Thématiques - Contes




Alice au Pays des Merveilles in Virgule, 74 (Mai 2010)
[article]
Titre : Alice au Pays des Merveilles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Carroll, Lewis : 1832- 1898 Index. décimale : 821.111 CARROLL Oeuvres de Lewis Carroll Résumé : Tout a commencé par une promenade en barque sur une rivière anglaise, "au coeur d’un été tout en or". Dans la barque, Charles Dodgson et Robinson Duckworth, tous deux professeurs au Christ Church College d’Oxford, et trois jeunes demoiselles, Lorina, Alice et Edith Liddell, filles du doyen de ce même collège. Les enfants réclamèrent une histoire. Alors Charles Dodgson inventa un conte étrange, entraînant son auditoire ravi dans "un pays plein de merveilles inouïes"… Trois ans plus tard, en 1865, après avoir mis ce récit par écrit, Charles Dodgson publiait, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, "Alice au pays des Merveilles". Note de contenu : L'article est complété par plusieurs encadrés : Lewis Carroll (biographie) ; Logique de rêve et rêve de logique ; Alice fait du cinéma Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16137
in Virgule > 74 (Mai 2010)[article] Alice au Pays des Merveilles [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 74 (Mai 2010)
Mots-clés : Carroll, Lewis : 1832- 1898 Index. décimale : 821.111 CARROLL Oeuvres de Lewis Carroll Résumé : Tout a commencé par une promenade en barque sur une rivière anglaise, "au coeur d’un été tout en or". Dans la barque, Charles Dodgson et Robinson Duckworth, tous deux professeurs au Christ Church College d’Oxford, et trois jeunes demoiselles, Lorina, Alice et Edith Liddell, filles du doyen de ce même collège. Les enfants réclamèrent une histoire. Alors Charles Dodgson inventa un conte étrange, entraînant son auditoire ravi dans "un pays plein de merveilles inouïes"… Trois ans plus tard, en 1865, après avoir mis ce récit par écrit, Charles Dodgson publiait, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, "Alice au pays des Merveilles". Note de contenu : L'article est complété par plusieurs encadrés : Lewis Carroll (biographie) ; Logique de rêve et rêve de logique ; Alice fait du cinéma Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16137 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alice au Pays des Merveilles (2010). Virgule, 74, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14974 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Alzabane, l'oiseau de la lune / Jean-Sébastien Blanck
Titre : Alzabane, l'oiseau de la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Blanck, Auteur ; Fernando Falcone, Auteur Editeur : Clamart [France] : Alzabane Année de publication : 2007 Collection : Histoires d'en rêver Importance : 1 vol. (45 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9528192-0-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : imaginaire conte légende Index. décimale : 82-31 Romans. Récits de fiction Résumé : Au temps des origines, la terre n'était encore qu'une vaste sphère, bleutée et vaporeuse... Une seule race d'animaux la peuplaient : les oiseaux, des oiseaux bien différents de ceux que nous connaissons. C'est parmi eux, que naquit un jour Alzabane, un petit être dont la légende est parvenue jusqu'à nous. Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24098 Alzabane, l'oiseau de la lune [texte imprimé] / Jean-Sébastien Blanck, Auteur ; Fernando Falcone, Auteur . - Clamart [France] : Alzabane, 2007 . - 1 vol. (45 p.) ; 19cm. - (Histoires d'en rêver) .
ISBN : 978-2-9528192-0-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imaginaire conte légende Index. décimale : 82-31 Romans. Récits de fiction Résumé : Au temps des origines, la terre n'était encore qu'une vaste sphère, bleutée et vaporeuse... Une seule race d'animaux la peuplaient : les oiseaux, des oiseaux bien différents de ceux que nous connaissons. C'est parmi eux, que naquit un jour Alzabane, un petit être dont la légende est parvenue jusqu'à nous. Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24098 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blanck, Jean-Sébastien, Falcone, Fernando (2007). Alzabane, l'oiseau de la lune. Clamart (France) : Alzabane.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24632 82-3J BLA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une année autour des contes - PS/MS/GS / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes - PS/MS/GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Une année autour des contes - PS/MS/GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 32cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Popet, Anne, Thibon, Hervé (2022). Une année autour des contes - PS/MS/GS. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24047 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 / Dominique Mégrier
Titre : Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2834-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ateliers d'écriture on pour objectifs de développer l'imagination, de rendre plaisant l'acte d'écrire et de permettre aux enfants de prendre confiance en eux. Les effets positifs sont multiples. Cet ouvrage propose, dans le même esprit que le tome 1, de nouveaux jeux poétiques, véritables déclencheurs d'écrits, mais également ds pistes de projets d'écriture autour de genres littéraires.
La quarantaine de jeux et de projets présentés dans l'ouvrage s'articule autour de trois grands axes :
- débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire et la créativité ;
- respecter des contraintes pour écrire selon les procédés propres au langage poétique ;
- écrire un conte, une nouvelle policière ou une pièce de théâtre en s'appuyant sur une structure précise et en respectant les spécificité du genre liées à la forme et au contenu.
Les chapitres consacrés aux genres littéraires permettent en outre de découvrir et lire des auteurs de poésie comme de littérature, en présentant de nombreux exemples.Note de contenu : Des jeux pour débloquer l'écriture ; Ecrire un poème ; Ecrire un conte ; Ecrire une nouvelle policière ; Ecrire une pièce de théâtre ; Annexes Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17280 Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (144 p.) : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2834-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ateliers d'écriture on pour objectifs de développer l'imagination, de rendre plaisant l'acte d'écrire et de permettre aux enfants de prendre confiance en eux. Les effets positifs sont multiples. Cet ouvrage propose, dans le même esprit que le tome 1, de nouveaux jeux poétiques, véritables déclencheurs d'écrits, mais également ds pistes de projets d'écriture autour de genres littéraires.
La quarantaine de jeux et de projets présentés dans l'ouvrage s'articule autour de trois grands axes :
- débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire et la créativité ;
- respecter des contraintes pour écrire selon les procédés propres au langage poétique ;
- écrire un conte, une nouvelle policière ou une pièce de théâtre en s'appuyant sur une structure précise et en respectant les spécificité du genre liées à la forme et au contenu.
Les chapitres consacrés aux genres littéraires permettent en outre de découvrir et lire des auteurs de poésie comme de littérature, en présentant de nombreux exemples.Note de contenu : Des jeux pour débloquer l'écriture ; Ecrire un poème ; Ecrire un conte ; Ecrire une nouvelle policière ; Ecrire une pièce de théâtre ; Annexes Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17280 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mégrier, Dominique (2009). Ateliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15417 372LA MEG A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Barbe-Bleue / Jean-Pierre Kerloc'h
Titre : Barbe-Bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kerloc'h, Auteur ; Sébastien Mourrain, Auteur ; Charles Perrault, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Glénat Année de publication : 2007 Collection : P'tit Glénat Importance : 1 vol. (40 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7234-5846-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Barbe-Bleue (personnage populaire) cruauté violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Le grand classique de Perrault revisité avec élégance et respect. Un pur frisson de terreur... et de beauté picturale !
Lorsqu'un jour un drôle de bonhomme avec une drôle de barbe bleue descendit de sa grande voiture, le petit village ne s'inquiéta pas. Lorsque le drôle de bonhomme décida de s'installer dans le Haut-Château, une bâtisse de sinistre mémoire où l'on avait assassiné beaucoup de monde, personne ne trouva rien à redire. Mais lorsque l'on vit Barbe-Bleue emménager au château avec une belle blonde aux yeux couleur de ciel, puis une rousse flamboyante, puis encore une splendide brunette, les langues commencèrent à se délier. Il faut dire que lorsqu'elles rentraient dans la grande demeure, aucune de ces jeunes femmes n'e n ressortait jamais... Et la vie continua ainsi... jusqu'à ce que Barbe-Bleue demande à épouser une fille du village ! Et là, tout le monde fut soudain très inquiet... Avec P'tit Glénat, des auteurs avec un grand « A » redonnent des couleurs à la littérature jeunesse ! Bien loin de l'enfance de l'art, bienvenue dans l'art pour l'enfance...Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 6 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24216 Barbe-Bleue [texte imprimé] / Jean-Pierre Kerloc'h, Auteur ; Sébastien Mourrain, Auteur ; Charles Perrault, Auteur . - Grenoble [France] : Glénat, 2007 . - 1 vol. (40 p.) ; 30cm. - (P'tit Glénat) .
ISBN : 978-2-7234-5846-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte Barbe-Bleue (personnage populaire) cruauté violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Le grand classique de Perrault revisité avec élégance et respect. Un pur frisson de terreur... et de beauté picturale !
Lorsqu'un jour un drôle de bonhomme avec une drôle de barbe bleue descendit de sa grande voiture, le petit village ne s'inquiéta pas. Lorsque le drôle de bonhomme décida de s'installer dans le Haut-Château, une bâtisse de sinistre mémoire où l'on avait assassiné beaucoup de monde, personne ne trouva rien à redire. Mais lorsque l'on vit Barbe-Bleue emménager au château avec une belle blonde aux yeux couleur de ciel, puis une rousse flamboyante, puis encore une splendide brunette, les langues commencèrent à se délier. Il faut dire que lorsqu'elles rentraient dans la grande demeure, aucune de ces jeunes femmes n'e n ressortait jamais... Et la vie continua ainsi... jusqu'à ce que Barbe-Bleue demande à épouser une fille du village ! Et là, tout le monde fut soudain très inquiet... Avec P'tit Glénat, des auteurs avec un grand « A » redonnent des couleurs à la littérature jeunesse ! Bien loin de l'enfance de l'art, bienvenue dans l'art pour l'enfance...Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 6 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24216 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kerloc'h, Jean-Pierre, Mourrain, Sébastien, Perrault, Charles (2007). Barbe-Bleue. Grenoble (France) : Glénat.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24728 82-5 KER B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La Belle et la bête in Virgule, 83 (Mars 2011)
PermalinkLa Belle et la Bête : étude comparative du conte de Madame Leprince de Beaumont et des films de Jean Cocteau et Walt Disney / Sabrina Février
PermalinkC'est fantastique [dossier] : 4 contes en forme de cauchemar in Virgule, 35 (Novembre 2006)
PermalinkCahier pédagogique : contes et légendes de nos régions : les trois princesses / Achille Gilson
PermalinkCercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkComment introduire le conte africain dans une classe? / Natacha Spitaels
PermalinkLe conte dans la littérature [dossier] in Virgule, 222 (Novembre 2023)
PermalinkLe conte détourné en cercle de lecture en cinquième primaire : Un personnage de conte comme la Belle au Bois dormant peut-il être abordé à travers les contes détournées en cercle de lecture ? / Alison Distave
PermalinkLe conte : vade-mecum du professeur de français / Jean-Pol De Cruyenaere
PermalinkContes / Hans Christian Andersen
PermalinkContes détournés au théâtre - 7-12 ans / Julie Abécassis
PermalinkLes contes à l'école primaire : comment aborder le conte en 4e - 5e et 6e primaire sans casser les représentations enchanteresses des élèves ? / Mathilde Hendrickx
PermalinkContes à l'envers / Philippe Dumas
PermalinkContes et fables d'animaux / Yves-Marie Clément
Permalink