parents
Les problèmes courants
Le rendement personnel dans la mise en place des stratégies de motivation
Les réflexions de la fin
Réflexion professionnelle
Références
Index | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21179 |
Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement [texte imprimé] / Carolyn Chapman, Auteur ; Nicole Vagle, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (225 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3435-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | motivation enseignement éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | S'appuyant sur les recherches les plus re?centes sur le de?sengagement en milieu scolaire, les auteurs expliquent comment de?terminer les besoins de chaque e?le?ve et comment y re?pondre, a? partir des principes suivants : ba?tir une communaute? d'apprentissage ou? tous les e?le?ves se sentent valorise?s ; de?crire et planifier les apprentissages afin que les e?le?ves comprennent leurs objectifs d'apprentissage et ce qu'ils doivent faire pour les atteindre ; donner le gou?t de l'aventure et transmettre le plaisir d'apprendre tout en respectant les exigences des programmes ; promouvoir le choix et le contro?le afin que les e?le?ves s'engagent dans leur apprentissage ; assurer l'apprentissage en entretenant des attentes e?leve?es envers les e?le?ves et en adaptant l'enseignement et l'e?valuation. | Note de contenu : | Table des matières :
Chapitre 1 : Comprendre la motivation
Les effets de la motivation sur l’apprentissage
Pourquoi certains élèves ne sont-ils pas motivés ?
Les effets des examens et des évaluations sur la motivation
Les types d’élèves non motivés
Qui est responsable de la motivation de l’élève?
Réflexion professionnelle
Chapitre 2 : Bâtir une communauté d’apprentissage
Stratégie 1- Découvrir les champs d’intérêt, la personnalité et les diverses perceptions de vos élèves
Stratégie 2 - Trouver les moyens par lesquels vos élèves apprennent le mieux
Stratégie 3 - Tenir compte de la diversité culturelle de votre classe
Stratégie 4 - Établir de bonnes relations avec les élèves et favoriser les liens entre eux
Stratégie 5 - Fixer des attentes et donner des consignes claires
Réflexion professionnelle
Chapitre 3 : Décrire et planifier les apprentissages
Stratégie 6 - Décrire clairement les apprentissages
Stratégie 7 - Utiliser les évaluations pour planifier l’enseignement
Stratégie 8 - Fournir aux élèves des occasions d’apprentissage stimulantes
Stratégie 9 - Faire des liens
Stratégie 10 - Élaborer les critères et les activités avec les élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 4 : Présenter l’apprentissage comme une aventure
Stratégie 11 - Utiliser des amorces et des conclusions captivantes
Stratégie 12 - Rester branché
Stratégie 13 - Jouer pour apprendre, réviser et mémoriser
Stratégie 14 - Mettre du piquant
Stratégie 15 - Promouvoir l’optimisme et souligner les réussites des élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 5 : Promouvoir le choix et le contrôle
Stratégie 16 - Offrir des choix de qualité
Stratégie 17 - Fixer un but et élaborer une entente
Stratégie 18 - Utiliser les arts
Réflexion professionnelle
Chapitre 6 : Assurer l’apprentissage
Fixer des attentes élevées et favoriser l’autoefficacité
Consacrer du temps à l’apprentissage
Adapter l’attribution de notes, la rétroaction et le travail en équipe
Reconnaître les mécanismes d’évitement
Stratégie 19 - Évaluer avant, pendant et après les apprentissages
Stratégie 20 - Éveiller la réflexion par des questions pertinentes
Stratégie 21 - Favoriser la compréhension
Stratégie 22 - Fournir une rétroaction descriptive
Stratégie 23 - Féliciter et inspirer par des commentaires précis
Stratégie 24 - Favoriser l’engagement des élèves
Stratégie 25 - Utiliser des interventions ciblées
Réflexion professionnelle
Chapitre 7 : Maintenir la motivation
Le rôle de l’enseignant
Le rôle du personnel de l’école
Le rôle de la direction de l’école
Le rôle de la communauté
Le rôle des parents
Les problèmes courants
Le rendement personnel dans la mise en place des stratégies de motivation
Les réflexions de la fin
Réflexion professionnelle
Références
Index | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21179 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chapman, Carolyn, Vagle, Nicole, Legault, Lyne (2012). Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |