Titre : |
Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Linsmaux Tarrana, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique FLES/EPC |
Importance : |
1 vol. (109 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français et français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
grammaire orthographe |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La problématique de ce travail est la suivante :
L’objectif de cette étude est de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et de faciliter l’application des règles d’accord au moment de l’écriture, en utilisant une approche en trois dimensions basée sur la manipulation ainsi que l’automatisation d’une même question.
Cette recherche trouve notamment sa motivation dans les constats de la DEPP1 qui ont révélé une forte diminution du niveau des élèves en orthographe grammaticale, ainsi qu’un manque de compréhension dans l’application des règles grammaticales. Afin de remédier à ces problèmes, une analyse de l’évolution de la grammaire a été effectuée et les faiblesses des élèves ont été identifiées. L’objectif était de redonner du sens à l’apprentissage en mettant en oeuvre des dispositifs de manipulation et d’automatisation.
Dans cette étude, plusieurs points de vue d’auteurs ont été étudiés pour orienter le choix des dispositifs de manipulations le plus pertinent. Ces dispositifs ont ensuite été appliqués dans les classes afin d’observer leur impact sur la compréhension et l’automatisation des règles d’accord au moment de l’écriture. Au-delà de l’aspect ludique, l’accent a été mis sur la compréhension profonde de la grammaire.
Les résultats obtenus montrent une croissance significative dans les compétences des élèves. Les dispositifs de manipulation ont non seulement contribué à redonner du sens à l’application des règles d’accord, mais ont également favorisé leur automatisation. Cette recherche met ainsi en évidence l’importance d’adopter des approches pédagogiques basées sur la manipulation et le sens pour améliorer l’apprentissage de la grammaire. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22978 |
Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? [document électronique] / Linsmaux Tarrana, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (109 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique FLES/EPC) . TFE en Français et français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
grammaire orthographe |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La problématique de ce travail est la suivante :
L’objectif de cette étude est de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et de faciliter l’application des règles d’accord au moment de l’écriture, en utilisant une approche en trois dimensions basée sur la manipulation ainsi que l’automatisation d’une même question.
Cette recherche trouve notamment sa motivation dans les constats de la DEPP1 qui ont révélé une forte diminution du niveau des élèves en orthographe grammaticale, ainsi qu’un manque de compréhension dans l’application des règles grammaticales. Afin de remédier à ces problèmes, une analyse de l’évolution de la grammaire a été effectuée et les faiblesses des élèves ont été identifiées. L’objectif était de redonner du sens à l’apprentissage en mettant en oeuvre des dispositifs de manipulation et d’automatisation.
Dans cette étude, plusieurs points de vue d’auteurs ont été étudiés pour orienter le choix des dispositifs de manipulations le plus pertinent. Ces dispositifs ont ensuite été appliqués dans les classes afin d’observer leur impact sur la compréhension et l’automatisation des règles d’accord au moment de l’écriture. Au-delà de l’aspect ludique, l’accent a été mis sur la compréhension profonde de la grammaire.
Les résultats obtenus montrent une croissance significative dans les compétences des élèves. Les dispositifs de manipulation ont non seulement contribué à redonner du sens à l’application des règles d’accord, mais ont également favorisé leur automatisation. Cette recherche met ainsi en évidence l’importance d’adopter des approches pédagogiques basées sur la manipulation et le sens pour améliorer l’apprentissage de la grammaire. |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22978 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tarrana, Linsmaux, Linsmaux, Céline (2023). Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |