Détail de l'indexation
159.922 : Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922 (3)



Psychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Felman, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (XV, 482 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6288-7 Note générale : Il s'agit du document "Psychologie du développement humain" édité par Chenelière en 2009 (ISBN 978-2-7651-0585-5), recouvert d'une nouvelle jaquette des éditions De Boeck. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de "Psychologie du développement humain" relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales. Note de contenu : Vue d’ensemble et approches théoriques ; La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né ; Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à 2-3 ans ; Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à 2-3 ans ; Le développement physique et cognitif de l’enfant de 3 à 6 an ; Le développement affectif et social de l’enfant de 3 à 6 ans ; Le développement physique et cognitif de l’enfant de 6 à 11 ans ; Le développement affectif et social de l’enfant de 6 à 11 ans ; Le développement physique et cognitif de l’adolescent de 11 à 20 ans ; Le développement affectif et social de l’adolescent de 11 à 20 ans ; Le développement du jeune adulte de 20 à 40 ans ; Le développement de l’adulte d’âge mûr de 40 à 65 ans ; Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie ; La mort et le deuil Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17066 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Felman, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2010 . - 1 vol. (XV, 482 p.) : ill. en coul.. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-6288-7
Il s'agit du document "Psychologie du développement humain" édité par Chenelière en 2009 (ISBN 978-2-7651-0585-5), recouvert d'une nouvelle jaquette des éditions De Boeck.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de "Psychologie du développement humain" relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales. Note de contenu : Vue d’ensemble et approches théoriques ; La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né ; Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à 2-3 ans ; Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à 2-3 ans ; Le développement physique et cognitif de l’enfant de 3 à 6 an ; Le développement affectif et social de l’enfant de 3 à 6 ans ; Le développement physique et cognitif de l’enfant de 6 à 11 ans ; Le développement affectif et social de l’enfant de 6 à 11 ans ; Le développement physique et cognitif de l’adolescent de 11 à 20 ans ; Le développement affectif et social de l’adolescent de 11 à 20 ans ; Le développement du jeune adulte de 20 à 40 ans ; Le développement de l’adulte d’âge mûr de 40 à 65 ans ; Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie ; La mort et le deuil Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17066 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Papalia, Diane E., Olds, Sally W., Felman, Ruth D. (2010). Psychologie du développement humain. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15117 159C PAP P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La psychologie du développement : modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant développement psychique psychologie cognitive développement de la personnalité développement du langage Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.Note de contenu : Table des matières :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
- Les facteurs du développement
- La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
- La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
- Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
- Les approches en psychologie du développement
- La méthode expérimentale
- L’observation
- La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Exemple de questions d'examen
- Quelques petites questions ouvertes
- Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22569 La psychologie du développement : modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (294 p.) ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant développement psychique psychologie cognitive développement de la personnalité développement du langage Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.Note de contenu : Table des matières :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
- Les facteurs du développement
- La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
- La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
- Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
- Les approches en psychologie du développement
- La méthode expérimentale
- L’observation
- La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Exemple de questions d'examen
- Quelques petites questions ouvertes
- Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22569 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Laval, Virginie (2019). La psychologie du développement : modèles et méthodes (4e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23366 159C LAV P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La puissance de l'inconscient / John Bargh in Pour la science, 437 (Mars 2014)
[article]
Titre : La puissance de l'inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : John Bargh, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience processus cognitif Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs. Note de contenu : Réactions réflexes ; Sous le seul contrôle des sens? ; Pourquoi certaines études en sciences sociales échouent-elles? ; L'intérêt de l'imitation comportementale ; L'inconscient permettra-t-il de définir la conscience? ; Quel est l'impact de la publicité? ; Le retour de Freud? ; L’inconscient dicte sa loi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18447
in Pour la science > 437 (Mars 2014) . - p. 22-29[article] La puissance de l'inconscient [texte imprimé] / John Bargh, Auteur . - 2014 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 437 (Mars 2014) . - p. 22-29
Mots-clés : conscience processus cognitif Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs. Note de contenu : Réactions réflexes ; Sous le seul contrôle des sens? ; Pourquoi certaines études en sciences sociales échouent-elles? ; L'intérêt de l'imitation comportementale ; L'inconscient permettra-t-il de définir la conscience? ; Quel est l'impact de la publicité? ; Le retour de Freud? ; L’inconscient dicte sa loi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18447 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bargh, John (2014). La puissance de l'inconscient. Pour la science, 437, p. 22-29.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17160 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible