Thématiques - Langage oral




Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation / Françoise Bellanger
Titre : Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers Retz Importance : 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3858-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda). - (Les ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3858-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise, Raoul-Bellanger, Aurélie, Laisne, Malorie (2020). Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25149 373LA ATE A Mallette Bibliothèque Campus Nivelles Armoire MP Disponible Apprentissage du français oral et écrit 1 : adultes immigrés : cahier du stagiaire / Bernard Gillardin
Titre : Apprentissage du français oral et écrit 1 : adultes immigrés : cahier du stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (167 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2742-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français langue étrangère français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode est destinée en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18434 Apprentissage du français oral et écrit 1 : adultes immigrés : cahier du stagiaire [texte imprimé] / Bernard Gillardin, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (167 p.).
ISBN : 978-2-7256-2742-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode est destinée en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18434 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gillardin, Bernard (2008). Apprentissage du français oral et écrit 1 : adultes immigrés : cahier du stagiaire. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17148 801ETR APP A1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Apprentissage du français oral et écrit 2 : adultes immigrés : cahier du stagiaire / Bernard Gillardin
Titre : Apprentissage du français oral et écrit 2 : adultes immigrés : cahier du stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2743-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français langue étrangère français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode est destinée en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18435 Apprentissage du français oral et écrit 2 : adultes immigrés : cahier du stagiaire [texte imprimé] / Bernard Gillardin, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (216 p.).
ISBN : 978-2-7256-2743-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode est destinée en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18435 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gillardin, Bernard (2009). Apprentissage du français oral et écrit 2 : adultes immigrés : cahier du stagiaire. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17149 801ETR APP A2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur / Bernard Gillardin
Titre : Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (96 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2744-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français langue étrangère français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode est destinée en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18433 Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur [texte imprimé] / Bernard Gillardin, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (96 p.).
ISBN : 978-2-7256-2744-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette méthode est destinée en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.
La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
- tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18433 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gillardin, Bernard (2008). Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17147 801ETR APP A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
Titre : L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Réal Bergeron, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Education-intervention num. 24 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1583-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite expression orale pédagogie lecture Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Réal Bergeron, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 23cm.. - (Education-intervention; 24) .
ISBN : 978-2-7605-1583-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite expression orale pédagogie lecture Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafontaine, Lizanne, Bergeron, Réal, Plessis-Bélair, Ginette (2008). L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17789 371ENS LAF A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Back stories : seule sous la glace / Jules MESSAUD
PermalinkC'est pas faux ! / Bruno Cathala
PermalinkUn cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa
PermalinkCet enfant a-t-il un problème de langage ? : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducateurs et des enseignants / Katherine L. Martin
PermalinkLes clés du langage [dossier] in Bien-dire - Initial, 23 (Octobre - Novembre 2020)
PermalinkComment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole / Claire Lavédrine
PermalinkComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain
PermalinkConnaître les différences entre l'écrit et l'oral [dossier] / Amélie Berthou-Sergeant in NRP : Nouvelle Revue Pédagogique, 650 (Novembre 2016)
PermalinkCrack list
PermalinkDixit / Jean-Louis Roubira
PermalinkElan Français 3A - Jeu de cartes : Graines de castor / Catherine Charles
PermalinkElan Français 4A - Jeu de cartes : Graines de castor / Catherine Charles
PermalinkElan Français 4B - Jeu de cartes : Graines de castor / Catherine Charles
PermalinkElan Français 5A - Jeu de cartes : Graines de castor / Catherine Charles
PermalinkElan Français 6A - Jeu de cartes : Graines de castor / Catherine Charles
Permalink