Titre : |
Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 CD-ROM |
Note générale : |
Traduction et adaptation de "Sucessful Strategies for Reading in the Content Areas : Secondary" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
A la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
L’ouvrage "Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans" propose un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du secondaire d'améliorer leur compréhension des textes. Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes : l'activation des connaissances antérieures (avant la lecture), la mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture), l'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres. |
Note de contenu : |
L'idée principale et les détails complémentaires ; Résumer et paraphraser ; L'enrichissement du vocabulaire ; Faire des liens avec les connaissances antérieures ; Le point de vue de l'auteur ; Les modèles structuraux ; Utiliser des organisateurs textuels ; Utiliser des parties du livre ; Faire des déductions ; Définir l'objectif ; Poser des questions ; La visualisation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17688 |
Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible [document multimédia] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 CD-ROM. - ( Didactique. Langue et communication) . Traduction et adaptation de "Sucessful Strategies for Reading in the Content Areas : Secondary" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
A la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
L’ouvrage "Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans" propose un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves du secondaire d'améliorer leur compréhension des textes. Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes : l'activation des connaissances antérieures (avant la lecture), la mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture), l'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres. |
Note de contenu : |
L'idée principale et les détails complémentaires ; Résumer et paraphraser ; L'enrichissement du vocabulaire ; Faire des liens avec les connaissances antérieures ; Le point de vue de l'auteur ; Les modèles structuraux ; Utiliser des organisateurs textuels ; Utiliser des parties du livre ; Faire des déductions ; Définir l'objectif ; Poser des questions ; La visualisation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17688 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kartchner Clark, Sarah, Duguay, Carole, Desbiens, Annie (2009). Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|