Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie / Jean-Yves Chagnon
Titre : Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur ; Michèle Emmanuelli, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070648-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie dysphasie dyslexie trouble de la parole enfance psychologie clinique Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative Résumé : Les troubles dits instrumentaux ou encore « spécifiques » (dyspraxies, dysphasies, dyslexies-dysorthographies, etc.) s’inscrivent au cœur des débats et des tensions qui traversent actuellement la pédopsychiatrie. Cet ouvrage vise donc pour chaque "trouble" à en montrer la complexité illustrée par un bilan psychologique complet ancré sur la perspective psychanalytique. Note de contenu : Bibliographie p. 218-221
Table des matières :
Sommaire Préface (Michèle Emmanuelli). Introduction : Les troubles instrumentaux et spécifiques aujourd’hui (Jean-Yves Chagnon). Les dyspraxies (Catherine Weismann-Arcache). Les dysphasies (Véronika Taly). Les dyslexies et dysorthographies (Geneviève Djenati et Joel Croas).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19660 Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie [texte imprimé] / Jean-Yves Chagnon, Auteur ; Michèle Emmanuelli, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (224 p.) ; 24cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070648-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie dysphasie dyslexie trouble de la parole enfance psychologie clinique Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative Résumé : Les troubles dits instrumentaux ou encore « spécifiques » (dyspraxies, dysphasies, dyslexies-dysorthographies, etc.) s’inscrivent au cœur des débats et des tensions qui traversent actuellement la pédopsychiatrie. Cet ouvrage vise donc pour chaque "trouble" à en montrer la complexité illustrée par un bilan psychologique complet ancré sur la perspective psychanalytique. Note de contenu : Bibliographie p. 218-221
Table des matières :
Sommaire Préface (Michèle Emmanuelli). Introduction : Les troubles instrumentaux et spécifiques aujourd’hui (Jean-Yves Chagnon). Les dyspraxies (Catherine Weismann-Arcache). Les dysphasies (Véronika Taly). Les dyslexies et dysorthographies (Geneviève Djenati et Joel Croas).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19660 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chagnon, Jean-Yves, Emmanuelli, Michèle (2014). Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18775 159T CHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autisme / Bruno Gepner
Titre : L'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079070-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 – Histoire et définitions du concept d’autisme.
- Histoire de l’autisme à travers le temps.
- Définitions et signes cliniques.
- Prévalence des troubles du spectre de l’autisme.
Chapitre 2 – Diagnostic d’autisme et évaluations.
- L’évaluation diagnostique.
- L’évaluation psychologique.
Chapitre 3 – Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi ».
- Problèmes liés à la recherche étiologique.
- Facteurs de risque d’autisme.
- Marqueurs neurobiologiques d’autisme.
- Autisme et pathologies associées.
- Le pourquoi de l’autisme : essai de synthèse.
Chapitre 4 – Recherches à visée explicative : la question du « comment ».
- L’approche psychodynamique de l’autisme.
- Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l’autisme.
Chapitre 5 – Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie.
- La qualité de vie de la personne autiste.
- Les prises en charge.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22575 L'autisme [texte imprimé] / Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (167 p.) ; 24cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079070-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 – Histoire et définitions du concept d’autisme.
- Histoire de l’autisme à travers le temps.
- Définitions et signes cliniques.
- Prévalence des troubles du spectre de l’autisme.
Chapitre 2 – Diagnostic d’autisme et évaluations.
- L’évaluation diagnostique.
- L’évaluation psychologique.
Chapitre 3 – Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi ».
- Problèmes liés à la recherche étiologique.
- Facteurs de risque d’autisme.
- Marqueurs neurobiologiques d’autisme.
- Autisme et pathologies associées.
- Le pourquoi de l’autisme : essai de synthèse.
Chapitre 4 – Recherches à visée explicative : la question du « comment ».
- L’approche psychodynamique de l’autisme.
- Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l’autisme.
Chapitre 5 – Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie.
- La qualité de vie de la personne autiste.
- Les prises en charge.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22575 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gepner, Bruno, Tardif, Carole (2019). L'autisme (5e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23371 159T TAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le groupe en psychologie sociale / Verena Aebischer
Titre : Le groupe en psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Psycho sup Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-003763-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie psychologie sociale groupe social Résumé : Les auteurs proposent : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale (qu'est-ce que l'esprit de groupe ? De quels enjeux sociaux et individuels les groupes sont-ils porteurs ?) ; d'autre part, une initiation au discours de la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes (que recouvre la notion d'intégration sociale ? Comment analyser les interactions entre le groupe et l'individu ?).
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10593 Le groupe en psychologie sociale [texte imprimé] / Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 232 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 2-10-003763-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie psychologie sociale groupe social Résumé : Les auteurs proposent : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale (qu'est-ce que l'esprit de groupe ? De quels enjeux sociaux et individuels les groupes sont-ils porteurs ?) ; d'autre part, une initiation au discours de la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes (que recouvre la notion d'intégration sociale ? Comment analyser les interactions entre le groupe et l'individu ?).
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10593 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Aebischer, Verena, Oberlé, Dominique (1998). Le groupe en psychologie sociale. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2543 A137 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible La psychologie du développement : modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant développement psychique psychologie cognitive développement de la personnalité développement du langage Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.Note de contenu : Table des matières :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
- Les facteurs du développement
- La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
- La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
- Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
- Les approches en psychologie du développement
- La méthode expérimentale
- L’observation
- La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Exemple de questions d'examen
- Quelques petites questions ouvertes
- Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22569 La psychologie du développement : modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (294 p.) ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant développement psychique psychologie cognitive développement de la personnalité développement du langage Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.Note de contenu : Table des matières :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
- Les facteurs du développement
- La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
- La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
- Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
- Les approches en psychologie du développement
- La méthode expérimentale
- L’observation
- La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Exemple de questions d'examen
- Quelques petites questions ouvertes
- Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22569 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Laval, Virginie (2019). La psychologie du développement : modèles et méthodes (4e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23366 159C LAV P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les théories de la motivation / Fabien Fenouillet
Titre : Les théories de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psycho sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 1 vol. (VIII-322 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074360-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent.
L'objectif de cette 2ème édition, à jour des dernières recherches menées sur ce thème, est double. D'une part, il s'agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. D'autre part, il s'agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.Note de contenu : Table des matières :
Introduction. Présentation du modèle intégratif de la motivation. Présentation intégrée des théories motivationnelles. Conceptions motivationnelles des motifs secondaires. Conceptions motivationnelles liées aux prédictions. Conceptions motivationnelles dans le cadre de la prise de décision. Conceptions liées à la relation entre motivation et stratégie. Conceptions motivationnelles liées au résultat. Bibliographie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21989 Les théories de la motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e éd. revue et corrigée . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (VIII-322 p.) ; 24cm. - (Psycho sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-074360-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitive motivation Index. décimale : 316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations Résumé : La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent.
L'objectif de cette 2ème édition, à jour des dernières recherches menées sur ce thème, est double. D'une part, il s'agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. D'autre part, il s'agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.Note de contenu : Table des matières :
Introduction. Présentation du modèle intégratif de la motivation. Présentation intégrée des théories motivationnelles. Conceptions motivationnelles des motifs secondaires. Conceptions motivationnelles liées aux prédictions. Conceptions motivationnelles dans le cadre de la prise de décision. Conceptions liées à la relation entre motivation et stratégie. Conceptions motivationnelles liées au résultat. Bibliographie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21989 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fenouillet, Fabien (2019). Les théories de la motivation (2e éd. revue et corrigée). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22739 159M FEN T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible