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Auteur Luc Van Campenhoudt
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Titre : Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études sociologiques des FUSL (Bruxelles), Auteur ; Marie Degraef, Auteur ; Abraham Franssen, Autre ; Luc Van Campenhoudt, Autre Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (104 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Décidée dès l’été 2009, cette évaluation devait donner l’occasion aux enseignants et aux étudiants de s’exprimer sur le métier d’enseignant et sur leurs attentes à l’égard de la formation des maîtres aujourd’hui, ses forces et ses faiblesses.
Avec pour fil rouge l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de notre enseignement tout entier, il s’agissait notamment de dresser les pistes d’actions susceptibles de répondre aux exigences d’un métier de plus en plus complexe d’une part, de mieux valoriser professionnellement le métier d’enseignant, mieux le reconnaître socialement et lutter ainsi contre les phénomènes de pénuries d’autre part.
Concrètement, l’important processus évaluatif mis en place a rassemblé sur un peu plus d’un an près de 1.000 participants au total qui ont contribué à cette évaluation au travers d’interviews, "d’analyses en groupe" (travail en groupes de 10-15 personnes 2 jours durant sous la supervision d’un chercheur) et de "forums" (travail en groupes de 100-200 personnes 1/2 journée sous la supervision de plusieurs chercheurs).
Parmi les résultats, on notera que, dans l’ensemble, un grand nombre des participants estiment qu’il y a un décalage entre leur formation initiale, jugée insuffisante, et la réalité complexe du métier. La plupart mettent l’accent sur :
- l’importance de la professionnalisation de la formation des enseignants en tant que telle ;
- le grand intérêt des stages in situ et des exercices pratiques de mise en situation ;
- les contenus de la grille horaire des études déjà très chargés alors même que diverses choses importantes mériteraient d’y être encore renforcées voire ajoutées ;
- l’accompagnement des jeunes enseignants dans les premiers mois et dans les premières années de l’exercice du métier ;
- la nécessaire cohérence à trouver entre formation initiale et formation continuée tout au long de la carrière professionnelle ;
- la formation des "formateurs d’enseignants", jugée parfois inadaptée.
De nombreuses propositions concrètes sont donc formulées par tous les participants. Il ressort en conséquence que beaucoup d’entre eux demandent le renforcement de la formation initiale des enseignants.En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=9016&do_check= Format de la ressource électronique : fichier ZIP Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012 [texte imprimé] / Centre d'études sociologiques des FUSL (Bruxelles), Auteur ; Marie Degraef, Auteur ; Abraham Franssen, Autre ; Luc Van Campenhoudt, Autre . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2012 . - 1 vol. (104 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Décidée dès l’été 2009, cette évaluation devait donner l’occasion aux enseignants et aux étudiants de s’exprimer sur le métier d’enseignant et sur leurs attentes à l’égard de la formation des maîtres aujourd’hui, ses forces et ses faiblesses.
Avec pour fil rouge l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de notre enseignement tout entier, il s’agissait notamment de dresser les pistes d’actions susceptibles de répondre aux exigences d’un métier de plus en plus complexe d’une part, de mieux valoriser professionnellement le métier d’enseignant, mieux le reconnaître socialement et lutter ainsi contre les phénomènes de pénuries d’autre part.
Concrètement, l’important processus évaluatif mis en place a rassemblé sur un peu plus d’un an près de 1.000 participants au total qui ont contribué à cette évaluation au travers d’interviews, "d’analyses en groupe" (travail en groupes de 10-15 personnes 2 jours durant sous la supervision d’un chercheur) et de "forums" (travail en groupes de 100-200 personnes 1/2 journée sous la supervision de plusieurs chercheurs).
Parmi les résultats, on notera que, dans l’ensemble, un grand nombre des participants estiment qu’il y a un décalage entre leur formation initiale, jugée insuffisante, et la réalité complexe du métier. La plupart mettent l’accent sur :
- l’importance de la professionnalisation de la formation des enseignants en tant que telle ;
- le grand intérêt des stages in situ et des exercices pratiques de mise en situation ;
- les contenus de la grille horaire des études déjà très chargés alors même que diverses choses importantes mériteraient d’y être encore renforcées voire ajoutées ;
- l’accompagnement des jeunes enseignants dans les premiers mois et dans les premières années de l’exercice du métier ;
- la nécessaire cohérence à trouver entre formation initiale et formation continuée tout au long de la carrière professionnelle ;
- la formation des "formateurs d’enseignants", jugée parfois inadaptée.
De nombreuses propositions concrètes sont donc formulées par tous les participants. Il ressort en conséquence que beaucoup d’entre eux demandent le renforcement de la formation initiale des enseignants.En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=9016&do_check= Format de la ressource électronique : fichier ZIP Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17835 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Centre d'études sociologiques des FUSL (Bruxelles), Degraef, Marie, Franssen, Abraham, Van Campenhoudt, Luc (2012). Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : mars 2011 - février 2012. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manuel de recherche en sciences sociales / Luc Van Campenhoudt
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : La quatrième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Note de contenu : Table des matières :
Objectifs et démarche.
La question de départ.
L’exploration. La problématique.
La construction du modèle d’analyse.
L’observation.
L’analyse des informations.
Conclusion de la recherche.
Une application de la démarche.
Bibliographie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19995 Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (272 p.) ; 24.
ISBN : 978-2-10-056301-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales Index. décimale : 3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle Résumé : La quatrième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Note de contenu : Table des matières :
Objectifs et démarche.
La question de départ.
L’exploration. La problématique.
La construction du modèle d’analyse.
L’observation.
L’analyse des informations.
Conclusion de la recherche.
Une application de la démarche.
Bibliographie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19995 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Van Campenhoudt, Luc, Quivy, Raymond (2011). Manuel de recherche en sciences sociales (4e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19225 300 VAN M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis
Titre : Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077679-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique "lecture critique" "synthétiser" Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’objectif de ce livre est d’aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.
Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s’adresse directement à l’étudiant, en lui proposant un parcours d’apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales.Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Les bases de l'attitude critique en sciences humaines et sociales.
Quelques malentendus dans l'enseignement de la lecture critique.
L'appropriation d'un texte, pas à pas.
Les opérations de la comparaison.
Conclusion générale.
Textes de travail.
Bibliographie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 1 vol. (240 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-10-077679-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique sens critique "lecture critique" "synthétiser" Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’objectif de ce livre est d’aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.
Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s’adresse directement à l’étudiant, en lui proposant un parcours d’apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales.Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Les bases de l'attitude critique en sciences humaines et sociales.
Quelques malentendus dans l'enseignement de la lecture critique.
L'appropriation d'un texte, pas à pas.
Les opérations de la comparaison.
Conclusion générale.
Textes de travail.
Bibliographie.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marquis, Nicolas, Lenel, Emmanuelle, Van Campenhoudt, Luc (2018). Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21176 370A MAR P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible