Détail de l'indexation
070 : Journaux. Presse. Journalisme |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 070 (19)



Apprendre avec la presse / Jean Agnès
Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Agnès, Auteur ; Josiane Savino, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1972-9 Mots-clés : presse Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information. Plutôt que d'adopter une attitude frileuse, l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes : son étude contribue en effet à la formation des futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires : l'éducation à la citoyenneté. Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Apprendre avec la presse [texte imprimé] / Jean Agnès, Auteur ; Josiane Savino, Auteur . - Paris : Retz, 1999 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7256-1972-9
Mots-clés : presse Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Impossible d'échapper à l'emprise des médias! L'information est devenue un enjeu majeur, et malgré le développement de l'audiovisuel, la presse écrite demeure l'un des supports essentiels de cette information. Plutôt que d'adopter une attitude frileuse, l'école a choisi depuis bientôt dix ans l'entrée de la presse dans les classes : son étude contribue en effet à la formation des futurs citoyens et répond parfaitement à l'une des orientations majeures des nouveaux programmes scolaires : l'éducation à la citoyenneté. Mais la presse évolue, se diversifie et l'arrivée d'internet introduit une autre dimension dans la communication et l'environnement quotidien des adultes et des enfants.
Cette nouvelle édition d'Apprendre avec la presse actualise l'ensemble des données (techniques, chiffrées, bibliographiques) et des propositions d'activités pédagogiques. Elle permet de travailler efficacement sur le texte et l'image, comme sur le contenu et la forme de l'information. La méthodologie et la progression proposées permettent de comprendre les éléments-clés du fonctionnement de la presse et d'acquérir une attitude critique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Agnès, Jean, Savino, Josiane (1999). Apprendre avec la presse. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11897 070 AGN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Combats pour une presse libre, de Voltaire à Charlie [dossier] in L'Histoire, 410 (Avril 2015)
[article]
Titre : Combats pour une presse libre, de Voltaire à Charlie [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté d'expression liberté de la presse Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : L’histoire de la presse en Europe a débuté au XVIe siècle avec la revendication du droit de croire ou de ne pas croire. La liberté de conscience s’est ainsi longtemps confondue avec la liberté d’expression puis avec la liberté d’imprimer sans être censuré. Peut-on cependant blasphémer ? Se moquer du chef de l’État ? Piétiner la morale ? Ces questions, âprement discutées avant le vote, en 1881, en France, de la loi qui garantit la liberté de la presse, sont d’une douloureuse actualité. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19238
in L'Histoire > 410 (Avril 2015) . - p. 40-69[article] Combats pour une presse libre, de Voltaire à Charlie [dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 40-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 410 (Avril 2015) . - p. 40-69
Mots-clés : liberté d'expression liberté de la presse Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : L’histoire de la presse en Europe a débuté au XVIe siècle avec la revendication du droit de croire ou de ne pas croire. La liberté de conscience s’est ainsi longtemps confondue avec la liberté d’expression puis avec la liberté d’imprimer sans être censuré. Peut-on cependant blasphémer ? Se moquer du chef de l’État ? Piétiner la morale ? Ces questions, âprement discutées avant le vote, en 1881, en France, de la loi qui garantit la liberté de la presse, sont d’une douloureuse actualité. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19238 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Combats pour une presse libre, de Voltaire à Charlie [dossier] (2015). L'Histoire, 410, p. 40-69.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18253 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Comprendre la publicité : éducation critique / Robert Wangermée
Titre : Comprendre la publicité : éducation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CESM] Année de publication : [s.d.] Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication éducation aux médias Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Avec un univers publicitaire de plus en plus présent dans notre quotidien et qui prend des formes de plus en plus diverses et variées, il s’avère indispensable de s’intéresser, de "décortiquer" les stratégies publicitaires et d’inviter les jeunes à se forger un regard critique sur celles-ci. Note de contenu : Au coeur de la société de consommation ; Prendre ses marques ; Atteindre la bonne cible ; Machine à séduire ; Les agences de publicité et de communication marketing ; Langage publicitaire ; Les représentations ; L’affiche publicitaire ; Les publicités dans la presse ; La pub radio ; La pub télé ; La pub sur le net ; Les autres supports ; Les bornes ; Les effets de la pub chez les jeunes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17048 Comprendre la publicité : éducation critique [texte imprimé] / Robert Wangermée, Directeur de publication . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CESM], [s.d.] . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication éducation aux médias Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Avec un univers publicitaire de plus en plus présent dans notre quotidien et qui prend des formes de plus en plus diverses et variées, il s’avère indispensable de s’intéresser, de "décortiquer" les stratégies publicitaires et d’inviter les jeunes à se forger un regard critique sur celles-ci. Note de contenu : Au coeur de la société de consommation ; Prendre ses marques ; Atteindre la bonne cible ; Machine à séduire ; Les agences de publicité et de communication marketing ; Langage publicitaire ; Les représentations ; L’affiche publicitaire ; Les publicités dans la presse ; La pub radio ; La pub télé ; La pub sur le net ; Les autres supports ; Les bornes ; Les effets de la pub chez les jeunes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17048 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wangermée, Robert ([s.d.]). Comprendre la publicité : éducation critique. Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CESM].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15087 070 WAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comprendre la publicité : éducation critique / Robert Wangermée
Titre : Comprendre la publicité : éducation critique Type de document : document multimédia Auteurs : Robert Wangermée, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CESM] Année de publication : 2014 Accompagnement : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : communication éducation aux médias Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Avec un univers publicitaire de plus en plus présent dans notre quotidien et qui prend des formes de plus en plus diverses et variées, il s’avère indispensable de s’intéresser, de "décortiquer" les stratégies publicitaires et d’inviter les jeunes à se forger un regard critique sur celles-ci. Note de contenu : Au coeur de la société de consommation ; Prendre ses marques ; Atteindre la bonne cible ; Machine à séduire ; Les agences de publicité et de communication marketing ; Langage publicitaire ; Les représentations ; L’affiche publicitaire ; Les publicités dans la presse ; La pub radio ; La pub télé ; La pub sur le net ; Les autres supports ; Les bornes ; Les effets de la pub chez les jeunes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Comprendre la publicité : éducation critique [document multimédia] / Robert Wangermée, Directeur de publication . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CESM], 2014 . - + 1 CD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication éducation aux médias Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Avec un univers publicitaire de plus en plus présent dans notre quotidien et qui prend des formes de plus en plus diverses et variées, il s’avère indispensable de s’intéresser, de "décortiquer" les stratégies publicitaires et d’inviter les jeunes à se forger un regard critique sur celles-ci. Note de contenu : Au coeur de la société de consommation ; Prendre ses marques ; Atteindre la bonne cible ; Machine à séduire ; Les agences de publicité et de communication marketing ; Langage publicitaire ; Les représentations ; L’affiche publicitaire ; Les publicités dans la presse ; La pub radio ; La pub télé ; La pub sur le net ; Les autres supports ; Les bornes ; Les effets de la pub chez les jeunes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wangermée, Robert (2014). Comprendre la publicité : éducation critique. Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CESM].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17733 B COM CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
Titre : L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (IX, 76 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3035-5 Note générale : Traduction et adaptation de "Reading for Media Literacy". - Bibliographie p. 75-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : média de masse enseignement éducation multimédia discours Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
Ce livre est conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon ; apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés ; découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ; s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Note de contenu : Comprendre les médias ; La publicité décodée ; Les médias sur le bout des doigts Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17695 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (IX, 76 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3035-5
Traduction et adaptation de "Reading for Media Literacy". - Bibliographie p. 75-76
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média de masse enseignement éducation multimédia discours Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
Ce livre est conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon ; apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés ; découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ; s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Note de contenu : Comprendre les médias ; La publicité décodée ; Les médias sur le bout des doigts Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17695 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vize, Anne, Turgeon, Elaine, Wolfmann, Isabelle (2011). L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15983 004EMI VIZ E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Grilles sur le gril : la programmation télé passée au crible / Media Animation
PermalinkHistoire des médias : de Diderot à internet / Frédéric Barbier
PermalinkHollywood lave plus blanc : le cinéma, entre racisme et multiculturalité / Media Animation
PermalinkInformation et citoyenneté : une approche par compétences - éducation aux médias et à l'information : cycle 4 / Hélène Le Gallois
PermalinkInternet c'est vous : les nouvelles pratiques de l'Internet social / Media Animation
PermalinkDes médias à l'école à l'école des médias : pour une intégration de l'éducation aux médias dans le fondamental / Media Animation
PermalinkMédias : information ou manipulation ? / Jacques Lemaire
PermalinkMédias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire / Julien Lecomte
PermalinkA New York, dans le temple de la presse / Norbert Neumann in Géo, 357 (Novembre 2008)
PermalinkProfession : journaliste in Virgule, 47 (Décembre 2007)
PermalinkLes publicitaires savent pourquoi : les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool / Media Animation
PermalinkLa réalité si je mens : analyse critique de la télé-réalité / Media Animation
PermalinkVisages du quotidien
PermalinkLe vocabulaire de la presse in Virgule, 83 (Mars 2011)
Permalink