Titre : |
Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 CD-ROM |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expression écrite type de discours texte explicatif |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières. |
Note de contenu : |
Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18431 |
Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles [document multimédia] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 CD-ROM. - ( Didactique. Langue et communication) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
expression écrite type de discours texte explicatif |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières. |
Note de contenu : |
Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18431 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2010). Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|