Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Léopold Paquay
Titre : L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (321 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6198-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : système d'évaluation livret d'évaluation des compétences évaluation des personnels du système éducatif Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles.Note de contenu : Et si l’évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel? ; Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire? ; L’évaluation du personnel: la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel? ; Le cadre européen et les cadres nationaux de certification: formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels? ; 5 Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience: quelles tensions ? quelles difficultés? ; L’insertion professionnelle des enseignants: une opportunité de développement professionnel? ; La formation professionnelle des enseignants: réflexivité et évaluation sont-elles compatibles? ; Construire des dispositifs en vue de l’évaluation du développement des compétences. Comment? ; Formation initiale et développement professionnel des enseignants: quel rôle de l’évaluation? ; Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique? ; Le dossier d’enseignement : un levier pour le développement professionnel de l’enseignant à l’université? ; Dispositifs d’autoévaluation socialisée en formation: une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice? ; Analyser les acquis de l’expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées: quels repères méthodologiques? ; Quels repères de développement dans les situations de travail? ; Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques? ; Le développement professionnel des acteurs: une nouvelle fonction de l’évaluation? ; Evaluation et développement professionnel: un couple impossible? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17250 L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives [texte imprimé] / Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (321 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6198-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système d'évaluation livret d'évaluation des compétences évaluation des personnels du système éducatif Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles.Note de contenu : Et si l’évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel? ; Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire? ; L’évaluation du personnel: la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel? ; Le cadre européen et les cadres nationaux de certification: formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels? ; 5 Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience: quelles tensions ? quelles difficultés? ; L’insertion professionnelle des enseignants: une opportunité de développement professionnel? ; La formation professionnelle des enseignants: réflexivité et évaluation sont-elles compatibles? ; Construire des dispositifs en vue de l’évaluation du développement des compétences. Comment? ; Formation initiale et développement professionnel des enseignants: quel rôle de l’évaluation? ; Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique? ; Le dossier d’enseignement : un levier pour le développement professionnel de l’enseignant à l’université? ; Dispositifs d’autoévaluation socialisée en formation: une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice? ; Analyser les acquis de l’expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées: quels repères méthodologiques? ; Quels repères de développement dans les situations de travail? ; Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques? ; Le développement professionnel des acteurs: une nouvelle fonction de l’évaluation? ; Evaluation et développement professionnel: un couple impossible? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17250 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquay, Léopold, Van Nieuwenhoven, Catherine, Wouters, Pascale (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15382 371A PAQ E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP / Ghislain Carlier
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue éducation physique enseignement Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vie d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines. le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs. Note de contenu : Bibliographie p.279-286 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18881 La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 1 vol. (301 p.) ; 24cm.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation continue éducation physique enseignement Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vie d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines. le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs. Note de contenu : Bibliographie p.279-286 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18881 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain, Renard, Jean-Pierre, Paquay, Léopold (2000). La formation continue des enseignants : enjeux, innovations et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17818 796A CAR F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible 22112 796A CAR F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : Bibliographie p. 213-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Note de contenu : Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (243 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Bibliographie p. 213-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Note de contenu : Définir la cohérence et analyser ses leviers ; ; Professionnaliser les enseignants: la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement ; Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement ; Les référentiels de compétences: dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? ; Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation ; L’analyse des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre théorie et pratique ; Témoigner, accompagner ou former? L’identité incertaine du maître de formation pratique ; Apprécier la cohérence: le pont de vue des étudiants ; Une formation plurielle et cohérente? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Processus identitaires en formation initiale des enseignants: entre cohérence du programme et logique(s) des acteurs ; Viser la cohérence: un objectif souhaitable? Possible? ; Aménager un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour quelle(s) cohérence(s): points de vue contrastés de concepteurs, formateurs et stagiaires ; Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative? ; La formation des enseignants: un compromis entre d’inconciliables conceptions de la cohérence Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18580 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desjardins, Julie, Altet, Marguerite, Etienne, Richard, Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17403 371ENS DES F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Directeur de publication ; M. Altet, Directeur de publication ; Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (322 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Note générale : Bibliographie p. 288-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant formation des enseignants formation professionnelle apprentissage professionnel pédagogie Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un "enseignant-professionnel" est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une "expertise pratique" dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Note de contenu : Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants ; Former des enseignants-professionnels: trois ensembles de questions ; Les compétences de l’enseignant-professionnel: entre savoirs, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser ; Le travail des représentations dans la formation des enseignants ; La formation à la complexité du métier d’enseignant ; Formation pratique des enseignants et naissance d’une intelligence professionnelle ; Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratiqu ; Démarche clinique, formation et écriture ; Du stagiaire à l’expert: construire les compétences professionnelles ; Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation ; Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants: analyse des pratiques et prise de conscience ; L’enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? ; Conclusion.Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Directeur de publication ; M. Altet, Directeur de publication ; Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (322 p.). - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0
Bibliographie p. 288-314
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant formation des enseignants formation professionnelle apprentissage professionnel pédagogie Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un "enseignant-professionnel" est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une "expertise pratique" dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Note de contenu : Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants ; Former des enseignants-professionnels: trois ensembles de questions ; Les compétences de l’enseignant-professionnel: entre savoirs, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser ; Le travail des représentations dans la formation des enseignants ; La formation à la complexité du métier d’enseignant ; Formation pratique des enseignants et naissance d’une intelligence professionnelle ; Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratiqu ; Démarche clinique, formation et écriture ; Du stagiaire à l’expert: construire les compétences professionnelles ; Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation ; Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants: analyse des pratiques et prise de conscience ; L’enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? ; Conclusion.Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquay, Léopold, Altet, M., Charlier, Evelyne, Perrenoud, Philippe (2012). Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? (4e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16980 371ENS PAQ F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / Marguerite Altet
Titre : Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Note générale : Bibliographie p. 249-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l’expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s’adapter à toute situation et surtout d’apprendre à partir de l’expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Note de contenu : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance ; Des étudiants résistants? Mais qu’en est-il des dispositifs de formation? ; Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité ; Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire ; La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive ; Résistances à la formation réflexive dans différents contextes ; Des savoirs intéressants? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité: tensions, ajustements, évolutions ; De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration: quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions ; Le rapport des chefs d’établissement à leur formation: des étudiants (pas) comme les autres? ; De la résistance aux perspectives de changement ; Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? ; Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs? ; Qu’est-ce que résister? Une perspective motivationnelle ; Le choc de la pratique chez les enseignants débutants: quelle place pour la réflexivité? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18581 Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances [texte imprimé] / Marguerite Altet, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (286 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Bibliographie p. 249-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation continue formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l’expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s’adapter à toute situation et surtout d’apprendre à partir de l’expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Note de contenu : Injonctions à la réflexivité et formes de résistance ; Des étudiants résistants? Mais qu’en est-il des dispositifs de formation? ; Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité ; Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire ; La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive ; Résistances à la formation réflexive dans différents contextes ; Des savoirs intéressants? Les jugements des étudiants et leur évolution ; Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité: tensions, ajustements, évolutions ; De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration: quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions ; Le rapport des chefs d’établissement à leur formation: des étudiants (pas) comme les autres? ; De la résistance aux perspectives de changement ; Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? ; Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs? ; Qu’est-ce que résister? Une perspective motivationnelle ; Le choc de la pratique chez les enseignants débutants: quelle place pour la réflexivité? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18581 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Altet, Marguerite, Desjardins, Julie, Etienne, Richard, Paquay, Léopold, Perrenoud, Philippe (2013). Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17404 371ENS ALT F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay
Permalink