Titre : | La pédagogie Montessori : en quoi la pédagogie Montessori peut-elle favoriser l'autonomie des élèves du cy le 3 en encadrement différencié ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Déborah Desmidt, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (53 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère / Lecteur : Delbuscheche | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | "Montessori" "autonomie" travail autonome (éducation) | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | L’objectif de ce travail de fin d’études vise à mesurer l’impact que peuvent avoir les méthodes de la pédagogie Montessori sur l’autonomie des élèves de cycle 3 en discrimination positive. Tout d’abord, nous aborderons l’enseignement en discrimination positive, son histoire, et son fonctionnement. Ensuite, nous traiterons de la pédagogie Montessori à travers son évolution, ses méthodes spécifiques. Plus précisément, le matériel, le travail avec les pairs, la posture de l’enseignant, l’environnement adapté qui sont susceptibles de favoriser l’autonomie des élèves. La littérature avance l’existence de liens significatifs entre la pratique de la pédagogie Montessori, ses méthodes ainsi que le développement de l’élève tant au point de vue cognitif, social et de son autonomie. Nous avons comparé un groupe expérimental ayant été soumis au traitement à un groupe contrôle en se basant sur les méthodes de cette pédagogie et les recherches effectuées. Cette recherche tente à valider que la pratique régulière des méthodes de la pédagogie Montessori favorise l’autonomie des élèves de cycle 3 en discrimination positive. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20639 |
La pédagogie Montessori : en quoi la pédagogie Montessori peut-elle favoriser l'autonomie des élèves du cy le 3 en encadrement différencié ? [texte imprimé] / Déborah Desmidt, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2017 . - 1 vol. (53 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère / Lecteur : Delbuscheche Langues : Français ( fre) Mots-clés : | "Montessori" "autonomie" travail autonome (éducation) | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | L’objectif de ce travail de fin d’études vise à mesurer l’impact que peuvent avoir les méthodes de la pédagogie Montessori sur l’autonomie des élèves de cycle 3 en discrimination positive. Tout d’abord, nous aborderons l’enseignement en discrimination positive, son histoire, et son fonctionnement. Ensuite, nous traiterons de la pédagogie Montessori à travers son évolution, ses méthodes spécifiques. Plus précisément, le matériel, le travail avec les pairs, la posture de l’enseignant, l’environnement adapté qui sont susceptibles de favoriser l’autonomie des élèves. La littérature avance l’existence de liens significatifs entre la pratique de la pédagogie Montessori, ses méthodes ainsi que le développement de l’élève tant au point de vue cognitif, social et de son autonomie. Nous avons comparé un groupe expérimental ayant été soumis au traitement à un groupe contrôle en se basant sur les méthodes de cette pédagogie et les recherches effectuées. Cette recherche tente à valider que la pratique régulière des méthodes de la pédagogie Montessori favorise l’autonomie des élèves de cycle 3 en discrimination positive. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20639 |
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Desmidt, Déborah (2017). La pédagogie Montessori : en quoi la pédagogie Montessori peut-elle favoriser l'autonomie des élèves du cy le 3 en encadrement différencié ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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