[article] in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57 Titre : | Ce qui fait tenir la classe [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 10-57 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève | Index. décimale : | 371 Organisation scolaire | Résumé : | Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. | Note de contenu : | 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931 |
[article] Ce qui fait tenir la classe [dossier] [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57 Mots-clés : | autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève | Index. décimale : | 371 Organisation scolaire | Résumé : | Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. | Note de contenu : | 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dejemeppe, Xavier, Rayzal, Alexandra (2012). Ce qui fait tenir la classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 501, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|