Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (34)



L'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation innovation pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (170 p.) ; 24cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation innovation pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. L'innovation en université comme productrice de nouvelles compétences professionnelles
Chapitre 1. Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
M. Boyer, L. Corriveau, G. Pelletier
Chapitre 2. Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
L. Simon, D. Desmarais, avec la collaboration de L. Audet
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ? Le cas des assistants universitaires tunisiens
A. Chabchoub
Deuxième partie. Le développement des compétences professionnelles au carrefour de l'innovation et de l'organisation
Chapitre 4. L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
L. Savoie-Zajc
Chapitre 5. Créer en exploitant les marges d'autonomie
M.-A. Barthassat, A. Capitanescu Benetti, M. Gather Thurler
Chapitre 6. La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
M. Pillonel, J. Rouiller
Chapitre 7. Le pilotage de pratiques pédagogiques innovantes au-delà du cycle
M. Garant, J. Castin
Troisième partie. L'implication et la réflexivité : deux leviers pour la formation et l'innovation
Chapitre 8. La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
E. Charlier, J. Donnay
Chapitre 9. La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
Fr. Cros
Conclusion
Bibliographie
Les auteursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cros, Françoise (2007). L'agir innovationnel : entre créativité et formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23287 370 CRO A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (200 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude philosophique enseignement de la philosophie Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges.Note de contenu : - Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (200 p.). - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude philosophique enseignement de la philosophie Index. décimale : 14 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges.Note de contenu : - Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel (2007). Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13735 140 TOZ A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; France Merhan, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20565 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; France Merhan, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (256 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage professionnel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20565 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jorro, Anne, De Ketele, Jean-Marie, Merhan, France (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20137 370A JOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité démarche didactique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques.
Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine.
Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en oeuvre.Note de contenu : Vers un nouveau paradigme culturel et cognitif pour l'école ; Deux pôles: l'inter- et la transdisciplinarité ; L'inter- et la transdisciplinarité: de nouvelles disciplines? ; La multidisciplinarité et la plurisdisciplinarité ; L'interdisciplinarité au sens strict ; Une méthode pour construire un ilot interdisciplinaire de rationalité ; La mise en place d'un parcours interdisciplinaire ; Scénarios pédagogiques pour l'articulation des disciplines ; L'évaluation des apprentissages interdisciplinaires ; Le terreau de la transdisciplinarité ; La pédagogie des compétences dans la perspective de la transdisciplinarité ; Le transfert intra- et transdisciplinaire des apprentissages ; Scénarios pédagogiques pour un travail collégial sur les compétences ; L'évaluation des apprenants transdisciplinaires ; Quelques conditions de réussite ; Quelques enjeux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16894 Approches didactiques de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (283 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3839-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interdisciplinarité démarche didactique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques.
Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine.
Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en oeuvre.Note de contenu : Vers un nouveau paradigme culturel et cognitif pour l'école ; Deux pôles: l'inter- et la transdisciplinarité ; L'inter- et la transdisciplinarité: de nouvelles disciplines? ; La multidisciplinarité et la plurisdisciplinarité ; L'interdisciplinarité au sens strict ; Une méthode pour construire un ilot interdisciplinaire de rationalité ; La mise en place d'un parcours interdisciplinaire ; Scénarios pédagogiques pour l'articulation des disciplines ; L'évaluation des apprentissages interdisciplinaires ; Le terreau de la transdisciplinarité ; La pédagogie des compétences dans la perspective de la transdisciplinarité ; Le transfert intra- et transdisciplinaire des apprentissages ; Scénarios pédagogiques pour un travail collégial sur les compétences ; L'évaluation des apprenants transdisciplinaires ; Quelques conditions de réussite ; Quelques enjeux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16894 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fourez, Gérard, Maingain, Alain, Dufour, Barbara (2002). Approches didactiques de l'interdisciplinarité (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment changent les formations d'enseignants ? / Julie Desjardins
Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Comment changent les formations d'enseignants ? [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (240 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Julie (2017). Comment changent les formations d'enseignants ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20138 370A DES C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
PermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
PermalinkLe développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton
PermalinkDévelopper un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage / Marc Demeuse
PermalinkDidactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? / André Terrisse
PermalinkDidactique du français : du côté des élèves : comprendre les discours et les pratiques des apprenants / Bertrand Daunay
PermalinkDidactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques / Marc-André Ethier
PermalinkLes didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation / Marie-Laure Elalouf
PermalinkL'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages / Michèle Bolsterli
PermalinkL'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail reconfiguration des professionnalités / Vincent Dupriez
PermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkLa formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
PermalinkFormer des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
PermalinkFormer des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / Marguerite Altet
PermalinkFormer les enseignants au XXIe siècle - 1 : établissement formateur et vidéoformation / Luc Ria
Permalink