Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière Education Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Bibliographie p. 211-225 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20143 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Bibliographie p. 211-225 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barth, Britt-Mari, Peretti, André de (2013). L'apprentissage de l'abstraction. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22258 370 BAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19446 370 BAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2032-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation de la formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.Note de contenu : 1. Tableaux de bord de l'évaluateur (La correction de copies ; Cotations, notations et paramétrages ; Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique ; Pour conduire une évaluation: référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer ; Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou établissement d'enseignement ; Petite enquête sur mes façons d'enseigner ; Auto-évaluation de l'évaluateur ; Différenciation évaluative et nomenclature présente ; Variété de procédures et d'instruments)
2. Tableaux de bord de l'apprenant (Outils généraux d'auto-évaluation ; Instruments d'évaluation en fonction de la discipline ; Instruments d'évaluation interactive ; Rôles responsables à proposer ou instituer ; Des "Q-sorts")
3. Tableaux de bord institutionnels (Relations et gestion ; Projets, objectifs et contrats ; Livrets et dossiers ; Corps d'inspection et de direction ; Des examens et des concours)
4. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation (Jalons et contextes historiques ; Les complexités de l'évaluation ; Problématique et ingénierie)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16688 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - 4e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1995 . - 1 vol. (556 p.) : ill.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2032-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation de la formation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.Note de contenu : 1. Tableaux de bord de l'évaluateur (La correction de copies ; Cotations, notations et paramétrages ; Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique ; Pour conduire une évaluation: référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer ; Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou établissement d'enseignement ; Petite enquête sur mes façons d'enseigner ; Auto-évaluation de l'évaluateur ; Différenciation évaluative et nomenclature présente ; Variété de procédures et d'instruments)
2. Tableaux de bord de l'apprenant (Outils généraux d'auto-évaluation ; Instruments d'évaluation en fonction de la discipline ; Instruments d'évaluation interactive ; Rôles responsables à proposer ou instituer ; Des "Q-sorts")
3. Tableaux de bord institutionnels (Relations et gestion ; Projets, objectifs et contrats ; Livrets et dossiers ; Corps d'inspection et de direction ; Des examens et des concours)
4. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation (Jalons et contextes historiques ; Les complexités de l'évaluation ; Problématique et ingénierie)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16688 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Peretti, André de (1995). Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique (4e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14653 371B PER E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement intégration scolaire inclusion scolaire interaction en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Une synthèse des recherches récentes en sciences de l’éducation centrée sur le problème de l’exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.
L’ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.Note de contenu : Bibliographie p. 213-223 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20812 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2018 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement intégration scolaire inclusion scolaire interaction en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Une synthèse des recherches récentes en sciences de l’éducation centrée sur le problème de l’exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.
L’ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.Note de contenu : Bibliographie p. 213-223 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20812 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connac, Sylvain, Peretti, André de (2018). Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20509 370A CON E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe / André de Peretti
Titre : Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1981-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement secondaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. Ce livre présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Il permet de trouver des idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Note de contenu : 1. Outils et points d'appuis personnels (Commencer un cours ; relancer un cours ; Tirer parti des cinq dernières minutes ; Utiliser des documents)
2. Outils et points d'appui professionnels (Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques ; Recenser la variété des techniques d'étude ; Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée ; Trouver des alternatives dans l'évaluation)
3. Outils et points d'appui institutionnels (Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques ; Retrouver le temps dans l'éducation ; Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps ; Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?)
4. Outils et points d'appuis épistémiques (Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement ; Revenir à la variété des modes d'évaluation ; Utiliser des métaphores en enseignement ; Exploiter d'autres domaines métaphoriques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15869 Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2008 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul., tableaux. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1981-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement secondaire pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. Ce livre présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Il permet de trouver des idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Note de contenu : 1. Outils et points d'appuis personnels (Commencer un cours ; relancer un cours ; Tirer parti des cinq dernières minutes ; Utiliser des documents)
2. Outils et points d'appui professionnels (Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques ; Recenser la variété des techniques d'étude ; Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée ; Trouver des alternatives dans l'évaluation)
3. Outils et points d'appui institutionnels (Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques ; Retrouver le temps dans l'éducation ; Se retrouver dans les sept strates de la différenciation des temps ; Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ?)
4. Outils et points d'appuis épistémiques (Inventaire foisonnant des points d'appui pour un enseignement ; Revenir à la variété des modes d'évaluation ; Utiliser des métaphores en enseignement ; Exploiter d'autres domaines métaphoriques)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15869 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Peretti, André de, Muller, François (2008). Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13475 370A PER M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pédagogie différenciée / Halima Przesmycki
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Halima Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 159 p. Présentation : ill., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-017963-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11296 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Halima Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Hachette, 1991 . - 159 p. : ill., tabl.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 2-01-017963-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11296 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Przesmycki, Halima, Peretti, André de (1991). Pédagogie différenciée. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 821 370A PRZ P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
Permalink