Détail de l'auteur
Auteur Anne Fonteyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Motivating third-year vocational students to learn English as a foreign language through the flipped classroom method in Belgium / Eva Oriani Vieyra
![]()
Titre : Motivating third-year vocational students to learn English as a foreign language through the flipped classroom method in Belgium Type de document : document électronique Auteurs : Eva Oriani Vieyra, Auteur ; Alexandra Bury, Parraineur ; Anne Fonteyn, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique LM Importance : 1 vol. (56 f.) Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : This paper describes a four-week experiment using the reversed classroom for third-year vocational students in Belgium. The students were split into 2 groups: Group A, that followed a flipped learning, and Group B, that followed a traditional learning, on the same topic. This research is based on similar research made in Japan. After four weeks, the listening, vocabulary and speaking skills of both groups were compared. Each time, Group A scored higher scores. The self-determination (meaning the motivation according to Ryan and Deci) of students in Group A slightly improved after the experiment. It was also shown that the students did not have negative preconceptions about the flipped classroom. Note de contenu : TFE en Langues modernes / Promoteur : Bury et Fonteyn Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24364 Motivating third-year vocational students to learn English as a foreign language through the flipped classroom method in Belgium [document électronique] / Eva Oriani Vieyra, Auteur ; Alexandra Bury, Parraineur ; Anne Fonteyn, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (56 f.). - (TFE numérique LM) .
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : This paper describes a four-week experiment using the reversed classroom for third-year vocational students in Belgium. The students were split into 2 groups: Group A, that followed a flipped learning, and Group B, that followed a traditional learning, on the same topic. This research is based on similar research made in Japan. After four weeks, the listening, vocabulary and speaking skills of both groups were compared. Each time, Group A scored higher scores. The self-determination (meaning the motivation according to Ryan and Deci) of students in Group A slightly improved after the experiment. It was also shown that the students did not have negative preconceptions about the flipped classroom. Note de contenu : TFE en Langues modernes / Promoteur : Bury et Fonteyn Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24364 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oriani Vieyra, Eva, Bury, Alexandra, Fonteyn, Anne (2024). Motivating third-year vocational students to learn English as a foreign language through the flipped classroom method in Belgium. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Motivating third-year vocational students to learn English as a foreign language through the flipped classroom method in BelgiumURLQuel est l’impact de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur le rendement scolaire et le sentiment d’efficacité personnelle scolaire des élèves de deuxième année secondaire ordinaire provenant d’un milieu défavorisé ? / Silva Pereira Dos Reis
![]()
Titre : Quel est l’impact de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur le rendement scolaire et le sentiment d’efficacité personnelle scolaire des élèves de deuxième année secondaire ordinaire provenant d’un milieu défavorisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Silva Pereira Dos Reis, Auteur ; Augusto João, Auteur ; Anne Fonteyn, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (107 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette recherche explore l'impact de l'enseignement explicite (E.E) sur le rendement scolaire et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des élèves de deuxième année secondaire ordinaire issus de milieux défavorisés. L'étude se base sur une expérimentation menée sur un groupe expérimental qui a été soumis à un enseignement explicite. Les résultats quantitatifs et qualitatifs montrent une amélioration des performances scolaires ainsi qu'une augmentation du SEP des
élèves dans le groupe ayant reçu cet enseignement, en comparaison avec le groupe témoin. Ces
résultats suggèrent que l'enseignement explicite pourrait être un levier efficace dans la scolarité
de ces élèves.Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Fonteyn Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24577 Quel est l’impact de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur le rendement scolaire et le sentiment d’efficacité personnelle scolaire des élèves de deuxième année secondaire ordinaire provenant d’un milieu défavorisé ? [document électronique] / Silva Pereira Dos Reis, Auteur ; Augusto João, Auteur ; Anne Fonteyn, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (107 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cette recherche explore l'impact de l'enseignement explicite (E.E) sur le rendement scolaire et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des élèves de deuxième année secondaire ordinaire issus de milieux défavorisés. L'étude se base sur une expérimentation menée sur un groupe expérimental qui a été soumis à un enseignement explicite. Les résultats quantitatifs et qualitatifs montrent une amélioration des performances scolaires ainsi qu'une augmentation du SEP des
élèves dans le groupe ayant reçu cet enseignement, en comparaison avec le groupe témoin. Ces
résultats suggèrent que l'enseignement explicite pourrait être un levier efficace dans la scolarité
de ces élèves.Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Fonteyn Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24577 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pereira Dos Reis, Silva, João, Augusto, Fonteyn, Anne (2024). Quel est l’impact de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur le rendement scolaire et le sentiment d’efficacité personnelle scolaire des élèves de deuxième année secondaire ordinaire provenant d’un milieu défavorisé ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
The impact of role-playing game on the motivation and the self-confidence of pupils in lower secondary general education during an oral expression in an English lesson / Maurine Vanbellingen
![]()
Titre : The impact of role-playing game on the motivation and the self-confidence of pupils in lower secondary general education during an oral expression in an English lesson Type de document : document électronique Auteurs : Maurine Vanbellingen, Auteur ; Alexandra Bury, Parraineur ; Anne Fonteyn, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique LM Importance : 1 vol. (48 f.) Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : In this final year thesis, we asked ourselves how teachers can make their pupils willing to speak English in class, and why they do not wish to talk. Is it because of a lack of motivation? Is it because they are not self-confident enough? These are possible answers to the why they do not want to talk in English.
Therefore, we needed to think of a solution to tackle this issue. It led us to wonder if role-playing games might be a solution to increase their motivation and self-confidence, which is what we decided to try out. Role-playing games are supposed to encourage spontaneity, as well as being a fun and pleasant way to learn and practice oral expression. We wondered whether or not it would have a positive impact on pupils’ motivation and self-confidence when speaking.
As ways to measure motivation and self-confidence, we used both a qualitative and quantitative method through a questionnaire composed of multiple-choice and open questions. This questionnaire was given to four groups in a total of two internships, only one group per internship experimenting the role-playing game. The other group played a mere dialogue. Pupils had to answer questions before and after the experiment, to allow a comparison afterwards. The responses to the questionnaire were analysed and classified into graphics.
The results obtained mostly confirmed the hypothesis, especially the results from the second experiment. Pupils felt more motivated and gained self-confidence because of the role-playing game. It is not completely successful, as not everyone can be pleased with the way they are taught a language.
I am now hoping to further experiment the implementation of role-playing games in EFL and ESL classes in the future.Note de contenu : TFE en Langues modernes / Promoteur : Bury et Fonteyn Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24365 The impact of role-playing game on the motivation and the self-confidence of pupils in lower secondary general education during an oral expression in an English lesson [document électronique] / Maurine Vanbellingen, Auteur ; Alexandra Bury, Parraineur ; Anne Fonteyn, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (48 f.). - (TFE numérique LM) .
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 811.111 Anglais Résumé : In this final year thesis, we asked ourselves how teachers can make their pupils willing to speak English in class, and why they do not wish to talk. Is it because of a lack of motivation? Is it because they are not self-confident enough? These are possible answers to the why they do not want to talk in English.
Therefore, we needed to think of a solution to tackle this issue. It led us to wonder if role-playing games might be a solution to increase their motivation and self-confidence, which is what we decided to try out. Role-playing games are supposed to encourage spontaneity, as well as being a fun and pleasant way to learn and practice oral expression. We wondered whether or not it would have a positive impact on pupils’ motivation and self-confidence when speaking.
As ways to measure motivation and self-confidence, we used both a qualitative and quantitative method through a questionnaire composed of multiple-choice and open questions. This questionnaire was given to four groups in a total of two internships, only one group per internship experimenting the role-playing game. The other group played a mere dialogue. Pupils had to answer questions before and after the experiment, to allow a comparison afterwards. The responses to the questionnaire were analysed and classified into graphics.
The results obtained mostly confirmed the hypothesis, especially the results from the second experiment. Pupils felt more motivated and gained self-confidence because of the role-playing game. It is not completely successful, as not everyone can be pleased with the way they are taught a language.
I am now hoping to further experiment the implementation of role-playing games in EFL and ESL classes in the future.Note de contenu : TFE en Langues modernes / Promoteur : Bury et Fonteyn Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24365 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vanbellingen, Maurine, Bury, Alexandra, Fonteyn, Anne (2024). The impact of role-playing game on the motivation and the self-confidence of pupils in lower secondary general education during an oral expression in an English lesson. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
The impact of role-playing game on the motivation and the self-confidence of pupils in lower secondary general education during an oral expression in an English lessonURLDe toepassing van meervoudige intelligenties om het leren van woordenschat in een vreemde taal te vergemakkelijken : Hoe kan het gebruik van meervoudige intelligenties bevorderlijk zijn voor het verwerven van woordenschat in een vreemde taal in het secundair onderwijs? / Clélia Ramlot
![]()
Titre : De toepassing van meervoudige intelligenties om het leren van woordenschat in een vreemde taal te vergemakkelijken : Hoe kan het gebruik van meervoudige intelligenties bevorderlijk zijn voor het verwerven van woordenschat in een vreemde taal in het secundair onderwijs? Type de document : document électronique Auteurs : Clélia Ramlot, Auteur ; Anne Fonteyn, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique LM Importance : 1 vol. (70 f.) Langues : Néerlandais (dut) Mots-clés : "intelligences multiples" vocabulaire Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais. Flamand Résumé : Het werk gaat over de toepassing van meervoudige intelligenties bij de verwerving van woordenschat in een vreemde taal en meer specifiek in de context van de cursus Nederlands. Eerst wordt het begrip ‘intelligentie’ besproken en de criteria waardoor dit begrip kan worden gedefinieerd. Dit leidt tot een analyse van Howard Gardners theorie van meervoudige intelligenties waardoor ‘dominante’ intelligenties bij leerlingen kunnen worden besproken. Vervolgens worden de woordenschat en de middelen besproken om met behulp van meervoudige intelligenties een nieuw lexicon te verwerven. De gestelde vraag is: “ Hoe kan het gebruik van meervoudige intelligenties bevorderlijk zijn voor het verwerven van woordenschat in een vreemde taal in het secundair onderwijs? ” De deelnemers aan het experiment werden verdeeld in twee klassen van het 1ste leerjaar (experimentele groep) en het 2de leerjaar (controlegroep) van het gedifferentieerd onderwijs. Deze twee klassen werden gekozen vanwege hetzelfde thema van hun cursus Nederlands. Voor dit experiment werden woordenschatactiviteiten ontwikkeld die verband hielden met de 'dominante' intelligenties van de experimentele groep. In het praktische gedeelte is niet kunnen worden aangetoond dat de theorie van meervoudige intelligenties het leren bevordert bij een heterogene leerlingengroep. Note de contenu : TFE en Langues modernes / Promoteur : Fonteyn Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22339 De toepassing van meervoudige intelligenties om het leren van woordenschat in een vreemde taal te vergemakkelijken : Hoe kan het gebruik van meervoudige intelligenties bevorderlijk zijn voor het verwerven van woordenschat in een vreemde taal in het secundair onderwijs? [document électronique] / Clélia Ramlot, Auteur ; Anne Fonteyn, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (70 f.). - (TFE numérique LM) .
Langues : Néerlandais (dut)
Mots-clés : "intelligences multiples" vocabulaire Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais. Flamand Résumé : Het werk gaat over de toepassing van meervoudige intelligenties bij de verwerving van woordenschat in een vreemde taal en meer specifiek in de context van de cursus Nederlands. Eerst wordt het begrip ‘intelligentie’ besproken en de criteria waardoor dit begrip kan worden gedefinieerd. Dit leidt tot een analyse van Howard Gardners theorie van meervoudige intelligenties waardoor ‘dominante’ intelligenties bij leerlingen kunnen worden besproken. Vervolgens worden de woordenschat en de middelen besproken om met behulp van meervoudige intelligenties een nieuw lexicon te verwerven. De gestelde vraag is: “ Hoe kan het gebruik van meervoudige intelligenties bevorderlijk zijn voor het verwerven van woordenschat in een vreemde taal in het secundair onderwijs? ” De deelnemers aan het experiment werden verdeeld in twee klassen van het 1ste leerjaar (experimentele groep) en het 2de leerjaar (controlegroep) van het gedifferentieerd onderwijs. Deze twee klassen werden gekozen vanwege hetzelfde thema van hun cursus Nederlands. Voor dit experiment werden woordenschatactiviteiten ontwikkeld die verband hielden met de 'dominante' intelligenties van de experimentele groep. In het praktische gedeelte is niet kunnen worden aangetoond dat de theorie van meervoudige intelligenties het leren bevordert bij een heterogene leerlingengroep. Note de contenu : TFE en Langues modernes / Promoteur : Fonteyn Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22339 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ramlot, Clélia, Fonteyn, Anne (2022). De toepassing van meervoudige intelligenties om het leren van woordenschat in een vreemde taal te vergemakkelijken : Hoe kan het gebruik van meervoudige intelligenties bevorderlijk zijn voor het verwerven van woordenschat in een vreemde taal in het secundair onderwijs?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
De toepassing van meervoudige intelligenties om het leren van woordenschat in een vreemde taal te vergemakkelijkenURL