Titre : |
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7498-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement à distance EAD (enseignement à distance) |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 Prendre soin de soi
Mes intentions d’apprentissage
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 2 Les premiers jours de classe
Mes intentions d’apprentissage
Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
Établir des normes
Lier les normes aux ententes de classe
Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
Le coin des plus jeunes
Concevoir un site Web facile à utiliser
Offrir ses premiers cours à distance
Découvrir les champs d’intérêt des élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 3 La relation enseignant-élève
Mes intentions d’apprentissage
Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
Les relations entre élèves, influencées elles aussi
Le « climat de froideur » dans la classe
Le coin des plus jeunes
Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
Multiplier les points de contact avec tous les élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 4 La crédibilité de l’enseignant à distance
Mes intentions d’apprentissage
Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 5 La clarté dans l’enseignement à distance
Mes intentions d’apprentissage
Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
Planifier une séquence d’enseignement
Déterminer les intentions d’apprentissage
Définir les critères de réussite
Le coin des plus jeunes
Trouver la pertinence
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 6 Favoriser l’engagement des élèves
Mes intentions d’apprentissage
Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
Le coin des plus jeunes
Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 7 Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance
Mes intentions d’apprentissage
Procéder à des démonstrations
Faciliter la collaboration
Le coin des plus jeunes
Encadrer et animer
S’exercer
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 8 La rétroaction, l’évaluation et la notation
Mes intentions d’apprentissage
La rétroaction fournie aux élèves
Les implications socioaffectives de la rétroaction
Le coin des plus jeunes
La rétroaction à distance
L’évaluation formative
Les évaluations sommatives
La notation basée sur les compétences
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 9 L’apprentissage à distance, autres réflexions
Mes intentions d’apprentissage
Tirer des enseignements de crises précédentes
Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
Améliorer l’apprentissage pour les élèves
Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
Conclusion
Les critères de réussite
Annexes
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22068 |
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 1 vol. (176 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement à distance EAD (enseignement à distance) |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 Prendre soin de soi
Mes intentions d’apprentissage
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 2 Les premiers jours de classe
Mes intentions d’apprentissage
Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
Établir des normes
Lier les normes aux ententes de classe
Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
Le coin des plus jeunes
Concevoir un site Web facile à utiliser
Offrir ses premiers cours à distance
Découvrir les champs d’intérêt des élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 3 La relation enseignant-élève
Mes intentions d’apprentissage
Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
Les relations entre élèves, influencées elles aussi
Le « climat de froideur » dans la classe
Le coin des plus jeunes
Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
Multiplier les points de contact avec tous les élèves
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 4 La crédibilité de l’enseignant à distance
Mes intentions d’apprentissage
Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
Le coin des plus jeunes
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 5 La clarté dans l’enseignement à distance
Mes intentions d’apprentissage
Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
Planifier une séquence d’enseignement
Déterminer les intentions d’apprentissage
Définir les critères de réussite
Le coin des plus jeunes
Trouver la pertinence
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 6 Favoriser l’engagement des élèves
Mes intentions d’apprentissage
Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
Le coin des plus jeunes
Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 7 Planifier des modules d’enseignement pour l’apprentissage à distance
Mes intentions d’apprentissage
Procéder à des démonstrations
Faciliter la collaboration
Le coin des plus jeunes
Encadrer et animer
S’exercer
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 8 La rétroaction, l’évaluation et la notation
Mes intentions d’apprentissage
La rétroaction fournie aux élèves
Les implications socioaffectives de la rétroaction
Le coin des plus jeunes
La rétroaction à distance
L’évaluation formative
Les évaluations sommatives
La notation basée sur les compétences
Conclusion
Les critères de réussite
Chapitre 9 L’apprentissage à distance, autres réflexions
Mes intentions d’apprentissage
Tirer des enseignements de crises précédentes
Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
Améliorer l’apprentissage pour les élèves
Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
Conclusion
Les critères de réussite
Annexes
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22068 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fisher, Douglas, Frey, Nancy, Hattie, John, Gauthier, Marie-Claude (2021). Enseigner efficacement, à distance comme à l’école : conseils et stratégies pour favoriser l'engagement et l'apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |