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Auteur Jean-Pierre Famose |
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Cognition et performance / Jean-Pierre Famose
Titre : Cognition et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur Editeur : Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] Année de publication : 1993 Collection : Recherche Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-062-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport processus cognitif performance Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : "Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour de la question cruciale des rapports qui s’établissent entre cognition et performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l’information qui interviennent au cours de l’accomplissement d’une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d’efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l’estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d’intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d’amélioration de la motivation.
Parce qu’il fait le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants."Note de contenu : Bibliographie p. 295-300. -
Table des matières :
I. Introduction : la performance motrice, un essai de définition (J.-P. Famose)
II. Processus de décision et analyse de la performance. Présentation.
- Éléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette (J.-J. Temprado et C. Alain)
- Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance (M. Durand)
- Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque (D. Delignières)
- Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice (J.-P. Famose)
III. Habileté et difficulté de la tâche
- Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive (M. Durand, V. Geoffroi et L. Jacquemont)
- Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices (J.-J. Temprado et J.-P. Famose)
- La perception de l'effort et de la difficulté (D. Delignières)
- Les aptitudes (R. Thomas)
- Anxiété et performance (D. Delignières)
IV. Interventions pratiques
- La préparation psychologique (R. Thomas)
- Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes. Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance (F. Cury et P. Sarrazin)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Cognition et performance [texte imprimé] / Jean-Pierre Famose, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 1993 . - 1 vol. (300 p.) : ill. ; 23cm.. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-062-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sport processus cognitif performance Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : "Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour de la question cruciale des rapports qui s’établissent entre cognition et performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l’information qui interviennent au cours de l’accomplissement d’une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d’efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l’estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d’intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d’amélioration de la motivation.
Parce qu’il fait le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants."Note de contenu : Bibliographie p. 295-300. -
Table des matières :
I. Introduction : la performance motrice, un essai de définition (J.-P. Famose)
II. Processus de décision et analyse de la performance. Présentation.
- Éléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette (J.-J. Temprado et C. Alain)
- Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance (M. Durand)
- Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque (D. Delignières)
- Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice (J.-P. Famose)
III. Habileté et difficulté de la tâche
- Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive (M. Durand, V. Geoffroi et L. Jacquemont)
- Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices (J.-J. Temprado et J.-P. Famose)
- La perception de l'effort et de la difficulté (D. Delignières)
- Les aptitudes (R. Thomas)
- Anxiété et performance (D. Delignières)
IV. Interventions pratiques
- La préparation psychologique (R. Thomas)
- Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes. Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance (F. Cury et P. Sarrazin)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Famose, Jean-Pierre (1993). Cognition et performance. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18306 796 FAM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La gestion du stress : entraînement et compétition / Christine Le Scanff
Titre : La gestion du stress : entraînement et compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Le Scanff, Directeur de publication ; Jean-Pierre Famose, Directeur de publication Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 1999 Collection : Dossiers EPS Sous-collection : Formation initiale, formation continue num. 43 Importance : 70 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 2-86713-185-5 Note générale : Notes infrap. - Bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stress psychophysiologie sport système nerveux neurologie angoisse performance pédagogie cognitive entraînement sportif Résumé : L'objectif de ce dossier est d'informer tous les acteurs de la performance sportive(athlètes, entraîneurs, enseignants, psychologues) de l'état des recherches sur les relations entre stress et performance sportive:en leur permettant de mieux comprendreles mécanismes de dégradation de la performance au moment des compétitions;en leur proposant certains moyens d'y faire face:fixation de buts,mise en place de routines de performance,gestion du groupe sportif dans sa globalité.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10295 La gestion du stress : entraînement et compétition [texte imprimé] / Christine Le Scanff, Directeur de publication ; Jean-Pierre Famose, Directeur de publication . - Paris : Revue EPS, 1999 . - 70 p. : tabl.. - (Dossiers EPS. Formation initiale, formation continue; 43) .
ISBN : 2-86713-185-5
Notes infrap. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress psychophysiologie sport système nerveux neurologie angoisse performance pédagogie cognitive entraînement sportif Résumé : L'objectif de ce dossier est d'informer tous les acteurs de la performance sportive(athlètes, entraîneurs, enseignants, psychologues) de l'état des recherches sur les relations entre stress et performance sportive:en leur permettant de mieux comprendreles mécanismes de dégradation de la performance au moment des compétitions;en leur proposant certains moyens d'y faire face:fixation de buts,mise en place de routines de performance,gestion du groupe sportif dans sa globalité.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10295 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le Scanff, Christine, Famose, Jean-Pierre (1999). La gestion du stress : entraînement et compétition. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 134 796 LES G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La motivation en éducation physique et en sport / Jean-Pierre Famose
Titre : La motivation en éducation physique et en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2005 Collection : Dynamiques Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26114-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport motivation psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs. À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique. Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés. L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. Note de contenu : Bibliographie p. 239-250. -
Table des matières :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que la motivation ?
Chapitre 2 - La théorie de l'autorégulation de la motivation
Chapitre 3 - Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat
Chapitre 4 - La confiance en soi
Chapitre 5 - l'importance du but
Chapitre 6 - Les stratégies motivationnelles
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22405 La motivation en éducation physique et en sport [texte imprimé] / Jean-Pierre Famose, Auteur . - Paris : A. Colin, 2005 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm. - (Dynamiques) .
ISBN : 978-2-200-26114-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport motivation psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs. À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique. Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés. L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. Note de contenu : Bibliographie p. 239-250. -
Table des matières :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que la motivation ?
Chapitre 2 - La théorie de l'autorégulation de la motivation
Chapitre 3 - Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat
Chapitre 4 - La confiance en soi
Chapitre 5 - l'importance du but
Chapitre 6 - Les stratégies motivationnelles
Conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Famose, Jean-Pierre (2005). La motivation en éducation physique et en sport. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23214 159M FAM M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible