Titre : |
Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre d'études sociologiques des FUSL (Bruxelles), Auteur ; Marie Degraef, Auteur ; Abraham Franssen, Autre ; Luc Van Campenhoudt, Autre |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (104 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Décidée dès l’été 2009, cette évaluation devait donner l’occasion aux enseignants et aux étudiants de s’exprimer sur le métier d’enseignant et sur leurs attentes à l’égard de la formation des maîtres aujourd’hui, ses forces et ses faiblesses.
Avec pour fil rouge l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de notre enseignement tout entier, il s’agissait notamment de dresser les pistes d’actions susceptibles de répondre aux exigences d’un métier de plus en plus complexe d’une part, de mieux valoriser professionnellement le métier d’enseignant, mieux le reconnaître socialement et lutter ainsi contre les phénomènes de pénuries d’autre part.
Concrètement, l’important processus évaluatif mis en place a rassemblé sur un peu plus d’un an près de 1.000 participants au total qui ont contribué à cette évaluation au travers d’interviews, "d’analyses en groupe" (travail en groupes de 10-15 personnes 2 jours durant sous la supervision d’un chercheur) et de "forums" (travail en groupes de 100-200 personnes 1/2 journée sous la supervision de plusieurs chercheurs).
Parmi les résultats, on notera que, dans l’ensemble, un grand nombre des participants estiment qu’il y a un décalage entre leur formation initiale, jugée insuffisante, et la réalité complexe du métier. La plupart mettent l’accent sur :
- l’importance de la professionnalisation de la formation des enseignants en tant que telle ;
- le grand intérêt des stages in situ et des exercices pratiques de mise en situation ;
- les contenus de la grille horaire des études déjà très chargés alors même que diverses choses importantes mériteraient d’y être encore renforcées voire ajoutées ;
- l’accompagnement des jeunes enseignants dans les premiers mois et dans les premières années de l’exercice du métier ;
- la nécessaire cohérence à trouver entre formation initiale et formation continuée tout au long de la carrière professionnelle ;
- la formation des "formateurs d’enseignants", jugée parfois inadaptée.
De nombreuses propositions concrètes sont donc formulées par tous les participants. Il ressort en conséquence que beaucoup d’entre eux demandent le renforcement de la formation initiale des enseignants. |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=9016&do_check= |
Format de la ressource électronique : |
fichier ZIP |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 |
Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012 [texte imprimé] / Centre d'études sociologiques des FUSL (Bruxelles), Auteur ; Marie Degraef, Auteur ; Abraham Franssen, Autre ; Luc Van Campenhoudt, Autre . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2012 . - 1 vol. (104 p.). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Décidée dès l’été 2009, cette évaluation devait donner l’occasion aux enseignants et aux étudiants de s’exprimer sur le métier d’enseignant et sur leurs attentes à l’égard de la formation des maîtres aujourd’hui, ses forces et ses faiblesses.
Avec pour fil rouge l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de notre enseignement tout entier, il s’agissait notamment de dresser les pistes d’actions susceptibles de répondre aux exigences d’un métier de plus en plus complexe d’une part, de mieux valoriser professionnellement le métier d’enseignant, mieux le reconnaître socialement et lutter ainsi contre les phénomènes de pénuries d’autre part.
Concrètement, l’important processus évaluatif mis en place a rassemblé sur un peu plus d’un an près de 1.000 participants au total qui ont contribué à cette évaluation au travers d’interviews, "d’analyses en groupe" (travail en groupes de 10-15 personnes 2 jours durant sous la supervision d’un chercheur) et de "forums" (travail en groupes de 100-200 personnes 1/2 journée sous la supervision de plusieurs chercheurs).
Parmi les résultats, on notera que, dans l’ensemble, un grand nombre des participants estiment qu’il y a un décalage entre leur formation initiale, jugée insuffisante, et la réalité complexe du métier. La plupart mettent l’accent sur :
- l’importance de la professionnalisation de la formation des enseignants en tant que telle ;
- le grand intérêt des stages in situ et des exercices pratiques de mise en situation ;
- les contenus de la grille horaire des études déjà très chargés alors même que diverses choses importantes mériteraient d’y être encore renforcées voire ajoutées ;
- l’accompagnement des jeunes enseignants dans les premiers mois et dans les premières années de l’exercice du métier ;
- la nécessaire cohérence à trouver entre formation initiale et formation continuée tout au long de la carrière professionnelle ;
- la formation des "formateurs d’enseignants", jugée parfois inadaptée.
De nombreuses propositions concrètes sont donc formulées par tous les participants. Il ressort en conséquence que beaucoup d’entre eux demandent le renforcement de la formation initiale des enseignants. |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=9016&do_check= |
Format de la ressource électronique : |
fichier ZIP |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 |
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Centre d'études sociologiques des FUSL (Bruxelles), Degraef, Marie, Franssen, Abraham, Van Campenhoudt, Luc (2012). Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
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