Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (132)



Titre : 20 idées reçues sur l'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Homayoun Boroumand, Auteur ; Stéphane Goutte, Auteur ; Thomas Porcher, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 2024 Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6169-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie (physique) changement climatique Index. décimale : 620.9 Production de l'énergie en général Résumé : Des recommandations concrètes pour des politiques énergétiques et climatiques à la hauteur des enjeux actuels
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de 20 idées reçues sur l’énergie. À l’époque, la pensée dominante chez les économistes de l’énergie prônait la libéralisation des marchés, un prix mondial unique pour le carbone, ou encore la production d’hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste. Les auteurs de ce livre s’y opposaient et souhaitaient susciter le débat pour qu’émergent d’autres politiques énergétiques et climatiques.
Les faits leur ont donné raison sur un certain nombre de points : la libéralisation des marchés de l’énergie n’a pas permis de faire baisser les prix. Pire, le prix de l’électricité a augmenté malgré l’ouverture à la concurrence. La covid-19 et la guerre en Ukraine ont par ailleurs soulevé des questions cruciales concernant la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe et le service public de l’énergie.
Ce livre voulait susciter des débats qui n’existaient pas, ou très peu. Aujourd’hui, les idées qu’il porte sont au cœur des réflexions sur l’énergie.
Un appel à modifier notre façon de penser l’énergie et son rôle dans le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Idée reçue no 1 – « La libéralisation du secteur de l’énergie en Europe entraîne une baisse des prix »
Idée reçue no 2 – « L’exploitation du gaz de schiste est un remède contre le chômage »
Idée reçue no 3 – « La catastrophe de Fukushima a mis un coup d’arrêt au nucléaire dans le monde »
Idée reçue no 4 – « Un prix universel du carbone est l’instrument le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique »
Idée reçue no 5 – « La politique énergie-climat de l’Europe est un succès »
Idée reçue no 6 – « La tarification progressive réduit la consommation d’énergie »
Idée reçue no 7 – « Grâce à la production des pétroles de schiste américains, le prix du pétrole va rester durablement inférieur à 50 $ »
Idée reçue no 8 – « Les pays pétroliers pauvres doivent suivre l’exemple de la Norvège en créant un fonds pour les générations futures »
Idée reçue no 9 – « Les risques sur les marchés d’électricité peuvent être gérés grâce aux produits financiers »
Idée reçue no 10 – « Il faut fermer les raffineries françaises »
Idée reçue no 11 – « Les États-Unis vont remplacer l’Arabie Saoudite en devenant le nouveau swing producer »
Idée reçue no 12 – « L’innovation dans la fourniture d’électricité est un moteur de la concurrence »
Idée reçue no 13 – « La production décentralisée d’électricité est une impasse »
Idée reçue no 14 – « Les distributeurs d’essence profitent des périodes de forte volatilité des prix du pétrole pour accroître leurs marges »
Idée reçue no 15 – « Les pays pauvres et producteurs de pétrole ne se développent pas en raison de la corruption »
Idée reçue no 16 – « L’Europe bénéficie d’une excellente sécurité d’approvisionnement électrique »
Idée reçue no 17 – « Grâce à l’accroissement des réserves de pétrole, nous n’avons pas besoin de changer notre mode de vie »
Idée reçue no 18 – « La hausse de la fiscalité sur les carburants ne réduira pas la consommation d’essence »
Idée reçue no 19 – « Les mécanismes de soutien suffisent au développement des énergies renouvelables »
Idée reçue no 20 – « Les pays émergents, en particulier la Chine, sont les principaux responsables du réchauffement climatique »
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25788 20 idées reçues sur l'énergie [texte imprimé] / Raphaël Homayoun Boroumand, Auteur ; Stéphane Goutte, Auteur ; Thomas Porcher, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2024 . - 2024 ; 22cm.
ISBN : 978-2-8073-6169-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie (physique) changement climatique Index. décimale : 620.9 Production de l'énergie en général Résumé : Des recommandations concrètes pour des politiques énergétiques et climatiques à la hauteur des enjeux actuels
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de 20 idées reçues sur l’énergie. À l’époque, la pensée dominante chez les économistes de l’énergie prônait la libéralisation des marchés, un prix mondial unique pour le carbone, ou encore la production d’hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste. Les auteurs de ce livre s’y opposaient et souhaitaient susciter le débat pour qu’émergent d’autres politiques énergétiques et climatiques.
Les faits leur ont donné raison sur un certain nombre de points : la libéralisation des marchés de l’énergie n’a pas permis de faire baisser les prix. Pire, le prix de l’électricité a augmenté malgré l’ouverture à la concurrence. La covid-19 et la guerre en Ukraine ont par ailleurs soulevé des questions cruciales concernant la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe et le service public de l’énergie.
Ce livre voulait susciter des débats qui n’existaient pas, ou très peu. Aujourd’hui, les idées qu’il porte sont au cœur des réflexions sur l’énergie.
Un appel à modifier notre façon de penser l’énergie et son rôle dans le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Idée reçue no 1 – « La libéralisation du secteur de l’énergie en Europe entraîne une baisse des prix »
Idée reçue no 2 – « L’exploitation du gaz de schiste est un remède contre le chômage »
Idée reçue no 3 – « La catastrophe de Fukushima a mis un coup d’arrêt au nucléaire dans le monde »
Idée reçue no 4 – « Un prix universel du carbone est l’instrument le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique »
Idée reçue no 5 – « La politique énergie-climat de l’Europe est un succès »
Idée reçue no 6 – « La tarification progressive réduit la consommation d’énergie »
Idée reçue no 7 – « Grâce à la production des pétroles de schiste américains, le prix du pétrole va rester durablement inférieur à 50 $ »
Idée reçue no 8 – « Les pays pétroliers pauvres doivent suivre l’exemple de la Norvège en créant un fonds pour les générations futures »
Idée reçue no 9 – « Les risques sur les marchés d’électricité peuvent être gérés grâce aux produits financiers »
Idée reçue no 10 – « Il faut fermer les raffineries françaises »
Idée reçue no 11 – « Les États-Unis vont remplacer l’Arabie Saoudite en devenant le nouveau swing producer »
Idée reçue no 12 – « L’innovation dans la fourniture d’électricité est un moteur de la concurrence »
Idée reçue no 13 – « La production décentralisée d’électricité est une impasse »
Idée reçue no 14 – « Les distributeurs d’essence profitent des périodes de forte volatilité des prix du pétrole pour accroître leurs marges »
Idée reçue no 15 – « Les pays pauvres et producteurs de pétrole ne se développent pas en raison de la corruption »
Idée reçue no 16 – « L’Europe bénéficie d’une excellente sécurité d’approvisionnement électrique »
Idée reçue no 17 – « Grâce à l’accroissement des réserves de pétrole, nous n’avons pas besoin de changer notre mode de vie »
Idée reçue no 18 – « La hausse de la fiscalité sur les carburants ne réduira pas la consommation d’essence »
Idée reçue no 19 – « Les mécanismes de soutien suffisent au développement des énergies renouvelables »
Idée reçue no 20 – « Les pays émergents, en particulier la Chine, sont les principaux responsables du réchauffement climatique »
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25788 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Homayoun Boroumand, Raphaël, Goutte, Stéphane, Porcher, Thomas (2024). 20 idées reçues sur l'énergie. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25807 620 HOM V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault
Titre : 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bobault, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : 50 fiches Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3967-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité développement psychomoteur Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Le développement psycho… quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de l’enfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de l’enfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de l’enfant
Chapitre 10 : A quel moment s’inquiéter ?
Exemples de fiches pratiques :
- Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
- Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
- Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
- Des petits trucs pour développer l'estime de soi
- Les écrans et vous : recommandations âge par âge
- Des jeux âge par âge en imagesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22837 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur [texte imprimé] / Alexandra Bobault, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (251 p.) ; 21cm. - (50 fiches) .
ISBN : 978-2-8073-3967-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité développement psychomoteur Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Le développement psycho… quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de l’enfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de l’enfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de l’enfant
Chapitre 10 : A quel moment s’inquiéter ?
Exemples de fiches pratiques :
- Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
- Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
- Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
- Des petits trucs pour développer l'estime de soi
- Les écrans et vous : recommandations âge par âge
- Des jeux âge par âge en imagesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22837 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bobault, Alexandra (2022). 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23626 796PSY BOB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (608 p.) ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Van Nieuwenhoven, Catherine (2021). Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre (2e éd. revue et augmentée). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23450 370A RAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 24cm Accompagnement : 1 livret "Isabelle et la poubelle" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2821-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance perception de soi psychologie de l'enfant "confiance en soi" Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d’estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (96 p.) ; 24cm + 1 livret "Isabelle et la poubelle". - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2821-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : confiance perception de soi psychologie de l'enfant "confiance en soi" Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d’estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sunderland, Margot, Hallet, Françoise (2020). Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi (2e éd.). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23015 159C SUN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres : 50 fiches pour aider l’enfant dysgraphique / Coralie Detrie
Titre : Aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres : 50 fiches pour aider l’enfant dysgraphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Detrie, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : 50 fiches Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4504-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysgraphie apprentissage de l'écriture trouble de l'apprentissage accompagnement de l'apprenant élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Un petit livre fourmillant d'astuces, de conseils et d'idées simples pour aider l'enfant à écrire de façon lisible... et à y trouver plaisir !
De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10?% d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite??
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
Des conseils pratiques
Des activités et des jeux
Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22776 Aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres : 50 fiches pour aider l’enfant dysgraphique [texte imprimé] / Coralie Detrie, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (175 p.) ; 21cm. - (50 fiches) .
ISBN : 978-2-8073-4504-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysgraphie apprentissage de l'écriture trouble de l'apprentissage accompagnement de l'apprenant élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Un petit livre fourmillant d'astuces, de conseils et d'idées simples pour aider l'enfant à écrire de façon lisible... et à y trouver plaisir !
De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10?% d’entre eux présentent une dysgraphie.
Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d’un simple coup de pouce … Apprenez à l’aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n’aime pas les tâches écrites et les évite??
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
Des conseils pratiques
Des activités et des jeux
Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22776 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Detrie, Coralie (2022). Aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres : 50 fiches pour aider l’enfant dysgraphique. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23567 159CL DET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie / Delphine de Hemptinne
PermalinkLes algorithmes, c’est plus simple avec un dessin ! / Aditya Bhargava
PermalinkAllemand : lire les textes / Louis Gerrekens
PermalinkAnatomie de la course à pied / Joe Puleo
PermalinkAnatomie de la motricité humaine / Thierry Paillard
PermalinkAutisme et psychomotricité / Julien Perrin
PermalinkLa belle histoire des révolutions numériques : électronique, informatique, robotique, internet, intelligence artificielle / Henri Lilen
PermalinkBienvenue dans ma classe : 23 profs partagent leur expérience avec humour et sincérité
![]()
PermalinkPermalinkBiochimie des activités physiques et sportives / Jacques R. Poortmans
PermalinkBiologie - Les fondamentaux L1 / Ghislaine Beaux
PermalinkBiologie végétale / Peter H. Raven
PermalinkBiomécanique du sport et de l'exercice : de la connaissance a? l'argumentation / Paul Grimshaw
PermalinkCardiologie du sport / François Carré
PermalinkCardiologie du sport en pratique / François Carré
Permalink