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La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial : Quelques lecçons tirées de l'innovation et de la recherche / Lise St-Pierre
Titre : La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial : Quelques lecçons tirées de l'innovation et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise St-Pierre, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC) Année de publication : 2012 Collection : Performa Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921793-44-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie formation continue formation des enseignants Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce premier ouvrage de la Collection PERFORMA fait état de résultats de recherches ou de projets d'innovations portant sur le personnel enseignant et en dégage les principales leçons pour l'accompagnement des équipes d'enseignantes et d'enseignants. Il s'adresse donc d'abord à celles et à ceux qui ont pour mandat d'accompagner ou d'encadrer le personnel enseignant. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19983 La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial : Quelques lecçons tirées de l'innovation et de la recherche [texte imprimé] / Lise St-Pierre, Auteur . - Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC), 2012 . - 1 vol. (268 p.) ; 22cm. - (Performa) .
ISBN : 978-2-921793-44-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie formation continue formation des enseignants Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce premier ouvrage de la Collection PERFORMA fait état de résultats de recherches ou de projets d'innovations portant sur le personnel enseignant et en dégage les principales leçons pour l'accompagnement des équipes d'enseignantes et d'enseignants. Il s'adresse donc d'abord à celles et à ceux qui ont pour mandat d'accompagner ou d'encadrer le personnel enseignant. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19983 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
St-Pierre, Lise (2012). La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial : Quelques lecçons tirées de l'innovation et de la recherche. Québec (Canada) : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC).
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19210 371ENS STP F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / Louise Ménard
Titre : Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Lise St-Pierre, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC) Année de publication : 2014 Collection : Performa Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921793-49-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie formation continue enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.
Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.
Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
Notices biographiques
Introduction
Section 1 Un cadre de référence
- Chapitre 1 Paradigmes et théories qui guident l’action / Louise Ménard et Lise St-Pierre
- Chapitre 2 Une grille d’analyse de ses interventions en classe / Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
Section 2 Enseigner autrement
- Chapitre 3 L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants / Louise Langevin
- Chapitre 4 L’apprentissage par problèmes / Louise Ménard
- Chapitre 5 La méthode des cas / Louise Ménard
- Chapitre 6 La pédagogie par projet / Diane Leduc
- Chapitre 7 Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage / Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
Section 3 Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
- Chapitre 8 Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes / Christian Bégin
- Chapitre 9 Savoir motiver les étudiants / Rolland Viau
Section 4 Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
- Chapitre 10 Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation / France Lacourse
- Chapitre 11 Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif / Odette Raymond
- Chapitre 12 Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires / Diane Marcotte
Section 5 Évaluer
- Chapitre 13 Évaluer pour faire apprendre /
Julie Lyne Leroux
- Chapitre 14 Évaluer ce qu’ils ont appris / Louise Bélair
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20910 Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur ; Lise St-Pierre, Auteur . - Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC), 2014 . - 1 vol. (384 p.) ; 22cm. - (Performa) .
ISBN : 978-2-921793-49-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie formation continue enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.
Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.
Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
Notices biographiques
Introduction
Section 1 Un cadre de référence
- Chapitre 1 Paradigmes et théories qui guident l’action / Louise Ménard et Lise St-Pierre
- Chapitre 2 Une grille d’analyse de ses interventions en classe / Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
Section 2 Enseigner autrement
- Chapitre 3 L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants / Louise Langevin
- Chapitre 4 L’apprentissage par problèmes / Louise Ménard
- Chapitre 5 La méthode des cas / Louise Ménard
- Chapitre 6 La pédagogie par projet / Diane Leduc
- Chapitre 7 Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage / Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
Section 3 Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
- Chapitre 8 Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes / Christian Bégin
- Chapitre 9 Savoir motiver les étudiants / Rolland Viau
Section 4 Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
- Chapitre 10 Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation / France Lacourse
- Chapitre 11 Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif / Odette Raymond
- Chapitre 12 Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires / Diane Marcotte
Section 5 Évaluer
- Chapitre 13 Évaluer pour faire apprendre /
Julie Lyne Leroux
- Chapitre 14 Évaluer ce qu’ils ont appris / Louise Bélair
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20910 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ménard, Louise, St-Pierre, Lise (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Québec (Canada) : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC).
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20753 371ENS MEN F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines / Anne-Marie Duval
Titre : La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duval, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC) Année de publication : 2013 Collection : Les cahiers de l'AQPC Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921793-48-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’expression « situation authentique », qui sert à caractériser une situation d’apprentissage en contexte scolaire, évoque au départ l’idée de faire vivre en classe aux étudiants une sorte de répétition générale des fonctions de travail qu’ils seront amenés à accomplir une fois leurs études terminées ou, de façon plus générale, au cours de moments clés de leur future vie de citoyens. L’expression peut désigner plus largement un contexte d’apprentissage qui offre aux étudiants l’occasion de développer certaines compétences de façon active. Pour les professeurs de l’enseignement supérieur désireux d’exploiter cette formule pédagogique, la situation authentique peut parfois entraîner son lot de défis et de questionnements. Ce contexte d’apprentissage ne convient-il pas presque exclusivement aux étudiants des secteurs techniques? La situation authentique restreint-elle la maîtrise de certains champs du savoir pour développer principalement les savoir-faire? Comment s’assurer que les projets développés dans le cadre de la situation authentique atteignent toujours leur cible, soit de permettre aux étudiants d’effectuer des apprentissages solides et complets? Les auteures répondent à ces questions légitimes et proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d’une trentaine de groupe d’étudiants. Ayant constaté les bénéfices associés à cette formule pédagogique, les auteures rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement supérieur de se l’approprier. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Pourquoi la situation authentique?
L'intégration des savoirs et le transfert des apprentissages
Le concept de compétence pour orienter la définition de situations d’apprentissage
La situation authentique pour soutenir les apprentissages complexes
2. Portrait de la situation authentique
Un contexte réaliste
Une réalisation et non une répétition
Une tâche complexe à la croisée du jugement et de l’innovation
Un espace pour la consultation, la rétroaction et l’amélioration
Une occasion de susciter l'engagement et la motivation
3. Conception d'une situation authentique
Des déclencheurs d’idées
Des devis, des compétences et des situations professionnelles
Des situations extrascolaires à exploiter
Des habiletés intellectuelles à développer
Des connaissances à faire acquérir
Le contexte du cours
Les déterminants du programme
Le cadre du cours
L'Élaboration de la tâche
4. Questions autour de l'évaluation
Des outils d’évaluation formative pour encadrer le processus d’élaboration
L’évaluation formative instrumentée
a) le plan de travail
b) L'autoévaluation des stratégies d'équipe
c) Les rencontres formelles avec le professeur
d) Le rapport d’étape formel
e) L'évaluation par les pairs
L'évaluation formative non instrumentée
a) Les échanges informels entre étudiants
b) L'accompagnement socioconstructiviste
Quelques observations sur l’évaluation sommative de la production complexe
Le choix des critères d’évaluation
La présentation à l’avance des critères d’évaluation
L'attribution d’une partie de la grille à la performance individuelle
L'utilisation d'échelles descriptives
La définition d'une performance « satisfaisante »
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20072 La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines [texte imprimé] / Anne-Marie Duval, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur . - Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC), 2013 . - 1 vol. (99 p.) ; 24cm. - (Les cahiers de l'AQPC) .
ISBN : 978-2-921793-48-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’expression « situation authentique », qui sert à caractériser une situation d’apprentissage en contexte scolaire, évoque au départ l’idée de faire vivre en classe aux étudiants une sorte de répétition générale des fonctions de travail qu’ils seront amenés à accomplir une fois leurs études terminées ou, de façon plus générale, au cours de moments clés de leur future vie de citoyens. L’expression peut désigner plus largement un contexte d’apprentissage qui offre aux étudiants l’occasion de développer certaines compétences de façon active. Pour les professeurs de l’enseignement supérieur désireux d’exploiter cette formule pédagogique, la situation authentique peut parfois entraîner son lot de défis et de questionnements. Ce contexte d’apprentissage ne convient-il pas presque exclusivement aux étudiants des secteurs techniques? La situation authentique restreint-elle la maîtrise de certains champs du savoir pour développer principalement les savoir-faire? Comment s’assurer que les projets développés dans le cadre de la situation authentique atteignent toujours leur cible, soit de permettre aux étudiants d’effectuer des apprentissages solides et complets? Les auteures répondent à ces questions légitimes et proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d’une trentaine de groupe d’étudiants. Ayant constaté les bénéfices associés à cette formule pédagogique, les auteures rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement supérieur de se l’approprier. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Pourquoi la situation authentique?
L'intégration des savoirs et le transfert des apprentissages
Le concept de compétence pour orienter la définition de situations d’apprentissage
La situation authentique pour soutenir les apprentissages complexes
2. Portrait de la situation authentique
Un contexte réaliste
Une réalisation et non une répétition
Une tâche complexe à la croisée du jugement et de l’innovation
Un espace pour la consultation, la rétroaction et l’amélioration
Une occasion de susciter l'engagement et la motivation
3. Conception d'une situation authentique
Des déclencheurs d’idées
Des devis, des compétences et des situations professionnelles
Des situations extrascolaires à exploiter
Des habiletés intellectuelles à développer
Des connaissances à faire acquérir
Le contexte du cours
Les déterminants du programme
Le cadre du cours
L'Élaboration de la tâche
4. Questions autour de l'évaluation
Des outils d’évaluation formative pour encadrer le processus d’élaboration
L’évaluation formative instrumentée
a) le plan de travail
b) L'autoévaluation des stratégies d'équipe
c) Les rencontres formelles avec le professeur
d) Le rapport d’étape formel
e) L'évaluation par les pairs
L'évaluation formative non instrumentée
a) Les échanges informels entre étudiants
b) L'accompagnement socioconstructiviste
Quelques observations sur l’évaluation sommative de la production complexe
Le choix des critères d’évaluation
La présentation à l’avance des critères d’évaluation
L'attribution d’une partie de la grille à la performance individuelle
L'utilisation d'échelles descriptives
La définition d'une performance « satisfaisante »
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20072 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duval, Anne-Marie, Pagé, Mélanie (2013). La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines. Québec (Canada) : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC).
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19342 370A DUV S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible