Titre : | L’activité physique adaptée. Une aide pour les enfants TDAH ? : En quoi le sport peut-il aider les enfants atteints de TDAH ? Comment élargir nos pratiques d’enseignant en éducation physique pour placer l’enfant dans des activités sportives adaptées, travaillant le problème dès la base, et non prendre l’activité physique en tant que défouloir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emilie Coulon, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (101 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Vanhellemont | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation physique trouble de l'attention hyperactivité TDAH | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Ce travail de fin d’études s’intéresse à l’activité physique adaptée (APA) au monde des enfants à besoins spécifiques, plus précisément aux enfants souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Effectivement, les apprenants présentant de tels troubles possèdent des impératifs particuliers qui sollicitent l'adaptation de l'enseignant (Camball, S., 2000). Il semble donc intéressant de différencier le cours d'éducation physique pour que celui-ci soit fructueux au niveau des apprentissages plutôt que de l'utiliser comme défouloir.
Dans un premier temps, nous décrirons de manière succincte l’état des recherches scientifiques dans le domaine de l’APA aux enfants TDAH. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’évaluer l’impact de l’APA dans l'amélioration des apprentissages scolaire. Afin de mettre en évidence l’intérêt de l’APA, une série d’exercices thérapeutiques travaillant les fonctions attentionnelles comme l'attention soutenue, la concentration et l'inhibition ont été administrés à 8 élèves TDAH âgés de 7 à10 ans. L'objectif étant la stimulation des capacités attentionnelles restantes et non uniquement l'apprentissage technique ou le défoulement physique comme le ferait un cours d’éducation physique plus conventionnel. Dans un troisième temps, nous mettrons en évidence la probable influence positive des exercices thérapeutiques sur les comportements souvent jugés comme négatifs lors de cours en classe ainsi que leurs fonctionnements. Enfin, nous conclurons sur l’importance des cours de sport dans le développement de l’enfant à l’instar des autres disciplines scolaires. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21114 |
L’activité physique adaptée. Une aide pour les enfants TDAH ? : En quoi le sport peut-il aider les enfants atteints de TDAH ? Comment élargir nos pratiques d’enseignant en éducation physique pour placer l’enfant dans des activités sportives adaptées, travaillant le problème dès la base, et non prendre l’activité physique en tant que défouloir ? [texte imprimé] / Emilie Coulon, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (101 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Vanhellemont Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation physique trouble de l'attention hyperactivité TDAH | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Ce travail de fin d’études s’intéresse à l’activité physique adaptée (APA) au monde des enfants à besoins spécifiques, plus précisément aux enfants souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Effectivement, les apprenants présentant de tels troubles possèdent des impératifs particuliers qui sollicitent l'adaptation de l'enseignant (Camball, S., 2000). Il semble donc intéressant de différencier le cours d'éducation physique pour que celui-ci soit fructueux au niveau des apprentissages plutôt que de l'utiliser comme défouloir.
Dans un premier temps, nous décrirons de manière succincte l’état des recherches scientifiques dans le domaine de l’APA aux enfants TDAH. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’évaluer l’impact de l’APA dans l'amélioration des apprentissages scolaire. Afin de mettre en évidence l’intérêt de l’APA, une série d’exercices thérapeutiques travaillant les fonctions attentionnelles comme l'attention soutenue, la concentration et l'inhibition ont été administrés à 8 élèves TDAH âgés de 7 à10 ans. L'objectif étant la stimulation des capacités attentionnelles restantes et non uniquement l'apprentissage technique ou le défoulement physique comme le ferait un cours d’éducation physique plus conventionnel. Dans un troisième temps, nous mettrons en évidence la probable influence positive des exercices thérapeutiques sur les comportements souvent jugés comme négatifs lors de cours en classe ainsi que leurs fonctionnements. Enfin, nous conclurons sur l’importance des cours de sport dans le développement de l’enfant à l’instar des autres disciplines scolaires. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21114 |
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Coulon, Emilie (2019). L’activité physique adaptée. Une aide pour les enfants TDAH ? : En quoi le sport peut-il aider les enfants atteints de TDAH ? Comment élargir nos pratiques d’enseignant en éducation physique pour placer l’enfant dans des activités sportives adaptées, travaillant le problème dès la base, et non prendre l’activité physique en tant que défouloir ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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