Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371 (26)



Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Denis Meuret, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement établissement d'enseignement vie scolaire interaction en éducation rôle de l'enseignant communauté scolaire et universitaire principe d'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Note de contenu : 1. Enjeux et défis (Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école? ; Ce que l'école fait aux vaincus ; De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires ; La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie? ; L'éducation favorise-t-elle le développement économique?)
2.Logiques d'action, logiques d'acteurs (Réformes possibles et impossibles ; La globalisation de la forme scolaire ; Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales? ; Quand les parents choisissent l'école ; Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement ; Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier? ; Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble?)
3. Des politiques possibles (Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous ; Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants? ; La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles? ; Que savons-nous de l'effet établissement? ; Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire? ; Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire? ; De quelques politiques efficaces en Angleterre)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17401 Améliorer l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Denis Meuret, Directeur de publication . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2006 . - 1 vol. (268 p.) : couv. ill.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055559-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement établissement d'enseignement vie scolaire interaction en éducation rôle de l'enseignant communauté scolaire et universitaire principe d'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Note de contenu : 1. Enjeux et défis (Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école? ; Ce que l'école fait aux vaincus ; De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires ; La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie? ; L'éducation favorise-t-elle le développement économique?)
2.Logiques d'action, logiques d'acteurs (Réformes possibles et impossibles ; La globalisation de la forme scolaire ; Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales? ; Quand les parents choisissent l'école ; Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement ; Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier? ; Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble?)
3. Des politiques possibles (Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous ; Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants? ; La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles? ; Que savons-nous de l'effet établissement? ; Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire? ; Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire? ; De quelques politiques efficaces en Angleterre)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17401 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chapelle, Gaëtane, Meuret, Denis (2006). Améliorer l'école. Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15591 371 CHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible De bonnes bases avant de choisir [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 8 (Décembre 2010)
[article]
Titre : De bonnes bases avant de choisir [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire orientation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Amener un maximum d’élèves à la maitrise des compétences de base et retarder l’orientation de 12 à 14 ans constituaient déjà les objectifs de la réforme qui initia l’enseignement rénové, en 1971. La nouvelle organisation du 1er degré du secondaire enfonce le clou, effaçant du paysage la 1re accueil et la 2e professionnelle. Que prévoit-elle exactement ?
Comment les équipes la concrétisent-elles ? Nous sommes allés à la rencontre d’enseignants et de directions qui ont investi la souplesse laissée par les décrets pour construire des projets très diversifiés.
Et qui, parfois, s’interrogent sur les effets conjugués de cette dernière réforme et de la généralisation de l’épreuve menant au CEB.Note de contenu : Des racines et des fruits ; Des grilles-horaires très souples ; Avec ou sans CEB, deux itinéraires possibles ; Pas de différencié partout ; En toute complémentarité ; Premier objectif: le CEB ; Du temps, de la patience et de l'humour ; Technologie ou cours généraux ; Le PIA, toute une philosophie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16514
in Prof > 8 (Décembre 2010) . - p. 12-23[article] De bonnes bases avant de choisir [dossier] [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2010 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in Prof > 8 (Décembre 2010) . - p. 12-23
Mots-clés : enseignement secondaire orientation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Amener un maximum d’élèves à la maitrise des compétences de base et retarder l’orientation de 12 à 14 ans constituaient déjà les objectifs de la réforme qui initia l’enseignement rénové, en 1971. La nouvelle organisation du 1er degré du secondaire enfonce le clou, effaçant du paysage la 1re accueil et la 2e professionnelle. Que prévoit-elle exactement ?
Comment les équipes la concrétisent-elles ? Nous sommes allés à la rencontre d’enseignants et de directions qui ont investi la souplesse laissée par les décrets pour construire des projets très diversifiés.
Et qui, parfois, s’interrogent sur les effets conjugués de cette dernière réforme et de la généralisation de l’épreuve menant au CEB.Note de contenu : Des racines et des fruits ; Des grilles-horaires très souples ; Avec ou sans CEB, deux itinéraires possibles ; Pas de différencié partout ; En toute complémentarité ; Premier objectif: le CEB ; Du temps, de la patience et de l'humour ; Technologie ou cours généraux ; Le PIA, toute une philosophie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16514 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moreau, Catherine (2010). De bonnes bases avant de choisir [dossier]. Prof, 8, p. 12-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qui fait tenir la classe [dossier] / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931
in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57[article] Ce qui fait tenir la classe [dossier] [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dejemeppe, Xavier, Rayzal, Alexandra (2012). Ce qui fait tenir la classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 501, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16283 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Doit (/devait) revenir pour le Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
Titre : Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0781-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.Note de contenu : Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (200 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0781-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.Note de contenu : Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Letor, Caroline, Garant, Michèle (2009). Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14989 371 LET C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble / Christophe Marsollier
Titre : Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (276 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7892-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement "conseil des élèves" Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Le conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie en classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets ou problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage de "vivre ensemble" est devenue une priorité de l'école primaire, cet ouvrage apporte une réflexion originale sur cette expérience. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12716 Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (276 p.).
ISBN : 978-2-7475-7892-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement "conseil des élèves" Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Le conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie en classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets ou problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage de "vivre ensemble" est devenue une priorité de l'école primaire, cet ouvrage apporte une réflexion originale sur cette expérience. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12716 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marsollier, Christophe (2004). Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble. Paris : L'Harmattan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10555 371 MAR C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques / Jim Howden
PermalinkLes écoles et leur réputation : L'identité des établissements en contexte de marché / Hugues Draelants
PermalinkElèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques / Jean-Luc Guillaumé
PermalinkEthnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
PermalinkL'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Léopold Paquay
PermalinkFaut-il supprimer la carte scolaire? [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1619 (Juin 2008)
PermalinkHors les murs [dossier] in Cahiers pédagogiques, 502 (Janvier 2013)
PermalinkInspecteurs & conseillers pédagogiques : différents mais complémentaires / Catherine Moreau in Prof, 19 (Septembre 2013)
PermalinkJ'ai rendez-vous avec les parents : le kit pour gérer les relations parents-profs-élèves / Virginie Coedelo
PermalinkLeur première rentrée, entre questions et enthousiasme [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 11 (Septembre 2011)
PermalinkLibres enfants de Summerhill / Alexander S. Neill
PermalinkOrganiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
PermalinkParental involvement at school : does parental involvement at school have a positive impact on learning foreign languages ? : can it influence academic achievement ? / Valérie Leroy
PermalinkLe plan individuel d'apprentissage / Patrick Delmée in Prof, 14 (Juin 2012)
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Permalink