Titre : |
De la pensée au langage : Une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stephen Parsons, Auteur ; Anna Branagan, Auteur ; Hélène Boucher, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1771-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement du langage communication verbale trouble de la parole |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
De la même façon que les enfants ne prononcent pas les mots au même âge, qu’ils n’acquièrent pas les habiletés de raisonnement verbal au même rythme, certains enfants éprouvent des difficultés importantes dans le domaine du raisonnement verbal. Pensons notamment aux enfants qui ont un retard ou un trouble du langage, un trouble envahissant du développement ou des difficultés d’apprentissage, pour ne nommer que ceux-là.
De la pensée au langage est un ouvrage accessible qui présente une démarche fort bien structurée afin de soutenir les intervenants dans leur travail quotidien. Il vise le développement du langage chez le jeune enfant, de la pensée concrète à une pensée plus abstraite. Articulé autour d’illustrations et de pages questionnaire, il propose une diversité de scénarios utilisables de manière flexible auprès d’enfants d’âges et d’habiletés variables.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
· cinquante illustrations servant de base d’intervention ;
· des questionnaires bien ciblés susceptibles de favoriser le raisonnement verbal et les habiletés réflexives ;
· trois dispositifs d’évaluation du langage qui peuvent servir à déterminer le niveau de base au plan langagier de chaque élève et à observer les progrès ;
· des stratégies qui contribuent à la réussite de chaque élève ;
· des feuilles de route qui permettent d’attribuer les résultats associés à chaque leçon ;
· des fiches de travail et de suggestions afin de soutenir l’apprentissage de chacun des élèves. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 192. -
Table des matières :
Remerciements
Préface
À propos de cet ouvrage
Introduction
Comment utiliser le présent ouvrage
Évaluation – Illustrations et lectures
Textes aux fins d’évaluation
Illustrations, scénarios et questions
Histoires lues par les enfants dans les modules 2 et 3
Balises pour l’utilisation des feuilles de route
Fiches de travail
Pictogrammes associés aux mots-questions
Questions fréquentes
Exemples de réponses aux évaluations
Balises pour l’attribution des points
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20761 |
De la pensée au langage : Une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières [texte imprimé] / Stephen Parsons, Auteur ; Anna Branagan, Auteur ; Hélène Boucher, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-1771-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement du langage communication verbale trouble de la parole |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
De la même façon que les enfants ne prononcent pas les mots au même âge, qu’ils n’acquièrent pas les habiletés de raisonnement verbal au même rythme, certains enfants éprouvent des difficultés importantes dans le domaine du raisonnement verbal. Pensons notamment aux enfants qui ont un retard ou un trouble du langage, un trouble envahissant du développement ou des difficultés d’apprentissage, pour ne nommer que ceux-là.
De la pensée au langage est un ouvrage accessible qui présente une démarche fort bien structurée afin de soutenir les intervenants dans leur travail quotidien. Il vise le développement du langage chez le jeune enfant, de la pensée concrète à une pensée plus abstraite. Articulé autour d’illustrations et de pages questionnaire, il propose une diversité de scénarios utilisables de manière flexible auprès d’enfants d’âges et d’habiletés variables.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
· cinquante illustrations servant de base d’intervention ;
· des questionnaires bien ciblés susceptibles de favoriser le raisonnement verbal et les habiletés réflexives ;
· trois dispositifs d’évaluation du langage qui peuvent servir à déterminer le niveau de base au plan langagier de chaque élève et à observer les progrès ;
· des stratégies qui contribuent à la réussite de chaque élève ;
· des feuilles de route qui permettent d’attribuer les résultats associés à chaque leçon ;
· des fiches de travail et de suggestions afin de soutenir l’apprentissage de chacun des élèves. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 192. -
Table des matières :
Remerciements
Préface
À propos de cet ouvrage
Introduction
Comment utiliser le présent ouvrage
Évaluation – Illustrations et lectures
Textes aux fins d’évaluation
Illustrations, scénarios et questions
Histoires lues par les enfants dans les modules 2 et 3
Balises pour l’utilisation des feuilles de route
Fiches de travail
Pictogrammes associés aux mots-questions
Questions fréquentes
Exemples de réponses aux évaluations
Balises pour l’attribution des points
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20761 |
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Parsons, Stephen, Branagan, Anna, Boucher, Hélène (2008). De la pensée au langage : Une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières. Montréal : Chenelière Education.
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