Thématiques - Motivation




100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
Titre : 100 stratégies pour différencier l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3354-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée acquisition de connaissances enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé ?
100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les stratégies proposées, simples et efficaces, sont :
- conçues par des enseignants et testées en classe,
- créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place,
- économiques, puisqu'elles n'exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants,
- destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu'il s'agisse d'élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d'un coup de pouce ou d'un rappel.Note de contenu : Bibliographie et lectures suggérées à la fin de chaque chapitre. -
Table des matières :
1. L'organisation
2. L'environnement
3. Les technologies de l'information et des communications (TIC)
4. La communication et la participation
5. Le comportement et la motivation
6. L'enseignement et l'apprentissage
7. La littératie
8. Les mathématiques
9. L'étude et la révision
10. L'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19256 100 stratégies pour différencier l'enseignement [texte imprimé] / Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (231 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3354-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée acquisition de connaissances enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé ?
100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les stratégies proposées, simples et efficaces, sont :
- conçues par des enseignants et testées en classe,
- créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place,
- économiques, puisqu'elles n'exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants,
- destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu'il s'agisse d'élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d'apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d'un coup de pouce ou d'un rappel.Note de contenu : Bibliographie et lectures suggérées à la fin de chaque chapitre. -
Table des matières :
1. L'organisation
2. L'environnement
3. Les technologies de l'information et des communications (TIC)
4. La communication et la participation
5. Le comportement et la motivation
6. L'enseignement et l'apprentissage
7. La littératie
8. Les mathématiques
9. L'étude et la révision
10. L'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19256 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluth, Paula, Danaher, Sheila, Dumouchel, Jacques, Goulet-Giroux, Joanne (2012). 100 stratégies pour différencier l'enseignement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18279 370A KLU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner, apprendre / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (175 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Note générale : Bibliographie p. 169-171 . - Index p. 173-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif psychologie cognitive acquisition de connaissances Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.Note de contenu : A chacun sa façon d'apprendre ; Les sept profils d'apprentissage ; Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation ; La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former ; Les profils secondaires ; Etre bon ou mauvais ? Une question d'état d'esprit ; Changer d'état d'esprit avec les sept profils d'apprentissage ; L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage ; Apprendre par l'activité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17545 Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner, apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (175 p.).
ISBN : 978-2-7081-3423-2
Bibliographie p. 169-171 . - Index p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif psychologie cognitive acquisition de connaissances Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.Note de contenu : A chacun sa façon d'apprendre ; Les sept profils d'apprentissage ; Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation ; La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former ; Les profils secondaires ; Etre bon ou mauvais ? Une question d'état d'esprit ; Changer d'état d'esprit avec les sept profils d'apprentissage ; L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage ; Apprendre par l'activité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17545 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Michel, Jean-François, Chalvin, Marie-Joseph (2011). Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner, apprendre. Paris : Eyrolles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15806 370PSY MIC S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (563) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Note de contenu : 1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (563) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Note de contenu : 1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Villeneuve, Louise, Vander Borght, Cécile (2010). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15381 370A RAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Maude Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’approche
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
• La mémoire
• Les conditions gagnantes
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
Les difficultés rencontrées par l’élève
• Les étapes de l’écriture d’un texte
Les fiches
• Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
• Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
• Comment utiliser les fiches de révision
Les dictées
• La présentation des dictées
• Les types de dictées
Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur ; Maude Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 1 vol. (152 p.) ; 30cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 L’approche
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
• La mémoire
• Les conditions gagnantes
L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
Les difficultés rencontrées par l’élève
• Les étapes de l’écriture d’un texte
Les fiches
• Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
• Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
• Comment utiliser les fiches de révision
Les dictées
• La présentation des dictées
• Les types de dictées
Partie 2 Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
• La planification annuelle
• Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22213 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leroux, Céline, Martin, Lise, Caron, Maude (2021). Activités pour mieux apprendre les mots - 6 à 12 ans : fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires. Montréal : Chenelière Education.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23020 372METHO LER A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'aide à la scolarité par la PNL : comprendre et résoudre les difficultés scolaires / Dimitri Demnard
Titre : L'aide à la scolarité par la PNL : comprendre et résoudre les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Demnard, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0609-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au mode. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité.
Cet ouvrage a pour objectif de proposer des techniques spécifiques aux difficultés particulières rencontrées par les enfants en cours de scolarité. Il présente des "outils PNL" inspirés directement de l'expérience de l'auteur en tant qu'enseignant et thérapeute auprès d'enfants en difficulté.
Sélectionnées et adaptées, de multiples procédures PNL (programmation neuro-linguistique) permettent une meilleure analyse et compréhension des difficultés scolaires pour une remédiation plus efficace. De nombreuses présentations de cas illustrent l'application de ces méthodes variées et motivantes.Note de contenu : La relation d'aide à la scolarité ; Apprendre et comprendre: méthodologie des canaux sensoriels ; Comprendre et restituer ses connaissances: méthodes et stratégies ; La mémoire, une activité globale de l'appareil psychique ; Le critère de confiance ; La motivation ; Gérer les émotions ; L'adulte dans la relation d'aide à la scolarité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16898 L'aide à la scolarité par la PNL : comprendre et résoudre les difficultés scolaires [texte imprimé] / Dimitri Demnard, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (202 p.) : ill.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-0609-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au mode. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité.
Cet ouvrage a pour objectif de proposer des techniques spécifiques aux difficultés particulières rencontrées par les enfants en cours de scolarité. Il présente des "outils PNL" inspirés directement de l'expérience de l'auteur en tant qu'enseignant et thérapeute auprès d'enfants en difficulté.
Sélectionnées et adaptées, de multiples procédures PNL (programmation neuro-linguistique) permettent une meilleure analyse et compréhension des difficultés scolaires pour une remédiation plus efficace. De nombreuses présentations de cas illustrent l'application de ces méthodes variées et motivantes.Note de contenu : La relation d'aide à la scolarité ; Apprendre et comprendre: méthodologie des canaux sensoriels ; Comprendre et restituer ses connaissances: méthodes et stratégies ; La mémoire, une activité globale de l'appareil psychique ; Le critère de confiance ; La motivation ; Gérer les émotions ; L'adulte dans la relation d'aide à la scolarité Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16898 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Demnard, Dimitri (2009). L'aide à la scolarité par la PNL : comprendre et résoudre les difficultés scolaires (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14890 370A DEM A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une alternative aux 20 minutes? : course de durée / Fred Delaveau in Revue EPS, 316 (Décembre 2005)
PermalinkL’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ? / Constance Pignon
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PermalinkAméliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves / Erik Dusart
PermalinkL’apport de la pédagogie par le jeu dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment confectionner un outil pédagogique et ludique pour amener du sens et favoriser la compréhension lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle ? / Anne-Catherine Dohet-Eraly
PermalinkApprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani
PermalinkApprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois
PermalinkL’apprentissage de l’APS gymnastique en EP : L’influence de l’approche par compétences sur la motivation d’e?le?ves du fondamental / Maxim Verhaegen
PermalinkUne approche de la motivation des jeunes au cours d'éducation physique / Caroline Janssens
PermalinkAvoir la niaque [dossier] in Sciences humaines, 370 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLa boîte à outils de la gestion du temps / Pascale Bélorgey
PermalinkComment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? : enseignants, psychologues, éducateurs, formateurs / Pierre Vianin
PermalinkComment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ? / Coralie Delvaeye
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PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
PermalinkConjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
PermalinkContinuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action / Jim Plumat
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