Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.8 (19)



100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-259-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : transgenre identité de genre transidentité psychologie transsexualité psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comprendre les identités de genre
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23154 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, [s.d.] . - 1 vol. (200 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-259-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transgenre identité de genre transidentité psychologie transsexualité psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comprendre les identités de genre
La transidentité chez l’enfant et l’adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l’angle de l’opinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où l’auteur, à travers 100 idées, tente de :
• définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
• « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
• de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l’adolescence, ainsi que les résultats d’études sur l’évolution des adolescents suivis jusqu’à l’âge adulte ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
• de proposer des pistes pour l’accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie…).
D’un style simple et clair, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels de l’enfance/ adolescence qu’aux parents et adolescents concernés.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23154 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Liratni, Mehdi. 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23925 159BCS CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 132 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle identité numérique cyberviolence cyber-harcèlement réseaux sociaux (internet) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : Table des matières :
Être adolescent à l’ère du numérique
• Adolescence 2.0
• Corps pubère vs corps virtuel
• Image de soi vs image pixellisée
• On est bien ensemble !
• Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
• Sexualité et pornographie
• Violence de l’image
• Cyberharcèlement
• Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
• Objet culturel partagé
Médiations numériques
• Soigner par le virtuel
• Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
• Confinement (seul ensemble
• Jamais seul dans le virtuel
• Classes virtuelles
• Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
• Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22959 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (61 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réalité virtuelle identité numérique cyberviolence cyber-harcèlement réseaux sociaux (internet) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : Table des matières :
Être adolescent à l’ère du numérique
• Adolescence 2.0
• Corps pubère vs corps virtuel
• Image de soi vs image pixellisée
• On est bien ensemble !
• Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
• Sexualité et pornographie
• Violence de l’image
• Cyberharcèlement
• Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
• Objet culturel partagé
Médiations numériques
• Soigner par le virtuel
• Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
• Confinement (seul ensemble
• Jamais seul dans le virtuel
• Classes virtuelles
• Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
• Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22959 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vlachopoulou, Xanthie (2022). L'adolescence à l'ère du virtuel. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23736 159CA VLA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie pandémie de Covid-19 covid-19 Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Table des matières :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
• Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
• Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
• Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
• Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
• Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
• Covid-19 au deuxième temps du confinement
• Covid-19 au premier temps du déconfinement
• Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
• Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
• Le lieu privé comme un espace d’échanges
• Le lieu social de l’école
• L’altérité et le lien social
• Ce qui fait rite
• Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21510 Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2020 . - 1 vol. (57 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie pandémie de Covid-19 covid-19 Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Table des matières :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
• Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
• Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
• Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
• Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
• Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
• Covid-19 au deuxième temps du confinement
• Covid-19 au premier temps du déconfinement
• Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
• Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
• Le lieu privé comme un espace d’échanges
• Le lieu social de l’école
• L’altérité et le lien social
• Ce qui fait rite
• Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21510 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mairy, Aurore (2020). Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22041 159CA MAI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23069 159CA MAI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'adolescent créatif face aux malaises de la société / Marie-Rose Moro
Titre : L'adolescent créatif face aux malaises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2015 Collection : Regards psy Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60172-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence créativité Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d’essayer, de croire en ses capacités, d’inventer d’autres mondes possibles. Et si c’était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu’effectivement, tout est possible, tout peut se transformer… tout peut advenir ?
Sous l’égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l’adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L’adolescence en quête d’idéal reste une réalité d’aujourd’hui qu’il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C’est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.Note de contenu : Bibliographie p. 232 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20087 L'adolescent créatif face aux malaises de la société [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Paris : A. Colin, 2015 . - 1 vol. (232 p.) ; 22cm. - (Regards psy) .
ISBN : 978-2-200-60172-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence créativité Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Plus la société est en crise, plus la contrainte qui pèse sur les adolescents est grande : on ne pourrait plus se permettre de rêver, d’essayer, de croire en ses capacités, d’inventer d’autres mondes possibles. Et si c’était le contraire, à savoir que plus le monde est difficile, plus il faut miser sur cette période de transition adolescente où la créativité est telle qu’effectivement, tout est possible, tout peut se transformer… tout peut advenir ?
Sous l’égide de la Maison de Solenn (Paris), des spécialistes de l’adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ils analysent les malaises de nos sociétés et en montrent les effets sur les adolescents et sur nos manières de les éduquer, de les soigner, de les aimer. L’adolescence en quête d’idéal reste une réalité d’aujourd’hui qu’il faut entendre comme telle. Il nous faut faire le pari de la créativité. C’est le parti pris contemporain et fraternel de cet ouvrage collectif.Note de contenu : Bibliographie p. 232 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20087 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moro, Marie-Rose (2015). L'adolescent créatif face aux malaises de la société. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19368 159CA MOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les adonaissants / François de Singly
Titre : Les adonaissants Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2006 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Mots-clés : psychologie de l'adolescent adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14634 Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Paris : A. Colin, 2006 . - 1 vol. (398 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1
Mots-clés : psychologie de l'adolescent adolescence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès L'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des "tyranneaux domestiques" commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "Là". Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14634 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Singly, François de (2006). Les adonaissants. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10774 159CA SIN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ados : mode d'emploi / Michel Delagrave
PermalinkL'alter de mon ego : Empathie, mimétisme et éducation / Joël Hillion
PermalinkPermalinkCorps et adolescence / David Le Breton
PermalinkPermalinkLe développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / Christine Cannard
PermalinkLe développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / Christine Cannard
PermalinkL'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie / Omar Zanna
PermalinkPermalinkPermalinkL'estime de soi des adolescents / Germain Duclos
PermalinkLe monde des ados [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
PermalinkPuissance de l’imaginaire à l’adolescence / Ivan Darrault-Harris
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
Permalink