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Collection Dossiers EPS
- Editeur : Revue EPS
- ISSN : 0756-2136
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Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2016 Collection : Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 85 Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-560-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s’engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d’investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l’affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n’y a tout simplement pas d’apprentissage ». L’engagement de l’élève est au cœur des problématiques d’enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu’il relève d’un processus complexe, l’engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C’est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l’engagement en EPS selon trois axes : l’élève et ses possibilités corporelles, l’élève et ses disponibilités pour apprendre, l’élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu’il s’agisse d’effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d’obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l’usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d’EPS. Il s’adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d’EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d’intervention concrètes au service de la réussite de tous.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Préambule historique Y. Fortune et E. Auvray
1. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES POSSIBILITÉS CORPORELLES
Les ressources métaboliques G. Baquet et S. Ratel
L’effort réel et perçu J. Coquart et B. Baron
Les déterminants neuro-biomécaniques L. Mouchnino et F. Prince
La situation de handicap M. Tant et É. Watelain
Surpoids et obésité O. Rey et D. Thivel
2. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES DISPONIBILITÉS POUR APPRENDRE
La motivation autodéterminée G. Escriva-Boulley, D. Tessier et P. Sarrazin
Les buts d’accomplissement N. Mascret
Les perceptions de soi M. Fortes-Bourbousson, N. Hauw et C. Angot
Le partage social des émotions P. Therme et C. Maïano
Les rapports aux cultures sportives M. Travert et C. Gatouillat
La nature du risque J. Griffet et M. Luiggi
3. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SON ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF
L’élève « difficile » A. Girard et O. Vors
L’enchaînement des tâches et des leçons N. Terré
La confrontation au travail scolaire Y. Lémonie
Les interactions avec les autres élèves F. Darnis
La mixité de sexe et de genre P. Fontayne
Les gestes professionnels de l’enseignant N. Gal-Petitfaux et F. Saujat
Les différentes formes d’évaluation J. Méard et A. Grandchamp
L’usage du vidéo-feedback F. Potdevin
Les apprentissages par les TICE P. Legrain et N. GilletPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22737 L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2016 . - 1 vol. (193 p.) ; 30cm. - (Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 85) .
ISBN : 978-2-86713-560-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s’engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d’investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l’affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n’y a tout simplement pas d’apprentissage ». L’engagement de l’élève est au cœur des problématiques d’enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu’il relève d’un processus complexe, l’engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C’est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l’engagement en EPS selon trois axes : l’élève et ses possibilités corporelles, l’élève et ses disponibilités pour apprendre, l’élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu’il s’agisse d’effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d’obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l’usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d’EPS. Il s’adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d’EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d’intervention concrètes au service de la réussite de tous.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Préambule historique Y. Fortune et E. Auvray
1. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES POSSIBILITÉS CORPORELLES
Les ressources métaboliques G. Baquet et S. Ratel
L’effort réel et perçu J. Coquart et B. Baron
Les déterminants neuro-biomécaniques L. Mouchnino et F. Prince
La situation de handicap M. Tant et É. Watelain
Surpoids et obésité O. Rey et D. Thivel
2. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES DISPONIBILITÉS POUR APPRENDRE
La motivation autodéterminée G. Escriva-Boulley, D. Tessier et P. Sarrazin
Les buts d’accomplissement N. Mascret
Les perceptions de soi M. Fortes-Bourbousson, N. Hauw et C. Angot
Le partage social des émotions P. Therme et C. Maïano
Les rapports aux cultures sportives M. Travert et C. Gatouillat
La nature du risque J. Griffet et M. Luiggi
3. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SON ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF
L’élève « difficile » A. Girard et O. Vors
L’enchaînement des tâches et des leçons N. Terré
La confrontation au travail scolaire Y. Lémonie
Les interactions avec les autres élèves F. Darnis
La mixité de sexe et de genre P. Fontayne
Les gestes professionnels de l’enseignant N. Gal-Petitfaux et F. Saujat
Les différentes formes d’évaluation J. Méard et A. Grandchamp
L’usage du vidéo-feedback F. Potdevin
Les apprentissages par les TICE P. Legrain et N. GilletPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22737 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Travert, Maxime, Rey, Olivier (2016). L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23525 796A TRA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur / Carole Sève
Titre : L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2018 Collection : Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 84 Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-585-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement inclusif Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s’inscrivent.
La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.
La troisième partie se centre sur l’intervention. Elle s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les
significations construites par les élèves.
Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS :
• inclusive, c’est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d’exploiter au mieux son potentiel ;
• citoyenne, c’est-à-dire s’appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ;
• ouverte vers le futur, c’est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable.Note de contenu : Préface : M. Volondat
Avant-propos
Partie 1. L’EPS au collège?: des programmes de 2008 aux programmes de 2015
Les programmes d’EPS pour le collège de 2008
Une discipline scolaire en quête de son identité
Les impacts des programmes 2008
Les impacts des programmes sur la programmation des APSA
Les impacts des programmes sur les débats professionnels
Les effets sur les acquisitions des collégiens
Les apports mais aussi les écueils des programmes de 2008
La construction des programmes de 2015
Le contexte : la loi de refondation de l’école
La « fabrique des programmes »
Les aléas de la construction des programmes en EPS
La réforme des collèges
La situation de l’EPS dans le processus de rénovation
Les continuités entre les programmes de 2008 et de 2015
Les changements
Les défis posés à l’EPS par le cadre de la réforme 2015
Les points d’inquiétude et les possibles
Partie 2. Une EPS inclusive, citoyenne et ouverte vers le futur : construire des parcours de formation
Un parcours de formation inclusif
Identifier des axes de transformations clefs, en lien avec les priorités de l’établissement et les caractéristiques des élèves
Respecter la diversité des temporalités des apprentissages des élèves
Saisir la diversité des APSA des champs d’apprentissage
pour mettre en place une évaluation exigeante et bienveill ante
Un parcours de formation citoyen
Connecter le parcours de formation EPS avec le « parcours Citoyen »
Inscrire le développement de compétences individuell es dans des parcours collectifs
Proposer des épreuves collectives pour évaluer une citoyenneté en acte
Un parcours de formation ouvert vers le futur
Connecter le parcours de formation en EPS à d’autres parcours disciplinaires
Travailler et évaluer des compétences des différents domaines du socle en EPS
Encourager un engagement à long terme des élèves dans une pratique physique
Partie 3. Une EPS inclusive, citoyenne et ouverte vers le futur : intervenir auprès des élèves
Une « intervention inclusive »
Favoriser un climat propice aux progrès individuels tout en encourageant des chall enges équitables
Interagir avec un « élève ressentant » plutôt qu’un « élève récitant »
Prendre en compte la diversité des sensibilités des élèves pour différencier les itinéraires tout en visant une culture commune
Une intervention citoyenne
Amplifier l’inter-dépendance entre les élèves dans les réalisations collectives
Inscrire les démarches de tutorat dans des histoires collectives
Encourager le débat en donnant l’opportunité aux élèves de « mettre en jeu quelque chose en commun »
Une intervention ouverte sur le futur
Amplifier des expériences pour donner du sens aux apprentissages
Aider les élèves à connecter et déconnecter différentes expériences
Aider les élèves à reconnaître, revivre et rechercher des émotions
Conclusion. En amont du cycle 4, le cycle 3
Postface : J. Saury
Annexe 1 : propositions pour formuler des compétences dans les APSA
Annexe 2 : principes de construction d'une EPS du dedans
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22736 L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Revue EPS, 2018 . - 1 vol. (111 p.) ; 30cm. - (Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 84) .
ISBN : 978-2-86713-585-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement inclusif Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s’inscrivent.
La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.
La troisième partie se centre sur l’intervention. Elle s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les
significations construites par les élèves.
Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS :
• inclusive, c’est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d’exploiter au mieux son potentiel ;
• citoyenne, c’est-à-dire s’appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ;
• ouverte vers le futur, c’est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable.Note de contenu : Préface : M. Volondat
Avant-propos
Partie 1. L’EPS au collège?: des programmes de 2008 aux programmes de 2015
Les programmes d’EPS pour le collège de 2008
Une discipline scolaire en quête de son identité
Les impacts des programmes 2008
Les impacts des programmes sur la programmation des APSA
Les impacts des programmes sur les débats professionnels
Les effets sur les acquisitions des collégiens
Les apports mais aussi les écueils des programmes de 2008
La construction des programmes de 2015
Le contexte : la loi de refondation de l’école
La « fabrique des programmes »
Les aléas de la construction des programmes en EPS
La réforme des collèges
La situation de l’EPS dans le processus de rénovation
Les continuités entre les programmes de 2008 et de 2015
Les changements
Les défis posés à l’EPS par le cadre de la réforme 2015
Les points d’inquiétude et les possibles
Partie 2. Une EPS inclusive, citoyenne et ouverte vers le futur : construire des parcours de formation
Un parcours de formation inclusif
Identifier des axes de transformations clefs, en lien avec les priorités de l’établissement et les caractéristiques des élèves
Respecter la diversité des temporalités des apprentissages des élèves
Saisir la diversité des APSA des champs d’apprentissage
pour mettre en place une évaluation exigeante et bienveill ante
Un parcours de formation citoyen
Connecter le parcours de formation EPS avec le « parcours Citoyen »
Inscrire le développement de compétences individuell es dans des parcours collectifs
Proposer des épreuves collectives pour évaluer une citoyenneté en acte
Un parcours de formation ouvert vers le futur
Connecter le parcours de formation en EPS à d’autres parcours disciplinaires
Travailler et évaluer des compétences des différents domaines du socle en EPS
Encourager un engagement à long terme des élèves dans une pratique physique
Partie 3. Une EPS inclusive, citoyenne et ouverte vers le futur : intervenir auprès des élèves
Une « intervention inclusive »
Favoriser un climat propice aux progrès individuels tout en encourageant des chall enges équitables
Interagir avec un « élève ressentant » plutôt qu’un « élève récitant »
Prendre en compte la diversité des sensibilités des élèves pour différencier les itinéraires tout en visant une culture commune
Une intervention citoyenne
Amplifier l’inter-dépendance entre les élèves dans les réalisations collectives
Inscrire les démarches de tutorat dans des histoires collectives
Encourager le débat en donnant l’opportunité aux élèves de « mettre en jeu quelque chose en commun »
Une intervention ouverte sur le futur
Amplifier des expériences pour donner du sens aux apprentissages
Aider les élèves à connecter et déconnecter différentes expériences
Aider les élèves à reconnaître, revivre et rechercher des émotions
Conclusion. En amont du cycle 4, le cycle 3
Postface : J. Saury
Annexe 1 : propositions pour formuler des compétences dans les APSA
Annexe 2 : principes de construction d'une EPS du dedans
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sève, Carole, Terré, Nicolas (2018). L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur (2e éd.). Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23524 796A SEV E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours / Ludovic Ténèze
Titre : Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2018 Collection : Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 86 Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-556-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique psychomotricité éducation à la santé motricité estime de soi perception de soi éducation corporelle hygiène corporelle écologie corporelle identité de genre mixité en éducation handicap Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
? une présentation du thème ;
? des repères temporels ;
? des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
? des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
? des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui.
Préface : André CanvelNote de contenu : Table des matières :
Préface (A. Canvel).
Avant-propos
Partie 1 Ressources et apprentissage
Introduction
Fiche 1 Développement corporel, organique et foncier
Fiche 2 Ressources capacitaires du corps
Fiche 3 Relations pédagogiques et modes d’intervention
Fiche 4 Enseigner des savoirs pour transformer les élèves
Fiche 5 Transmettre des connaissances - Construire des compétences
Fiche 6 Régulation des exercices du corps
Fiche 7 Redresser - Discipliner - Réguler le corps
Fiche 8 Mesure et évaluation
Fiche 9 Performance et évaluation
Fiche 10 Éducation à la santé
Références bibliographiques
Partie 2 Qualités physiques et motricité
Introduction
Fiche 1 Force - Équilibre - Corps et énergie
Fiche 2 Méthode militaire et exercices d’ordre corporel
Fiche 3 Méthode naturelle et corps robuste
Fiche 4 Méthode suédoise et corps hygiénique
Fiche 5 Méthode sportive et corps performant
Fiche 6 Éclectisme et classifications des APSA
Fiche 7 Leçon - Séance - Programmation
Fiche 8 Éducation motrice et conduite motrice
Fiche 9 Développer sa motricité - Maîtriser son corps et ses mouvements
Fiche 10 Le sport scolaire
Références bibliographiques
Partie 3 Culture corporelle, conscience du corps, écologie corporelle
Introduction
Fiche 1 Culture commune - Socle commun - Savoir nager
Fiche 2 Technique du corps - Culture corporelle singulière
Fiche 3 Éducation motrice - Intelligence corporelle
Fiche 4 Plaisir - Émotions - Estime de soi
Fiche 5 Conscience corporelle - Connaissance et gestion de soi
Fiche 6 Entretien de soi - Pratiques douces
Fiche 7 Expérience corporelle et sensations
Fiche 8 Esthétique et beauté
Fiche 9 Scolarisation des APEX et des APA
Fiche 10 Hygiénisme - Eugénisme - Naturisme
Fiche 11 Activités de pleine nature - Écologie corporelle
Références bibliographiques
Partie 4 Éthique et diversité des élèves
Introduction
Fiche 1 République et éducation physique
Fiche 2 Éducation morale et civique
Fiche 3 Citoyen - Citoyenneté - Vivre ensemble
Fiche 4 Autonomie et responsabilité
Fiche 5 Risque et sécurité
Fiche 6 Équité - Égalité - Inégalité
Fiche 7 Hétérogénéité - Mixité sociale - Réussite de tous
Fiche 8 Genre - Mixité - Réussite
Fiche 9 Jeux et rôles sociaux
Fiche 10 Altruisme - Solidarité - Coopération
Fiche 11 Handicap et inclusion scolaire
Fiche 12 Interdisciplinarité
Références bibliographiques
Conclusion
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22735 Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2018 . - 1 vol. (119 p.) ; 30cm. - (Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 86) .
ISBN : 978-2-86713-556-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique psychomotricité éducation à la santé motricité estime de soi perception de soi éducation corporelle hygiène corporelle écologie corporelle identité de genre mixité en éducation handicap Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
? une présentation du thème ;
? des repères temporels ;
? des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
? des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
? des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui.
Préface : André CanvelNote de contenu : Table des matières :
Préface (A. Canvel).
Avant-propos
Partie 1 Ressources et apprentissage
Introduction
Fiche 1 Développement corporel, organique et foncier
Fiche 2 Ressources capacitaires du corps
Fiche 3 Relations pédagogiques et modes d’intervention
Fiche 4 Enseigner des savoirs pour transformer les élèves
Fiche 5 Transmettre des connaissances - Construire des compétences
Fiche 6 Régulation des exercices du corps
Fiche 7 Redresser - Discipliner - Réguler le corps
Fiche 8 Mesure et évaluation
Fiche 9 Performance et évaluation
Fiche 10 Éducation à la santé
Références bibliographiques
Partie 2 Qualités physiques et motricité
Introduction
Fiche 1 Force - Équilibre - Corps et énergie
Fiche 2 Méthode militaire et exercices d’ordre corporel
Fiche 3 Méthode naturelle et corps robuste
Fiche 4 Méthode suédoise et corps hygiénique
Fiche 5 Méthode sportive et corps performant
Fiche 6 Éclectisme et classifications des APSA
Fiche 7 Leçon - Séance - Programmation
Fiche 8 Éducation motrice et conduite motrice
Fiche 9 Développer sa motricité - Maîtriser son corps et ses mouvements
Fiche 10 Le sport scolaire
Références bibliographiques
Partie 3 Culture corporelle, conscience du corps, écologie corporelle
Introduction
Fiche 1 Culture commune - Socle commun - Savoir nager
Fiche 2 Technique du corps - Culture corporelle singulière
Fiche 3 Éducation motrice - Intelligence corporelle
Fiche 4 Plaisir - Émotions - Estime de soi
Fiche 5 Conscience corporelle - Connaissance et gestion de soi
Fiche 6 Entretien de soi - Pratiques douces
Fiche 7 Expérience corporelle et sensations
Fiche 8 Esthétique et beauté
Fiche 9 Scolarisation des APEX et des APA
Fiche 10 Hygiénisme - Eugénisme - Naturisme
Fiche 11 Activités de pleine nature - Écologie corporelle
Références bibliographiques
Partie 4 Éthique et diversité des élèves
Introduction
Fiche 1 République et éducation physique
Fiche 2 Éducation morale et civique
Fiche 3 Citoyen - Citoyenneté - Vivre ensemble
Fiche 4 Autonomie et responsabilité
Fiche 5 Risque et sécurité
Fiche 6 Équité - Égalité - Inégalité
Fiche 7 Hétérogénéité - Mixité sociale - Réussite de tous
Fiche 8 Genre - Mixité - Réussite
Fiche 9 Jeux et rôles sociaux
Fiche 10 Altruisme - Solidarité - Coopération
Fiche 11 Handicap et inclusion scolaire
Fiche 12 Interdisciplinarité
Références bibliographiques
Conclusion
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22735 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ténèze, Ludovic, Pacquelin, Agnès, Andrieu, Bernard (2018). Enseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23523 796A TEN E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner l'autonomie en EPS / Bruno Reibel
Titre : Enseigner l'autonomie en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Reibel, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2019 Collection : Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 88 Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-592-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique autonomie (psychologie) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Qu’est-ce que l’autonomie de l’élève sinon un processus d’apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l’évaluation?? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie?? Comment enseigner l’EPS avec des élèves parfois trop dépendants?? Et comment préserver sa santé? d’enseignant sans perdre en efficacité?? Si l’autonomie de l’élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l’objet d’une approche concrète en vue de favoriser son développement.
Pour envisager les multiples facettes d’un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l’émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d’intervention. Ces dernières permettent notamment d’envisager l’autonomie au regard de l’évaluation sommative, des contrats d’apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.
S’intéressant également aux questions de l’entrée dans le métier et de l’enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l’importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l’élève doit s’approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d’établir un parallèle entre l’autonomie de l’élève et celle de l’enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1. Des freins à lever
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève
Chapitre 2. Évaluation de l’eps au primaire?: l’autonomie de l’élève et de l’enseignant
Chapitre 3. L’autonomie de l’élève en eps?: le sens partagé et les liens
Partie 2. Des pistes opérationnelles
Chapitre 4. Les contrats?: un moyen de rendre les élèves autonomes en EPS
Chapitre 5. Faire coopérer les élèves en EPS pour favoriser leur autonomie
Chapitre 6. Les pratiques évaluatives alternatives et l’autonomie de l’élève en eps
Partie 3. Des démarches volontaristes
Chapitre 7. Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en eps?: la méthode jigsaw
Chapitre 8. Des projets interdisciplinaires au service de l’autonomie de l’élève
Synthèse et prolongement
Chapitre 9. Une conception de l’autonomisation de l’élève en eps
Annexe
PréconisationsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22734 Enseigner l'autonomie en EPS [texte imprimé] / Bruno Reibel, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2019 . - 1 vol. (100 p.) ; 30cm. - (Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 88) .
ISBN : 978-2-86713-592-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique autonomie (psychologie) Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Qu’est-ce que l’autonomie de l’élève sinon un processus d’apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l’évaluation?? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie?? Comment enseigner l’EPS avec des élèves parfois trop dépendants?? Et comment préserver sa santé? d’enseignant sans perdre en efficacité?? Si l’autonomie de l’élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l’objet d’une approche concrète en vue de favoriser son développement.
Pour envisager les multiples facettes d’un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l’émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d’intervention. Ces dernières permettent notamment d’envisager l’autonomie au regard de l’évaluation sommative, des contrats d’apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.
S’intéressant également aux questions de l’entrée dans le métier et de l’enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l’importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l’élève doit s’approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d’établir un parallèle entre l’autonomie de l’élève et celle de l’enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1. Des freins à lever
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève
Chapitre 2. Évaluation de l’eps au primaire?: l’autonomie de l’élève et de l’enseignant
Chapitre 3. L’autonomie de l’élève en eps?: le sens partagé et les liens
Partie 2. Des pistes opérationnelles
Chapitre 4. Les contrats?: un moyen de rendre les élèves autonomes en EPS
Chapitre 5. Faire coopérer les élèves en EPS pour favoriser leur autonomie
Chapitre 6. Les pratiques évaluatives alternatives et l’autonomie de l’élève en eps
Partie 3. Des démarches volontaristes
Chapitre 7. Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en eps?: la méthode jigsaw
Chapitre 8. Des projets interdisciplinaires au service de l’autonomie de l’élève
Synthèse et prolongement
Chapitre 9. Une conception de l’autonomisation de l’élève en eps
Annexe
PréconisationsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22734 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reibel, Bruno (2019). Enseigner l'autonomie en EPS. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23522 796A REI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4 / Bruno Reibel
Titre : Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Reibel, Auteur ; Jean-Marc Serfaty, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Collection : Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 87 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-578-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique course de haies course d'athlétisme course de fond athlétisme natation triathlon canoë-kayak course d'orientation gymnastique sportive cirque spectacle de cirque football rugby ultimate lutte (sport) volley-ball step Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En identifiant des "passages obligés" associés à des "manières d'apprendre", le groupe ressource "collège" de l'académie de Créteil a développé une méthodologie pour concevoir et organiser une évaluation originale dans 27 activités physiques et artistiques des 4 champs d'apprentissage.
52 fiches détaillent ainsi les propositions concrètes aux cycles 3 et 4.Note de contenu : Table des matières :
Préface / B. Gille et A. Canvel
Introduction
Champ d'apprentissage 1
Course de haies - Cycle 3
Course de haies - Cycle 4
Demi - fond - Cycle 3
Demi - fond - Cycle 4
Lancer (vortex) - Cycle 3
Lancer (javelot) - Cycle 4
Multibonds - Cycle 3
Multibonds- Cycle 4
Relais - vitesse - Cycle 3
Relais - vitesse - Cycle 4
Saut en longueur - Cycle 3
Saut en longueur - Cycle 4
Triathlon - Cycle 3
Duathlon - Cycle 4
Natation - Cycle 3
Natation - Cycle 4
Champ d'apprentissage 2
Canoë - kayak - Cycle 3
Canoë - kayak - Cycle 4
Course d'orientation - Cycle 3
Course d'orientation - Cycle 4
Escalade - Cycle 3
Escalade - Cycle 4
Savoir nager - Cycle 3
VTT - Cycle 3
VTT - Cycle 4
Champ d'apprentissage 3
Acrosport - Cycle 3
Acrosport - Cycle 4
Arts du cirque - Cycle 3
Arts du cirque - Cycle 4
Danse - Cycle 3
Danse - Cycle 4
Gymnastique - Cycle 3
Gymnastique - Cycle 4
Step - Cycle 4
Champ d'apprentissage 4
Badminton - Cycle 3
Badminton- Cycle 4
Tennis de table - Cycle 3
Tennis de table - Cycle 4
Football - Cycle 3
Football - Cycle 4
Handball - Cycle 3
Handball - Cycle 4
Rugby - Cycle 3
Rugby - Cycle 4
Ultimate - Cycle 3
Ultimate - Cycle 4
Volley-ball - Cycle 3
Volley-ball - Cycle 4
Judo - Cycle 3
Judo - Cycle 4
Lutte - Cycle 3
Lutte - Cycle 4
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22733 Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Bruno Reibel, Auteur ; Jean-Marc Serfaty, Auteur . - Paris : Revue EPS, [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) ; 30cm. - (Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 87) .
ISBN : 978-2-86713-578-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique course de haies course d'athlétisme course de fond athlétisme natation triathlon canoë-kayak course d'orientation gymnastique sportive cirque spectacle de cirque football rugby ultimate lutte (sport) volley-ball step Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En identifiant des "passages obligés" associés à des "manières d'apprendre", le groupe ressource "collège" de l'académie de Créteil a développé une méthodologie pour concevoir et organiser une évaluation originale dans 27 activités physiques et artistiques des 4 champs d'apprentissage.
52 fiches détaillent ainsi les propositions concrètes aux cycles 3 et 4.Note de contenu : Table des matières :
Préface / B. Gille et A. Canvel
Introduction
Champ d'apprentissage 1
Course de haies - Cycle 3
Course de haies - Cycle 4
Demi - fond - Cycle 3
Demi - fond - Cycle 4
Lancer (vortex) - Cycle 3
Lancer (javelot) - Cycle 4
Multibonds - Cycle 3
Multibonds- Cycle 4
Relais - vitesse - Cycle 3
Relais - vitesse - Cycle 4
Saut en longueur - Cycle 3
Saut en longueur - Cycle 4
Triathlon - Cycle 3
Duathlon - Cycle 4
Natation - Cycle 3
Natation - Cycle 4
Champ d'apprentissage 2
Canoë - kayak - Cycle 3
Canoë - kayak - Cycle 4
Course d'orientation - Cycle 3
Course d'orientation - Cycle 4
Escalade - Cycle 3
Escalade - Cycle 4
Savoir nager - Cycle 3
VTT - Cycle 3
VTT - Cycle 4
Champ d'apprentissage 3
Acrosport - Cycle 3
Acrosport - Cycle 4
Arts du cirque - Cycle 3
Arts du cirque - Cycle 4
Danse - Cycle 3
Danse - Cycle 4
Gymnastique - Cycle 3
Gymnastique - Cycle 4
Step - Cycle 4
Champ d'apprentissage 4
Badminton - Cycle 3
Badminton- Cycle 4
Tennis de table - Cycle 3
Tennis de table - Cycle 4
Football - Cycle 3
Football - Cycle 4
Handball - Cycle 3
Handball - Cycle 4
Rugby - Cycle 3
Rugby - Cycle 4
Ultimate - Cycle 3
Ultimate - Cycle 4
Volley-ball - Cycle 3
Volley-ball - Cycle 4
Judo - Cycle 3
Judo - Cycle 4
Lutte - Cycle 3
Lutte - Cycle 4
AnnexesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22733 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reibel, Bruno, Serfaty, Jean-Marc. Evaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23521 796A REI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ce qu'on ne peut ignorer : activités physiques et sports : acrosport, athlétisme, badminton, basket-ball [...] / Departement de recherche sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive
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