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Auteur Eleonore Quinaux |
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L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? / Cécile Coquelet
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Titre : L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Coquelet, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (64 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique pédagogie active Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’activités artistiques dans la structure des cours de sciences humaines en secondaire. Ma problématique se porte d’abord sur l’impact de ces activités sur la motivation des élèves: qu’est-ce que l’aspect artistique peut apporter à des élèves du secondaire sur leurs apprentissages ? Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte afin de correspondre aux exigences des cours d’art et de sciences humaines en général ? Nous nous sommes également interrogée1 sur la faisabilité de ce projet. En effet, mettre en place de telles activités s’avère chronophage : comment procéder pour les mener à bien avec, en parallèle, un timing imposé durant l’année, ne fût-ce que par la priorité accordée au programme ou la simultanéité thématique entre collègues d’une même matière. Nous avons essayer de mettre en avant des liens entre le programme des cours artistiques et celui des sciences humaines permis par le P.E.C.A. Nous verrons que notre dispositif artistique nous semble possible à accomplir, mais nous restons limitée par la possibilité de créer ce genre de transdisciplinarité et par notre questionnement sur la faisabilité dans toute branche inhérente aux sciences humaines. Ainsi, la présence d’ateliers artistiques nous a semblé plus convaincante dans le cadre d’un cours d’histoire que dans celui d’un cours de géographie, bien que nous émettons quelques pistes potentielles. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25659 L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? [document électronique] / Cécile Coquelet, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (64 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique pédagogie active Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’activités artistiques dans la structure des cours de sciences humaines en secondaire. Ma problématique se porte d’abord sur l’impact de ces activités sur la motivation des élèves: qu’est-ce que l’aspect artistique peut apporter à des élèves du secondaire sur leurs apprentissages ? Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte afin de correspondre aux exigences des cours d’art et de sciences humaines en général ? Nous nous sommes également interrogée1 sur la faisabilité de ce projet. En effet, mettre en place de telles activités s’avère chronophage : comment procéder pour les mener à bien avec, en parallèle, un timing imposé durant l’année, ne fût-ce que par la priorité accordée au programme ou la simultanéité thématique entre collègues d’une même matière. Nous avons essayer de mettre en avant des liens entre le programme des cours artistiques et celui des sciences humaines permis par le P.E.C.A. Nous verrons que notre dispositif artistique nous semble possible à accomplir, mais nous restons limitée par la possibilité de créer ce genre de transdisciplinarité et par notre questionnement sur la faisabilité dans toute branche inhérente aux sciences humaines. Ainsi, la présence d’ateliers artistiques nous a semblé plus convaincante dans le cadre d’un cours d’histoire que dans celui d’un cours de géographie, bien que nous émettons quelques pistes potentielles. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25659 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coquelet, Cécile, Quinaux, Eleonore (2025). L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ?URLComment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone / Gaylord Culot
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Titre : Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (276 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone [document électronique] / Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (276 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
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Mots-clés : Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Culot, Gaylord, Quinaux, Eleonore (2024). Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ?URLLes compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale / Aline Gilson
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Titre : Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale Type de document : document électronique Auteurs : Aline Gilson, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (109 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la littérature Moyen Age (5e-15e siècle) littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Durant leurs années d’apprentissage, les élèves sont très fréquemment confrontés à s’exprimer oralement. La prise de parole peut s’avérer compliquée pour certains d’entre eux. Mais alors, comment l’enseignant peut-il rendre plus évidente et aisée cette prise de parole?
Au sein de ce travail de fin d’études, nous avons envisagé de travailler à partir d’un écrit historique: le Roman de Renart. Nous avons sélectionné son adaptation théâtrale destinée à la jeunesse afin d’en travailler sa mise en scène en jouant quelques saynètes proposées par l’ouvrage. À travers cette mise en scène, nous avons soumis les élèves à une évaluation des compétences orales suivantes: le débit et le rythme de la parole, le volume de la voix, l’articulation et l’intonation. Nous mettons en évidence le fait de travailler ces compétences en proposant une approche pédagogique qui se différencie par le jeu théâtral. Notre proposition d’expérimentation n’est sans doute pas la meilleure, mais, à travers elle, nous avons l’espoir qu’elle puisse susciter un certain intérêt chez les professeurs de français du premier degré.Note de contenu : TFE en Français - Français et Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25654 Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale [document électronique] / Aline Gilson, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (109 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement de la littérature Moyen Age (5e-15e siècle) littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Durant leurs années d’apprentissage, les élèves sont très fréquemment confrontés à s’exprimer oralement. La prise de parole peut s’avérer compliquée pour certains d’entre eux. Mais alors, comment l’enseignant peut-il rendre plus évidente et aisée cette prise de parole?
Au sein de ce travail de fin d’études, nous avons envisagé de travailler à partir d’un écrit historique: le Roman de Renart. Nous avons sélectionné son adaptation théâtrale destinée à la jeunesse afin d’en travailler sa mise en scène en jouant quelques saynètes proposées par l’ouvrage. À travers cette mise en scène, nous avons soumis les élèves à une évaluation des compétences orales suivantes: le débit et le rythme de la parole, le volume de la voix, l’articulation et l’intonation. Nous mettons en évidence le fait de travailler ces compétences en proposant une approche pédagogique qui se différencie par le jeu théâtral. Notre proposition d’expérimentation n’est sans doute pas la meilleure, mais, à travers elle, nous avons l’espoir qu’elle puisse susciter un certain intérêt chez les professeurs de français du premier degré.Note de contenu : TFE en Français - Français et Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25654 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gilson, Aline, Quinaux, Eleonore (2025). Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ? : de la découverte du Roman de Renart à la mise en scène d’une oeuvre patrimoniale. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Les compétences orales peuvent-elles être améliorées grâce à des textes d’une époque antérieure au sein du premier degré ?URLUne expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ? / Linna Rebia
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Titre : Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ? Type de document : document électronique Auteurs : Linna Rebia, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (82 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans sa scolarité, chaque enfant est amené à apprendre au minimum une langue. À cela s’ajoute la possibilité de l’apprendre dans un contexte immersif ou à raison de quelques séances hebdomadaires. Seulement, la pédagogie active connaissant un essor depuis le début des années 2000, nous avons trouvé pertinent de lier ces deux facteurs et d’en analyser l’efficacité. Ce travail de fin d’études s’interroge donc sur les différents aspects propre à la pédagogie active que nous pouvons mobiliser dans un apprentissage en immersion. Nous pouvons par ailleurs nous interroger sur l’acquisition de la langue et de l’impact de la pédagogie active dans cet apprentissage, sur l’utilité des gestes et de l’apport de la corporalité dans l’acquisition d’une langue, ou encore, des différents outils caractéristiques de la pédagogie actives en se demandant si tous ces aspects sont réellement pertinents dans un contexte d’immersion linguistique ou non. Dès lors, nous avons croisé notre expérience dans un établissement belge à pédagogie active situé à Genappe, NESPA, ainsi que notre séjour dans un autre environnement, l’École franco-danoise où nous avons observé, mais aussi constamment expérimenté une autre forme de pédagogie active, davantage centrée sur le projet. Nous avons procédé par échanges constants avec les apprenants et ateliers de conversation. Toutefois, au terme de notre écrit, nous constatons qu’il est bien difficile et peu pertinent de contenir tout notre vécu et notre propre immersion dans ce contexte particulier pour en résumer les résultats. Certes, tout n’est pas parfait, que ce soit en Belgique ou au Danemark. Toutefois, qui pourrait prétendre à la perfection dans un domaine, le milieu de la pédagogie, où tout s’avère perfectible ? Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25655 Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ? [document électronique] / Linna Rebia, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (82 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilinguisme français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans sa scolarité, chaque enfant est amené à apprendre au minimum une langue. À cela s’ajoute la possibilité de l’apprendre dans un contexte immersif ou à raison de quelques séances hebdomadaires. Seulement, la pédagogie active connaissant un essor depuis le début des années 2000, nous avons trouvé pertinent de lier ces deux facteurs et d’en analyser l’efficacité. Ce travail de fin d’études s’interroge donc sur les différents aspects propre à la pédagogie active que nous pouvons mobiliser dans un apprentissage en immersion. Nous pouvons par ailleurs nous interroger sur l’acquisition de la langue et de l’impact de la pédagogie active dans cet apprentissage, sur l’utilité des gestes et de l’apport de la corporalité dans l’acquisition d’une langue, ou encore, des différents outils caractéristiques de la pédagogie actives en se demandant si tous ces aspects sont réellement pertinents dans un contexte d’immersion linguistique ou non. Dès lors, nous avons croisé notre expérience dans un établissement belge à pédagogie active situé à Genappe, NESPA, ainsi que notre séjour dans un autre environnement, l’École franco-danoise où nous avons observé, mais aussi constamment expérimenté une autre forme de pédagogie active, davantage centrée sur le projet. Nous avons procédé par échanges constants avec les apprenants et ateliers de conversation. Toutefois, au terme de notre écrit, nous constatons qu’il est bien difficile et peu pertinent de contenir tout notre vécu et notre propre immersion dans ce contexte particulier pour en résumer les résultats. Certes, tout n’est pas parfait, que ce soit en Belgique ou au Danemark. Toutefois, qui pourrait prétendre à la perfection dans un domaine, le milieu de la pédagogie, où tout s’avère perfectible ? Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25655 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rebia, Linna, Quinaux, Eleonore (2025). Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danois: quels types d’aspects de la pédagogie active peuvent-ils être mobilisés dans un contexte propre à l’apprentissage en immersion ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Une expérimentation singulière à visée comparative d’inspiration Freinet dans un cadre belgo-danoisURLLa gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaire : l'utilisation d'un dispositif théâtral peut-elle aider les adolescents à surmonter leur peur de parler en public devant leurs camarades ? / Stefania Novielli
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Titre : La gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaire : l'utilisation d'un dispositif théâtral peut-elle aider les adolescents à surmonter leur peur de parler en public devant leurs camarades ? Type de document : document électronique Auteurs : Stefania Novielli, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (159 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Quinaux Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi perception de soi théâtre (art) communication verbale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de montrer que la réalisation d’une pièce de théâtre a potentiellement un effet sur le stress et le sentiment d’efficacité des élèves de troisième secondaire. Comment rendre un apprenant conscient de ses capacités et sûr de lui en situation d’oralité ? C’est autour de cette question que vont s’établir nos recherches.
C’est pourquoi le dispositif proposé sera la réalisation d’une pièce de théâtre exploitée dans le cadre d’une séquence sur cette thématique. De cette manière, les élèves pourront participer à cette activité depuis l’écriture de la pièce jusqu’à la mise en oeuvre artistique. Pour ce faire, les élèves utiliseront leurs nouveaux apprentissages et les appliqueront à cette tâche complexe. Afin d’analyser les résultats de nos recherches, un prétest et un post-test seront proposés aux élèves sur la base des compétences exigées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24363 La gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaire : l'utilisation d'un dispositif théâtral peut-elle aider les adolescents à surmonter leur peur de parler en public devant leurs camarades ? [document électronique] / Stefania Novielli, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (159 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Quinaux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi perception de soi théâtre (art) communication verbale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de montrer que la réalisation d’une pièce de théâtre a potentiellement un effet sur le stress et le sentiment d’efficacité des élèves de troisième secondaire. Comment rendre un apprenant conscient de ses capacités et sûr de lui en situation d’oralité ? C’est autour de cette question que vont s’établir nos recherches.
C’est pourquoi le dispositif proposé sera la réalisation d’une pièce de théâtre exploitée dans le cadre d’une séquence sur cette thématique. De cette manière, les élèves pourront participer à cette activité depuis l’écriture de la pièce jusqu’à la mise en oeuvre artistique. Pour ce faire, les élèves utiliseront leurs nouveaux apprentissages et les appliqueront à cette tâche complexe. Afin d’analyser les résultats de nos recherches, un prétest et un post-test seront proposés aux élèves sur la base des compétences exigées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24363 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Novielli, Stefania, Quinaux, Eleonore (2024). La gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaire : l'utilisation d'un dispositif théâtral peut-elle aider les adolescents à surmonter leur peur de parler en public devant leurs camarades ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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La gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaireURLDu questionnement sur la violence institutionnelle scolaire et le métier d’élève : l’école conforme-t-elle ses élèves ? / Aline Mathet
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PermalinkLe recours à la pédagogie du récit permet-il aux élèves de s'intéresser à l'école et aux savoirs scolaires ? / Maxime Bricca
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