Titre : |
Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara A. Lewis, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Citoyenneté et comportement |
Importance : |
1 vol. (177 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4776-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
citoyenneté "éducation morale" éducation civique enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
La nature peut s’avérer une alliée précieuse pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans des valeurs telles que l’honnêteté, l’ouverture aux différences, l’engagement et la persévérance. En parcourant Réfléchir aux valeurs à partir d’histoires sur la nature, vous trouverez des analogies et des activités pour amener les jeunes à réfléchir de manière créative, à explorer de nouvelles idées, à découvrir la nature ou à approfondir leur appréciation de celle-ci et à renforcer leurs valeurs. Les idées présentées peuvent être aisément adaptées aux besoins de la classe et du programme d’études.
Cet ouvrage offre :
• 25 courtes histoires captivantes, chacune portant sur un animal ou une plante, ainsi qu’une histoire supplémentaire sur les éléments de la nature;
• des questions de discussion et des activités favorisant le raisonnement critique, des activités d’engagement communautaire, des jeux de rôles, des activités d’art et de création littéraire;
• des liens avec le programme Éthique et culture religieuse pour le 2e et le 3e cycle du primaire;
• un tableau de référence facile à consulter lorsqu’on veut aborder une valeur précise;
• un glossaire définissant de façon simple et concise le vocabulaire lié aux valeurs;
• plus de 75 fiches reproductibles ainsi que des photos en couleurs de chaque animal ou plante, à projeter sur le tableau numérique interactif (TNI). |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Le bambou, plante de l’abondance
2. Les chats, ces petits curieux
3. Les chevaux, ces bêtes héroïques
4. Les chiens, ces amis loyaux
5. Les cochons, vraiment débrouillards
6. Les corbeaux, des oiseaux intelligents
7. Les crabes des cocotiers, voleurs nocturnes
8. Les dauphins, des êtres amicaux
9. Les dindons, des êtres formidables
10. Les écureuils, pleins d’énergie
11. Les éléphants, des êtres étonnants
12. Les lauriers-roses, magnifiques mais toxiques
13. Les libellules, des êtres coopératifs
14. Les loups, des êtres solidaires
15. Les lucioles, des êtres scintillants
16. Les manchots, des partenaires solidaires
17. Les méduses-boîtes, belles mais mortelles
18. Les papillons Brenthia, des êtres formidables
19. Les perroquets, des êtres espiègles
20. Les peupliers faux-trembles, modèles de coopération
21. Les pins aristés, des arbres tenaces
22. Les pissenlits, déterminés à rester
23. Les plantes carnivores, qui ont du mordant
24. Les seiches, plus malignes qu’on le croit
25. Les singes anthropoïdes, des êtres extraordinaires
26. Les éléments de la nature, pleins de puissance
Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22143 |
Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes [texte imprimé] / Barbara A. Lewis, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 1 vol. (177 p.) ; 30cm. - ( Didactique. Citoyenneté et comportement) . ISBN : 978-2-7650-4776-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
citoyenneté "éducation morale" éducation civique enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
La nature peut s’avérer une alliée précieuse pour enseigner aux élèves de 8 à 12 ans des valeurs telles que l’honnêteté, l’ouverture aux différences, l’engagement et la persévérance. En parcourant Réfléchir aux valeurs à partir d’histoires sur la nature, vous trouverez des analogies et des activités pour amener les jeunes à réfléchir de manière créative, à explorer de nouvelles idées, à découvrir la nature ou à approfondir leur appréciation de celle-ci et à renforcer leurs valeurs. Les idées présentées peuvent être aisément adaptées aux besoins de la classe et du programme d’études.
Cet ouvrage offre :
• 25 courtes histoires captivantes, chacune portant sur un animal ou une plante, ainsi qu’une histoire supplémentaire sur les éléments de la nature;
• des questions de discussion et des activités favorisant le raisonnement critique, des activités d’engagement communautaire, des jeux de rôles, des activités d’art et de création littéraire;
• des liens avec le programme Éthique et culture religieuse pour le 2e et le 3e cycle du primaire;
• un tableau de référence facile à consulter lorsqu’on veut aborder une valeur précise;
• un glossaire définissant de façon simple et concise le vocabulaire lié aux valeurs;
• plus de 75 fiches reproductibles ainsi que des photos en couleurs de chaque animal ou plante, à projeter sur le tableau numérique interactif (TNI). |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Le bambou, plante de l’abondance
2. Les chats, ces petits curieux
3. Les chevaux, ces bêtes héroïques
4. Les chiens, ces amis loyaux
5. Les cochons, vraiment débrouillards
6. Les corbeaux, des oiseaux intelligents
7. Les crabes des cocotiers, voleurs nocturnes
8. Les dauphins, des êtres amicaux
9. Les dindons, des êtres formidables
10. Les écureuils, pleins d’énergie
11. Les éléphants, des êtres étonnants
12. Les lauriers-roses, magnifiques mais toxiques
13. Les libellules, des êtres coopératifs
14. Les loups, des êtres solidaires
15. Les lucioles, des êtres scintillants
16. Les manchots, des partenaires solidaires
17. Les méduses-boîtes, belles mais mortelles
18. Les papillons Brenthia, des êtres formidables
19. Les perroquets, des êtres espiègles
20. Les peupliers faux-trembles, modèles de coopération
21. Les pins aristés, des arbres tenaces
22. Les pissenlits, déterminés à rester
23. Les plantes carnivores, qui ont du mordant
24. Les seiches, plus malignes qu’on le croit
25. Les singes anthropoïdes, des êtres extraordinaires
26. Les éléments de la nature, pleins de puissance
Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22143 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lewis, Barbara A. (2015). Réfléchir aux valeurs à partir d'histoires sur la nature - 8 à 12 ans : 25 histoires extraordinaires d'animaux et de plantes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |