Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Toczek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie, 178 (Janvier-février-mars 2012)
[article]
inRevue française de pédagogie > 178 (Janvier-février-mars 2012) . - p. 85-96
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe évaluation sommative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17757 [article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 178 (Janvier-février-mars 2012) . - p. 85-96
Mots-clés : orthographe évaluation sommative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17757 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Toczek, Marie-Christine, Fayol, Michel, Dutrévis, Marion (2012). Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue française de pédagogie, 178, p. 85-96.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16065 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages / Emmanuèle Auriac-Peyronnet
Titre : Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie-Christine Toczek, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4098-4 Note générale : Bibliographie p. 311-328. - Index p. 329-334 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable.
Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe.Note de contenu : Le coupe "enseignant-chercheur" est-il "maudit"? ; L'approche dispositif-processus-produit ; La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale ; Comment étudier ce qu'ils dissent? Perspective psycholinguistique ; La tension éducative ; Comment former des "petits experts"? ; A propos de la verbalisation en groupe d'experts ; La mise en regard de deux dispositifs de coopération ; L'évaluation des compétences argumentatives ; L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2 ; Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants ; Argumenter en mathématiques ; Comment facilité l'argumentation au primaire? ; Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique en CE2 ; Pour ne pas conclure... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17667 Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie-Christine Toczek, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1 vol. (344 p.) : ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-4098-4
Bibliographie p. 311-328. - Index p. 329-334
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire travail de groupe en éducation stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit d'une rencontre chercheurs/enseignants dans le cadre d'une démarche de Recherche-Action-Formation, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirment l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable.
Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors re-décrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et une analyse conjointe.Note de contenu : Le coupe "enseignant-chercheur" est-il "maudit"? ; L'approche dispositif-processus-produit ; La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale ; Comment étudier ce qu'ils dissent? Perspective psycholinguistique ; La tension éducative ; Comment former des "petits experts"? ; A propos de la verbalisation en groupe d'experts ; La mise en regard de deux dispositifs de coopération ; L'évaluation des compétences argumentatives ; L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2 ; Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants ; Argumenter en mathématiques ; Comment facilité l'argumentation au primaire? ; Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique en CE2 ; Pour ne pas conclure... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17667 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Auriac-Peyronnet, Emmanuèle, Bouculat, Nicole, Daniel, Marie-France, Gombert, Anne, Toczek, Marie-Christine (2003). Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15949 370A AUR J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Psychologie de l'enseignement / Jean-Noël Foulin
Titre : Psychologie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Foulin, Auteur ; René La Borderie, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Sous-collection : Education num. 318 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-34172-5 Note générale : Bibliogr. p. 121-123. - Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie psychologie cognitive apprentissage cognitif apprentissage de la lecture classe travail de groupe motivation Résumé : Sommaire : 1, Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire ; 2, Apprendre à lire et comprendre ; 3, La classe (le groupe, travail de groupe); 4, Les élèves (motivation, égalités, inégalités et différences, situations scolaires à risques : mauvaise réputation, stéréotypes, intelligence)
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11481 Psychologie de l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Noël Foulin, Auteur ; René La Borderie, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - Paris : A. Colin, 2005 . - 126 p.. - (128. Education; 318) .
ISBN : 2-200-34172-5
Bibliogr. p. 121-123. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie psychologie cognitive apprentissage cognitif apprentissage de la lecture classe travail de groupe motivation Résumé : Sommaire : 1, Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire ; 2, Apprendre à lire et comprendre ; 3, La classe (le groupe, travail de groupe); 4, Les élèves (motivation, égalités, inégalités et différences, situations scolaires à risques : mauvaise réputation, stéréotypes, intelligence)
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11481 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Foulin, Jean-Noël, La Borderie, René, Toczek, Marie-Christine (2005). Psychologie de l'enseignement. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9306 370PSY FOU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible