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Analyse approfondie de la phrase / Amélie Berthou-Sergeant in NRP : Nouvelle Revue Pédagogique, 649 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse approfondie de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue grammaire Index. décimale : 81 Linguistique et langages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20258
in NRP : Nouvelle Revue Pédagogique > 649 (Septembre 2016) . - p. 50-57[article] Analyse approfondie de la phrase [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2016 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in NRP : Nouvelle Revue Pédagogique > 649 (Septembre 2016) . - p. 50-57
Mots-clés : français : langue grammaire Index. décimale : 81 Linguistique et langages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Berthou-Sergeant, Amélie (2016). Analyse approfondie de la phrase. NRP : Nouvelle Revue Pédagogique, 649, p. 50-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19601 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible La bataille des langues [dossier] in Manière de voir, 97 (Février - mars 2008)
[article]
Titre : La bataille des langues [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue langue régionale dialecte Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Comprend : Cette arme de domination ; Adorno et l'allemand ; Parler arabe, mais en Rolls ou en Volkswagen? ; Résistance du catalan ; A Malte, l'expression et l'histoire ; Culture wallonne ou culture francophone? ; Une expression de lutte des classes au Québec ; "Cicatriser mes blessures mémorielles..." ; Divergences coloniales sur l'enseignement du vernaculaire ; Ni "petit nègre" ni "petit français" ; La patrie littéraire du colonisé ; La dignité retrouvée du guarani au Paraguay ; Des "métèques" dans le jardin français ; Solidarité et multipolarité planétaire ; L'épreuve de la liberté ; Le plus court chemin vers l'universel ; Entre le "tout Coca-Cola" et le "tout ayatollah" ; Une jambe qui manque ; Au service du pluralisme culturel ; La langue-dollar ; L'utile avant le beau, un choix de civilisation ; Un abus de position dominante ; La hantise des laboratoires : "to be" ou ne pas être? ; Sarcasmes médiatiques contre la loi Toubon ; La science comme elle se parle... ; Anglicisation forcenée dans les entreprises ; Une idée en marche, la latinité ; Entre locuteurs de langues romanes, on peut toujours se comprendre ; Esprit de famille ; Un multilinguisme émancipateur ; Bruxelles devrait être une vitrine. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14261
in Manière de voir > 97 (Février - mars 2008) . - p. 3-97[article] La bataille des langues [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 3-97.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir > 97 (Février - mars 2008) . - p. 3-97
Mots-clés : langue langue régionale dialecte Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Comprend : Cette arme de domination ; Adorno et l'allemand ; Parler arabe, mais en Rolls ou en Volkswagen? ; Résistance du catalan ; A Malte, l'expression et l'histoire ; Culture wallonne ou culture francophone? ; Une expression de lutte des classes au Québec ; "Cicatriser mes blessures mémorielles..." ; Divergences coloniales sur l'enseignement du vernaculaire ; Ni "petit nègre" ni "petit français" ; La patrie littéraire du colonisé ; La dignité retrouvée du guarani au Paraguay ; Des "métèques" dans le jardin français ; Solidarité et multipolarité planétaire ; L'épreuve de la liberté ; Le plus court chemin vers l'universel ; Entre le "tout Coca-Cola" et le "tout ayatollah" ; Une jambe qui manque ; Au service du pluralisme culturel ; La langue-dollar ; L'utile avant le beau, un choix de civilisation ; Un abus de position dominante ; La hantise des laboratoires : "to be" ou ne pas être? ; Sarcasmes médiatiques contre la loi Toubon ; La science comme elle se parle... ; Anglicisation forcenée dans les entreprises ; Une idée en marche, la latinité ; Entre locuteurs de langues romanes, on peut toujours se comprendre ; Esprit de famille ; Un multilinguisme émancipateur ; Bruxelles devrait être une vitrine. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14261 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La bataille des langues [dossier] (2008). Manière de voir, 97, p. 3-97.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10325 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Enseigner les langues aujourd'hui [dossier] in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseigner les langues aujourd'hui [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20288
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 12-56[article] Enseigner les langues aujourd'hui [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 12-56
Mots-clés : langue étrangère Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Enseigner les langues aujourd'hui [dossier] (2017). Cahiers pédagogiques, 534, p. 12-56.
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- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19611 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L’entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L’entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 123 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : développement du langage langage Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : Table des matières :
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
• Une analyse du son et une analyse du sens
• Une abstraction et une logique en œuvre
• Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
• Un fait de socialisation et de relation
• La place des écrans
• La langue maternelle
• L’enfant et le bilinguisme
• Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
• Prendre l’initiative de la parole
• L’expression et ses pathologies
• Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
• Des réalités complexes
• Des productions techniques
• Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
• Un « régime de fonctionnement » original
• L’ambiguïté de la notion de trouble
• Spécifique et incident
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21512 L’entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement du langage langage Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : Table des matières :
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
• Une analyse du son et une analyse du sens
• Une abstraction et une logique en œuvre
• Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
• Un fait de socialisation et de relation
• La place des écrans
• La langue maternelle
• L’enfant et le bilinguisme
• Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
• Prendre l’initiative de la parole
• L’expression et ses pathologies
• Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
• Des réalités complexes
• Des productions techniques
• Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
• Un « régime de fonctionnement » original
• L’ambiguïté de la notion de trouble
• Spécifique et incident
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21512 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Quentel, Jean-Claude, Deneuville, Anne (2021). L’entrée dans le langage. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22043 159C QUE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ? / Marine Wicket
Titre : L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wicket, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (37 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : Herrebout Langues : Français (fre) Mots-clés : communication verbale jeu acquisition de connaissances Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : De plus en plus souvent, les enseignants utilisent le jeu pédagogique comme mise en situation afin de motiver les élèves à la connaissance à acquérir. Cela dit, ils ne conçoivent toujours pas le jeu comme un outil pour l’expression orale. Traditionnellement, les enseignants demandent à leurs élèves de réciter des textes appris par cœur devant la classe en guise de savoir-parler. Cependant, ce dernier est censé être une situation de communication qui amène les élèves à prendre la parole correctement. Un texte appris par cœur est-il une réelle situation de communication ? Ce type d’expression orale a-t-il du sens pour l’élève ? Dans ce travail de fin d’études, nous émettons l’hypothèse que le jeu peut être un réel outil pour développer l’expression orale. Selon nous, le jeu est un outil d’apprentissage, de motivation, de coopération et pourrait se révéler un excellent moyen de développer l’expression orale chez les élèves. Afin de confirmer ou d’infirmer notre hypothèse de recherche, nous avons mis en place différentes activités dans une classe de 5e primaire qui amènent les élèves à vivre de réelles situations de communication. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19450 L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ? [texte imprimé] / Marine Wicket, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (37 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : Herrebout
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication verbale jeu acquisition de connaissances Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : De plus en plus souvent, les enseignants utilisent le jeu pédagogique comme mise en situation afin de motiver les élèves à la connaissance à acquérir. Cela dit, ils ne conçoivent toujours pas le jeu comme un outil pour l’expression orale. Traditionnellement, les enseignants demandent à leurs élèves de réciter des textes appris par cœur devant la classe en guise de savoir-parler. Cependant, ce dernier est censé être une situation de communication qui amène les élèves à prendre la parole correctement. Un texte appris par cœur est-il une réelle situation de communication ? Ce type d’expression orale a-t-il du sens pour l’élève ? Dans ce travail de fin d’études, nous émettons l’hypothèse que le jeu peut être un réel outil pour développer l’expression orale. Selon nous, le jeu est un outil d’apprentissage, de motivation, de coopération et pourrait se révéler un excellent moyen de développer l’expression orale chez les élèves. Afin de confirmer ou d’infirmer notre hypothèse de recherche, nous avons mis en place différentes activités dans une classe de 5e primaire qui amènent les élèves à vivre de réelles situations de communication. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wicket, Marine (2015). L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18509 IP WIC E (2015) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Le langage [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkLe langage : introduction aux sciences du langage / Jean-François Dortier
PermalinkLes langues du monde : un même débit d'information / François Pellegrino in Pour la science, 420 (Octobre 2012)
PermalinkLirécrire pour apprendre : Comprendre les textes informatifs. Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
PermalinkLa mondialisation chamboule le hit-parade des langues [dossier] in Le Monde de l'éducation, 367 (Mars 2008)
PermalinkPermalinkLes pratiques langagières "ordinaires" des élèves [dossier] / Viviane Youx in Le français aujourd'hui, 208 (Mars 2020)
PermalinkLes théories du langage [dossier] in Sciences humaines, HS 15 (Octobre - Novembre 2023)
PermalinkLes troubles du langage : la dyslexie est-elle un trouble irréductible ? / Michaël Huylebroeck
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