Titre : |
Lire pour apprendre : construire des automatismes de compréhension en lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeff Zwiers, Auteur ; Sara Garnick, Adaptateur ; Joanne K. Monroe, Traducteur ; Johanne Tremblay |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (VII, 220p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-0918-4 |
Note générale : |
Traduction et adaptation de "Building Reading Comprehension Habits in Grades 6-12". - Bibliographie p. 211-214. - Index p. 215-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue lecture pratique de lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
"Lire pour apprendre" propose aux enseignants des activités testées et documentées pour amener les élèves à mieux comprendre ce qu’ils lisent, dans toutes les matières.
Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu’ils lisent.
Chaque chapitre décrit un automatisme et propose des activités pour amener les élèves à le développer. L’auteur présente brièvement l’objectif de chaque activité, suivi d’une marche à suivre détaillée. Une fiche reproductible et des variantes accompagnent la plupart des activités, afin de mieux convenir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, aux lecteurs en difficulté et aux élèves ayant d’autres besoins particuliers. Enfin, vous trouverez en annexe d’autres ressources pour faciliter l’utilisation des activités en classe.
L’ouvrage est divisé en trois parties : la première partie présente des avenues d’utilisation des automatismes de compréhension sur lesquelles appuyer l’enseignement en littératie ; la deuxième partie traite des mécanismes de compréhension en tant que tels et recommande des activités pour contribuer à leur développement ; la troisième partie rassemble des fiches et des grilles reproductibles conçues pour réaliser les activités. |
Note de contenu : |
Un cours accéléré sur la compréhension en lecture ; L’évaluation et l’enseignement propices à l’intégration des automatismes de compréhension ; Six automatismes de compréhension ; Organiser l’information en la résumant et en dégageant l’idée principale ; Faire des liens avec ses connaissances antérieures ; Faire des inférences et des prédictions ; Formuler des questions et y répondre ; Comprendre et retenir le sens des mots ; Evaluer sa compréhension |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17598 |
Lire pour apprendre : construire des automatismes de compréhension en lecture [texte imprimé] / Jeff Zwiers, Auteur ; Sara Garnick, Adaptateur ; Joanne K. Monroe, Traducteur ; Johanne Tremblay . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (VII, 220p.) : ill.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-0918-4 Traduction et adaptation de "Building Reading Comprehension Habits in Grades 6-12". - Bibliographie p. 211-214. - Index p. 215-220 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue lecture pratique de lecture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
"Lire pour apprendre" propose aux enseignants des activités testées et documentées pour amener les élèves à mieux comprendre ce qu’ils lisent, dans toutes les matières.
Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu’ils lisent.
Chaque chapitre décrit un automatisme et propose des activités pour amener les élèves à le développer. L’auteur présente brièvement l’objectif de chaque activité, suivi d’une marche à suivre détaillée. Une fiche reproductible et des variantes accompagnent la plupart des activités, afin de mieux convenir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, aux lecteurs en difficulté et aux élèves ayant d’autres besoins particuliers. Enfin, vous trouverez en annexe d’autres ressources pour faciliter l’utilisation des activités en classe.
L’ouvrage est divisé en trois parties : la première partie présente des avenues d’utilisation des automatismes de compréhension sur lesquelles appuyer l’enseignement en littératie ; la deuxième partie traite des mécanismes de compréhension en tant que tels et recommande des activités pour contribuer à leur développement ; la troisième partie rassemble des fiches et des grilles reproductibles conçues pour réaliser les activités. |
Note de contenu : |
Un cours accéléré sur la compréhension en lecture ; L’évaluation et l’enseignement propices à l’intégration des automatismes de compréhension ; Six automatismes de compréhension ; Organiser l’information en la résumant et en dégageant l’idée principale ; Faire des liens avec ses connaissances antérieures ; Faire des inférences et des prédictions ; Formuler des questions et y répondre ; Comprendre et retenir le sens des mots ; Evaluer sa compréhension |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17598 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zwiers, Jeff, Garnick, Sara, Monroe, Joanne K., Tremblay, Johanne (2008). Lire pour apprendre : construire des automatismes de compréhension en lecture. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |