Titre : |
L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Ed. Sciences humaines |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824 |
Importance : |
1 vol. (291 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-51-3 |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant intelligence processus cognitif psychologie cognitive élève surdoué |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues". |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14902 |
L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Ed. Sciences humaines, 2007 . - 1 vol. (291 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Les dossiers de l'éducation, ISSN 1778-4824) . ISBN : 978-2-912601-51-3
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant intelligence processus cognitif psychologie cognitive élève surdoué |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues". |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14902 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duru-Bellat, Marie, Fournier, Martine (2007). L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social. Auxerre : Ed. Sciences humaines.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |