Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (19)



Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / Fabienne Kostrzewa
Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Action Importance : 1 vol. (164 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5409-7 Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de créer.
- Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
- Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
- Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (164 p.). - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5409-7
Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de créer.
- Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
- Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
- Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kostrzewa, Fabienne (2007). Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15046 801EXP KOS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / Fabienne Kostrzewa
Titre : Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline atelier d'écriture apprentissage de l'écriture enseignement secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture.
Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture.Il s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20779 Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (140 p.) ; 24cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-9630-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline atelier d'écriture apprentissage de l'écriture enseignement secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture.
Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture.Il s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20779 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kostrzewa, Fabienne (2017). Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20443 801 KOS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences / Paul Boxus
Titre : Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Action Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9431-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie cognitive gestion mentale acquisition de connaissances Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage.
Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d'enseignement. L'originalité de l'approche utilisée ici est d'étendre à l'ensemble d'une classe des pratiques développées dans le cadre d'une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d'entrer dans le concret de la démarche et de s'en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle.Note de contenu : Bibliographie p.297-301. -
Table des matières :
Préface
Introduction générale
Partie 1 : Introduction théorique et méthodologique
Chapitre 1 : Mise en contexte
Chapitre 2 : Tremplin pour la gestion mentale
Chapitre 3 : Notions sur la gestion mentale
Partie 2 : Exemples concrets de séquences en sciences
Chapitre 4 : Pour la 4e année secondaire
Chapitre 5 : Pour la 5e année secondaire
Chapitre 6 : Pour la 6e année, comment rendre l’élève actif ?
Partie 3 : Séquences pédagogiques et planification
Chapitre 7 : Une séquence pédagogique
Chapitre 8 : Les séquences de cours de 6e année
ConclusionsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19747 Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-9431-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie cognitive gestion mentale acquisition de connaissances Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage.
Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d'enseignement. L'originalité de l'approche utilisée ici est d'étendre à l'ensemble d'une classe des pratiques développées dans le cadre d'une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d'entrer dans le concret de la démarche et de s'en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle.Note de contenu : Bibliographie p.297-301. -
Table des matières :
Préface
Introduction générale
Partie 1 : Introduction théorique et méthodologique
Chapitre 1 : Mise en contexte
Chapitre 2 : Tremplin pour la gestion mentale
Chapitre 3 : Notions sur la gestion mentale
Partie 2 : Exemples concrets de séquences en sciences
Chapitre 4 : Pour la 4e année secondaire
Chapitre 5 : Pour la 5e année secondaire
Chapitre 6 : Pour la 6e année, comment rendre l’élève actif ?
Partie 3 : Séquences pédagogiques et planification
Chapitre 7 : Une séquence pédagogique
Chapitre 8 : Les séquences de cours de 6e année
ConclusionsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19747 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boxus, Paul, Delvaux-Ledent, Hélène, Delvaux-Ledent, Pierre-Paul (2015). Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18895 370 BOX C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin / Gérard Cobut
Titre : Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cobut, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action Importance : 1 vol. (306, 14 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0476-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution des espèces Darwin, Charles : 1809-1882 Lamarck, Jean-Baptiste : 1744-1829 Index. décimale : 575.8 Evolution. Phylogenèse Résumé : L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie "La Philosophie zoologique" (1er ouvrage qui constate clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire oeuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie "L'Origine des espèces" en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler "biologie" sans penser "évolution". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs, le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. Note de contenu : Darwin et Wallace: deux pères pour une même théorie ; Du désert à la forêt: chronique du verdissement d'une planète ; Les fossiles, témoins de l'évolution ; Des mammifère terrestres à la baleine: plongée dans l'évolution des cétacés ; Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes? ; Génétique des populations et évolution ; Gène, épigène et évolution ; Y'a-t-il un retour du lamarckisme? ; Ce que nous apprend l'analyse des génomes au sujet de l'évolution ; L'étude de l'évolution: proprement scientifique ; L'évolution: faits, théories et malentendus ; Les relations science, philosophie, théologie ; Le dessein intelligent: histoire d'un créationnisme déguisé en science ; La complexité irréductible: tromperie des apparences ; La classification phylogénétique des êtres vivants: méthodes et concepts adaptés à l'enseignement secondaire ; L'homme est-il un animal? ; L'histoire des êtres vivants: l'émerveillement plutôt que la polémique ; Dans les classes: ni "Eux" ,ni "Nous", bien au contraire... ; Le piège des mots: quelques exemples de la biologie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15955 Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin [texte imprimé] / Gérard Cobut, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (306, 14 p.) : ill. en noir et en coul.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-0476-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évolution des espèces Darwin, Charles : 1809-1882 Lamarck, Jean-Baptiste : 1744-1829 Index. décimale : 575.8 Evolution. Phylogenèse Résumé : L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie "La Philosophie zoologique" (1er ouvrage qui constate clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire oeuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie "L'Origine des espèces" en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler "biologie" sans penser "évolution". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs, le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. Note de contenu : Darwin et Wallace: deux pères pour une même théorie ; Du désert à la forêt: chronique du verdissement d'une planète ; Les fossiles, témoins de l'évolution ; Des mammifère terrestres à la baleine: plongée dans l'évolution des cétacés ; Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes? ; Génétique des populations et évolution ; Gène, épigène et évolution ; Y'a-t-il un retour du lamarckisme? ; Ce que nous apprend l'analyse des génomes au sujet de l'évolution ; L'étude de l'évolution: proprement scientifique ; L'évolution: faits, théories et malentendus ; Les relations science, philosophie, théologie ; Le dessein intelligent: histoire d'un créationnisme déguisé en science ; La complexité irréductible: tromperie des apparences ; La classification phylogénétique des êtres vivants: méthodes et concepts adaptés à l'enseignement secondaire ; L'homme est-il un animal? ; L'histoire des êtres vivants: l'émerveillement plutôt que la polémique ; Dans les classes: ni "Eux" ,ni "Nous", bien au contraire... ; Le piège des mots: quelques exemples de la biologie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15955 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cobut, Gérard (2009). Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13612 575 COB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Didactique de la géographie : savoirs & savoir-faire : organiser les apprentissages / Bernadette Merenne-Schoumaker
Titre : Didactique de la géographie : savoirs & savoir-faire : organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Merenne-Schoumaker, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Action Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4824-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géographique Index. décimale : 91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale Résumé : Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?
Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses.
Fruit d’une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l’enseignement secondaire, l’ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ?
Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, le livre cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer au renouveau de l’enseignement de la géographie.Note de contenu : 1. Définir les objectifs des apprentissages (Considérations générales ; Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie?)
2. Choisir et organiser les acquisitions de base (Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie ; Les outils ; Le raisonnement géographique ; Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie)
3. Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates (Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves ; Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons ; Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement ; L'équipement didactique)
4. Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages (Principes généraux ; L'évaluation en géographie)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16939 Didactique de la géographie : savoirs & savoir-faire : organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Merenne-Schoumaker, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (254 p.) : ill.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-4824-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude géographique Index. décimale : 91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale Résumé : Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?
Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses.
Fruit d’une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l’enseignement secondaire, l’ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ?
Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, le livre cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer au renouveau de l’enseignement de la géographie.Note de contenu : 1. Définir les objectifs des apprentissages (Considérations générales ; Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie?)
2. Choisir et organiser les acquisitions de base (Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie ; Les outils ; Le raisonnement géographique ; Quelques grands thèmes de l'enseignement de la géographie)
3. Mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates (Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves ; Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons ; Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement ; L'équipement didactique)
4. Organiser l'évaluation des acquis et des apprentissages (Principes généraux ; L'évaluation en géographie)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16939 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Merenne-Schoumaker, Bernadette (2005). Didactique de la géographie : savoirs & savoir-faire : organiser les apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14938 910 MER D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences / Claudine Leleux
PermalinkEnseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique / Bernadette Wiame
PermalinkEnseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique / Bernadette Wiame
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner les langues étrangères : quels sont nos objectifs et nos priorités ? / Dany Etienne
PermalinkInterdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques / Marie-Laurence De Keersmaecker
PermalinkMédias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire / Julien Lecomte
PermalinkMéthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters
PermalinkPoésie et oralité : Comprendre le texte poétique pour le dire / Freddy Bada
PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
Permalink[Re] Lire Magritte : 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art / Patrick Souveryns
PermalinkLa science dialoguée : une autre approche de l'enseignement des sciences / Tim Sprod
PermalinkSciences, technologies et société : Guide pratique en 300 questions / Michel Wautelet
Permalink