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Auteur Jean-François Dortier |
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12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 246 (Mars 2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81'23 Psycholinguistique. Psychologie du langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine.
Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : La pensée est-elle contenue dans le langage ? ; Comment le langage est-il apparu ? ; Existe-t-il des universaux du langage ? ; Pourquoi les langues évoluent-elles ? ; Que nous apprennent les troubles du langage ? ; Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? ; Le bilinguisme est-il un atout ? ; D'où vient le sens des mots ? ; À quoi servent les métaphores ? ; Quels mots pour convaincre ? ; Comment naissent les mots nouveaux ? ; Y a-t-il un centre du langage ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17973
in Sciences humaines > 246 (Mars 2013) . - p. 32-57[article] 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2013 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 246 (Mars 2013) . - p. 32-57
Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81'23 Psycholinguistique. Psychologie du langage Résumé : L’étude du langage a connu récemment une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible.
Il fut un temps, celui des années 1960, où la linguistique avait été une science pilote au sein des sciences humaines : on pensait alors en décryptant le langage trouver les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a perdu son aura et a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu’un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l’homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine.
Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre.Note de contenu : La pensée est-elle contenue dans le langage ? ; Comment le langage est-il apparu ? ; Existe-t-il des universaux du langage ? ; Pourquoi les langues évoluent-elles ? ; Que nous apprennent les troubles du langage ? ; Entretien avec Michèle Kail : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? ; Le bilinguisme est-il un atout ? ; D'où vient le sens des mots ? ; À quoi servent les métaphores ? ; Quels mots pour convaincre ? ; Comment naissent les mots nouveaux ? ; Y a-t-il un centre du langage ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17973 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François, Journet, Nicolas (2013). 12 questions sur le langage. Sciences humaines, 246, p. 32-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16349 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) influence psychologique enseignement éducation relation enseignant- apprenant Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot "autorité" désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il "a de l’autorité ", c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne "fait autorité" dans son domaine on suppose que ses compétences sont reconnues de tous.
Naguère l’autorité politique semblait aller de soi. Elle reposait sur un ordre fixé par les dieux, la tradition ou tout simplement la nature des choses. Mais, en régime démocratique, l’autorité devient problématique. Sur quels critères fonder une autorité légitime ?
Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul "charisme " : l’autorité ça s’apprend.
Dans les familles, l’autorité est "un pilier indispensable de la relation parent-enfant", explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ?
En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ?Note de contenu : La politique en mal d'autorité ; Théories de l'autorité ; S'imposer en classe peut-il s'apprendre? ; L'enseignant face aux situations critiques ; Eduquer n'est pas séduire: entretien avec Daniel Marcelli ; Comment devient-on un "leader"? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17903
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 32-51[article] Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2012 . - p. 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 32-51
Mots-clés : autorité (psychologie) influence psychologique enseignement éducation relation enseignant- apprenant Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot "autorité" désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il "a de l’autorité ", c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne "fait autorité" dans son domaine on suppose que ses compétences sont reconnues de tous.
Naguère l’autorité politique semblait aller de soi. Elle reposait sur un ordre fixé par les dieux, la tradition ou tout simplement la nature des choses. Mais, en régime démocratique, l’autorité devient problématique. Sur quels critères fonder une autorité légitime ?
Pour des milliers d’enseignants, l’autorité est devenue une question très pratique : comment faire face à certains élèves qui perturbent la classe et affrontent directement l’enseignant ? Pour Bruno Robbes, l’autorité éducative ne repose ni sur le seul statut ni sur le seul "charisme " : l’autorité ça s’apprend.
Dans les familles, l’autorité est "un pilier indispensable de la relation parent-enfant", explique Daniel Marcelli. Mais comment l’exercer sans recourir à la force, aujourd’hui discréditée, ou à la séduction dont les effets peuvent s’avérer délétères ?
En entreprise, l’autorité a un nom : le leadership. Depuis un siècle, les spécialistes du management scrutent les modes de gouvernement des dirigeants à la recherche d’un modèle. L’ont-ils trouvé ?Note de contenu : La politique en mal d'autorité ; Théories de l'autorité ; S'imposer en classe peut-il s'apprendre? ; L'enseignant face aux situations critiques ; Eduquer n'est pas séduire: entretien avec Daniel Marcelli ; Comment devient-on un "leader"? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17903 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François (2012). Autorité [dossier] : les nouvelles règles du jeu. Sciences humaines, 243, p. 32-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16229 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 248 (Mai 2013)
[article]
Titre : Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : processus cognitif raisonnement neurosciences Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.
Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.
Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une « révolution » dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.
L’une de ces théories – celle du "cerveau statisticien" – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de "l’équipe de rivaux", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef : la conscience.Note de contenu : Balade parmi les théories de l'esprit ; Penser, c'est prédire ; Le cerveaux, une équipe de rivaux ; L'analogie au coeur de la pensée ; Les neurosciences, un empire... contesté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18028
in Sciences humaines > 248 (Mai 2013) . - p. 32-53[article] Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2013 . - p. 32-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 248 (Mai 2013) . - p. 32-53
Mots-clés : processus cognitif raisonnement neurosciences Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.
Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.
Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une « révolution » dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.
L’une de ces théories – celle du "cerveau statisticien" – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de "l’équipe de rivaux", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef : la conscience.Note de contenu : Balade parmi les théories de l'esprit ; Penser, c'est prédire ; Le cerveaux, une équipe de rivaux ; L'analogie au coeur de la pensée ; Les neurosciences, un empire... contesté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dortier, Jean-François (2013). Comment pense-t-on ? [dossier] : révolution dans les sciences de l'esprit. Sciences humaines, 248, p. 32-53.
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- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16468 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La communication : état des savoirs / Jean-François Cabin
Titre : La communication : état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cabin, Directeur de publication ; Jean-François Dortier, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Auxerre : Ed. Sciences humaines Année de publication : 2005 Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-912601-29-0 Note générale : Glossaire p. 327-336. - Bibliogr. p. 337-340. - Index p. 341-348
Langues : Français (fre) Mots-clés : communication communication animale sciences de l'information média publicité information Internet Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10242 La communication : état des savoirs [texte imprimé] / Jean-François Cabin, Directeur de publication ; Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2e éd. . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2005 . - 353 p.
ISBN : 2-912601-29-0
Glossaire p. 327-336. - Bibliogr. p. 337-340. - Index p. 341-348
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication communication animale sciences de l'information média publicité information Internet Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10242 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cabin, Jean-François, Dortier, Jean-François (2005). La communication : état des savoirs (2e éd.). Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7858 316.7 CAB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La confiance [dossier] / Christophe Rymarski in Sciences humaines, 271 (Juin 2015)
[article]
Titre : La confiance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que serait une société sans confiance, sans personne sur qui compter ?
On confie sa santé au médecin, on confie ses enfants à l’école, son argent à la banque. On confie un secret à un ami…
La confiance prend de multiples visages. à l’école, la confiance en soi est un adjuvant pour entreprendre et réussir. Elle peut être un frein quand elle vient à manquer. Dans un couple, la confiance est l’un des socles d’une relation fondée désormais sur la reconnaissance et le soutien mutuel. La confiance est un ciment des relations sociales : dans l’entreprise, elle est l’un des rouages de la coopération. Dans l’économie, elle est un facteur de structuration des marchés. Elle est enfin une condition pour qu’une démocratie fonctionne : on se rend compte que quand elle vient à manquer et que la méfiance généralisée s’installe, la société est malade.
Si la confiance est présente à tous les étages, c’est parce qu’une société ne saurait s’en passer.
D’où l’importance d’en cerner les contours et d’en percer les arcanes. Ce que tente de faire ce dossier.Note de contenu : Sommaire :
• Qu'est-ce que la confiance ? Achille Weinberg
• D'où vient le manque d'assurance ? Frédéric Fanget
• À l'école de l'estime de soi. Benoît Galand
• La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple. Jean-Claude Kaufmann
• Derrière le marché, les relations personnelles. Laurence Fontaine
• Travail : les conditions de la coopération. Roland Reitter
• La politique française à l'âge de la défiance. Pascal PerrineauPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19306
in Sciences humaines > 271 (Juin 2015) . - p. 30-47[article] La confiance [dossier] [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - p. 30-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 271 (Juin 2015) . - p. 30-47
Mots-clés : confiance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que serait une société sans confiance, sans personne sur qui compter ?
On confie sa santé au médecin, on confie ses enfants à l’école, son argent à la banque. On confie un secret à un ami…
La confiance prend de multiples visages. à l’école, la confiance en soi est un adjuvant pour entreprendre et réussir. Elle peut être un frein quand elle vient à manquer. Dans un couple, la confiance est l’un des socles d’une relation fondée désormais sur la reconnaissance et le soutien mutuel. La confiance est un ciment des relations sociales : dans l’entreprise, elle est l’un des rouages de la coopération. Dans l’économie, elle est un facteur de structuration des marchés. Elle est enfin une condition pour qu’une démocratie fonctionne : on se rend compte que quand elle vient à manquer et que la méfiance généralisée s’installe, la société est malade.
Si la confiance est présente à tous les étages, c’est parce qu’une société ne saurait s’en passer.
D’où l’importance d’en cerner les contours et d’en percer les arcanes. Ce que tente de faire ce dossier.Note de contenu : Sommaire :
• Qu'est-ce que la confiance ? Achille Weinberg
• D'où vient le manque d'assurance ? Frédéric Fanget
• À l'école de l'estime de soi. Benoît Galand
• La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple. Jean-Claude Kaufmann
• Derrière le marché, les relations personnelles. Laurence Fontaine
• Travail : les conditions de la coopération. Roland Reitter
• La politique française à l'âge de la défiance. Pascal PerrineauPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rymarski, Christophe, Dortier, Jean-François (2015). La confiance [dossier]. Sciences humaines, 271, p. 30-47.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Créativité et innovation [dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 38 (Mars - Avril - Mai 2015)
PermalinkLes grandes découvertes [dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 48 (Septembre - Octobre - Novembre 2017)
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkL'individu, secrets de fabrication [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 256 (Février 2014)
PermalinkLe langage : introduction aux sciences du langage / Jean-François Dortier
PermalinkMotivation au travail : pourquoi on la perd, comment on la retrouve ? [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkNature / culture : la fin des frontières ? [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 281S (Mai 2016)
PermalinkPassions [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkPenser l'emprise...et s'en défaire [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkPeut-on changer sa vie ? [dossier] / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLes pouvoirs de l'empathie [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkA quoi pensent les enfants ? [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 219 (Octobre 2010)
PermalinkLes sciences humaines : panorama des connaissances / Jean-François Dortier
PermalinkLa sociologie : histoire et idées : les fondateurs, les grands courants, les nouvelles sociologies / Jean-François Cabin
PermalinkUne théorie des crises est-elle possible ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 246 (Mars 2013)
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