Titre : | La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Duval, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur | Editeur : | Québec [Canada] : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC) | Année de publication : | 2013 | Collection : | Les cahiers de l'AQPC | Importance : | 1 vol. (99 p.) | Format : | 24cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921793-48-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie stratégie d'apprentissage | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | L’expression « situation authentique », qui sert à caractériser une situation d’apprentissage en contexte scolaire, évoque au départ l’idée de faire vivre en classe aux étudiants une sorte de répétition générale des fonctions de travail qu’ils seront amenés à accomplir une fois leurs études terminées ou, de façon plus générale, au cours de moments clés de leur future vie de citoyens. L’expression peut désigner plus largement un contexte d’apprentissage qui offre aux étudiants l’occasion de développer certaines compétences de façon active. Pour les professeurs de l’enseignement supérieur désireux d’exploiter cette formule pédagogique, la situation authentique peut parfois entraîner son lot de défis et de questionnements. Ce contexte d’apprentissage ne convient-il pas presque exclusivement aux étudiants des secteurs techniques? La situation authentique restreint-elle la maîtrise de certains champs du savoir pour développer principalement les savoir-faire? Comment s’assurer que les projets développés dans le cadre de la situation authentique atteignent toujours leur cible, soit de permettre aux étudiants d’effectuer des apprentissages solides et complets? Les auteures répondent à ces questions légitimes et proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d’une trentaine de groupe d’étudiants. Ayant constaté les bénéfices associés à cette formule pédagogique, les auteures rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement supérieur de se l’approprier. | Note de contenu : | Table des matières :
Introduction
1. Pourquoi la situation authentique?
L'intégration des savoirs et le transfert des apprentissages
Le concept de compétence pour orienter la définition de situations d’apprentissage
La situation authentique pour soutenir les apprentissages complexes
2. Portrait de la situation authentique
Un contexte réaliste
Une réalisation et non une répétition
Une tâche complexe à la croisée du jugement et de l’innovation
Un espace pour la consultation, la rétroaction et l’amélioration
Une occasion de susciter l'engagement et la motivation
3. Conception d'une situation authentique
Des déclencheurs d’idées
Des devis, des compétences et des situations professionnelles
Des situations extrascolaires à exploiter
Des habiletés intellectuelles à développer
Des connaissances à faire acquérir
Le contexte du cours
Les déterminants du programme
Le cadre du cours
L'Élaboration de la tâche
4. Questions autour de l'évaluation
Des outils d’évaluation formative pour encadrer le processus d’élaboration
L’évaluation formative instrumentée
a) le plan de travail
b) L'autoévaluation des stratégies d'équipe
c) Les rencontres formelles avec le professeur
d) Le rapport d’étape formel
e) L'évaluation par les pairs
L'évaluation formative non instrumentée
a) Les échanges informels entre étudiants
b) L'accompagnement socioconstructiviste
Quelques observations sur l’évaluation sommative de la production complexe
Le choix des critères d’évaluation
La présentation à l’avance des critères d’évaluation
L'attribution d’une partie de la grille à la performance individuelle
L'utilisation d'échelles descriptives
La définition d'une performance « satisfaisante »
Conclusion
Références bibliographiques | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20072 |
La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines [texte imprimé] / Anne-Marie Duval, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur . - Québec (Canada) : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC), 2013 . - 1 vol. (99 p.) ; 24cm. - ( Les cahiers de l'AQPC) . ISBN : 978-2-921793-48-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie stratégie d'apprentissage | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | L’expression « situation authentique », qui sert à caractériser une situation d’apprentissage en contexte scolaire, évoque au départ l’idée de faire vivre en classe aux étudiants une sorte de répétition générale des fonctions de travail qu’ils seront amenés à accomplir une fois leurs études terminées ou, de façon plus générale, au cours de moments clés de leur future vie de citoyens. L’expression peut désigner plus largement un contexte d’apprentissage qui offre aux étudiants l’occasion de développer certaines compétences de façon active. Pour les professeurs de l’enseignement supérieur désireux d’exploiter cette formule pédagogique, la situation authentique peut parfois entraîner son lot de défis et de questionnements. Ce contexte d’apprentissage ne convient-il pas presque exclusivement aux étudiants des secteurs techniques? La situation authentique restreint-elle la maîtrise de certains champs du savoir pour développer principalement les savoir-faire? Comment s’assurer que les projets développés dans le cadre de la situation authentique atteignent toujours leur cible, soit de permettre aux étudiants d’effectuer des apprentissages solides et complets? Les auteures répondent à ces questions légitimes et proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d’une trentaine de groupe d’étudiants. Ayant constaté les bénéfices associés à cette formule pédagogique, les auteures rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement supérieur de se l’approprier. | Note de contenu : | Table des matières :
Introduction
1. Pourquoi la situation authentique?
L'intégration des savoirs et le transfert des apprentissages
Le concept de compétence pour orienter la définition de situations d’apprentissage
La situation authentique pour soutenir les apprentissages complexes
2. Portrait de la situation authentique
Un contexte réaliste
Une réalisation et non une répétition
Une tâche complexe à la croisée du jugement et de l’innovation
Un espace pour la consultation, la rétroaction et l’amélioration
Une occasion de susciter l'engagement et la motivation
3. Conception d'une situation authentique
Des déclencheurs d’idées
Des devis, des compétences et des situations professionnelles
Des situations extrascolaires à exploiter
Des habiletés intellectuelles à développer
Des connaissances à faire acquérir
Le contexte du cours
Les déterminants du programme
Le cadre du cours
L'Élaboration de la tâche
4. Questions autour de l'évaluation
Des outils d’évaluation formative pour encadrer le processus d’élaboration
L’évaluation formative instrumentée
a) le plan de travail
b) L'autoévaluation des stratégies d'équipe
c) Les rencontres formelles avec le professeur
d) Le rapport d’étape formel
e) L'évaluation par les pairs
L'évaluation formative non instrumentée
a) Les échanges informels entre étudiants
b) L'accompagnement socioconstructiviste
Quelques observations sur l’évaluation sommative de la production complexe
Le choix des critères d’évaluation
La présentation à l’avance des critères d’évaluation
L'attribution d’une partie de la grille à la performance individuelle
L'utilisation d'échelles descriptives
La définition d'une performance « satisfaisante »
Conclusion
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Duval, Anne-Marie, Pagé, Mélanie (2013). La situation authentique : de la conception à l'évaluation : une formule pédagogique pour toutes les disciplines. Québec (Canada) : Associoation Québecoise de Pédaogie Collégiale (AQPC).
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