Titre : |
Stratégies pour écrire un récit imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (XV, 224 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1798-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 223-224 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expression écrite type de discours récit |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
Le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants. Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie. |
Note de contenu : |
La préparation des apprentissages ; La réalisation des apprentissages ; L’intégration des apprentissages ; Les fiches reproductibles ; Banque d’images et de situations d’écriture |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18432 |
Stratégies pour écrire un récit imaginaire [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (XV, 224 p.) : ill.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-1798-1 Bibliographie p. 223-224 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
expression écrite type de discours récit |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
Le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants. Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie. |
Note de contenu : |
La préparation des apprentissages ; La réalisation des apprentissages ; L’intégration des apprentissages ; Les fiches reproductibles ; Banque d’images et de situations d’écriture |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18432 |
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Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2007). Stratégies pour écrire un récit imaginaire. Montréal : Chenelière Education.
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