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Collection TFE numérique SH
- Editeur : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Quelle posture les enseignants adoptent-ils face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques ? : la posture d’ouverture d’un enseignant, en Fédération Wallonie-Bruxelles, face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques dépend-elle de son profil ou de son expérience ? Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Bertozzi, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (73 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire inclusion scolaire Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : La présente étude tend à discerner les facteurs susceptibles d‘influencer la qualité de l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles tout en définissant les différentes postures d’un enseignant face à cette intégration.
A travers plusieurs lectures scientifiques, la recherche vise à examiner si la posture d’un enseignant face à l’intégration scolaire dépend plutôt de son profil, constitué de leurs valeurs et représentations, ou de leur expérience.Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : François
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21734 Quelle posture les enseignants adoptent-ils face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques ? : la posture d’ouverture d’un enseignant, en Fédération Wallonie-Bruxelles, face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques dépend-elle de son profil ou de son expérience ? [document électronique] / Victoria Bertozzi, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (73 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire inclusion scolaire Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : La présente étude tend à discerner les facteurs susceptibles d‘influencer la qualité de l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles tout en définissant les différentes postures d’un enseignant face à cette intégration.
A travers plusieurs lectures scientifiques, la recherche vise à examiner si la posture d’un enseignant face à l’intégration scolaire dépend plutôt de son profil, constitué de leurs valeurs et représentations, ou de leur expérience.Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : François
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21734 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bertozzi, Victoria (2021). Quelle posture les enseignants adoptent-ils face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques ? : la posture d’ouverture d’un enseignant, en Fédération Wallonie-Bruxelles, face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques dépend-elle de son profil ou de son expérience ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Quelle posture les enseignants adoptent-ils face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques ?URL Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? / Adeline Fuchs
Titre : Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Fuchs, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (60 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire harcèlement scolaire Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité au sein de nos écoles. Celui-ci peut avoir de graves conséquences allant de problèmes d’apprentissage, de sentiment de rejet, ou encore de difficultés à construire son identité, jusqu’à l’intention de suicide ou même le passage à l’acte.
Les méthodes mises en place au sein de nos établissements scolaires pour contrer le harcèlement ne sont généralement utilisées que lorsque le problème survient (déjà). D’où l’importance, à mon avis, de travailler en amont, sur la prévention plutôt que sur l’intervention, car mieux vaut prévenir que guérir…
Mes questions de recherche sont donc les suivantes : « Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? ».
Ce travail démontre tout d’abord au travers d’une enquête que j’ai réalisée, quelle est l’ampleur du problème et le peu d’armes dont on dispose face à celui-ci. C’est pourquoi dans la seconde partie de ce travail je propose une méthode de prévention sous forme d’un livret pédagogique à destination des enseignants, dans lequel j’ai intégré une fiche-outil à destination des élèves.
L’outil créé est basé sur la méthode de préoccupation partagée ainsi que sur de la programmation neurolinguistique, qui permet selon moi aux jeunes de faire face à des situations difficiles et de mieux gérer leurs émotions.
La méthode de préoccupation partagée quant à elle, utilisée généralement lorsque le harcèlement survient, est ici adaptée pour s’appliquer à une approche préventive.
L’efficacité de mon outil reste à démontrer par l’application de celui-ci dans différentes classes au long d’une année scolaire.Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Fonteyn
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21735 Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? [document électronique] / Adeline Fuchs, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (60 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire harcèlement scolaire Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité au sein de nos écoles. Celui-ci peut avoir de graves conséquences allant de problèmes d’apprentissage, de sentiment de rejet, ou encore de difficultés à construire son identité, jusqu’à l’intention de suicide ou même le passage à l’acte.
Les méthodes mises en place au sein de nos établissements scolaires pour contrer le harcèlement ne sont généralement utilisées que lorsque le problème survient (déjà). D’où l’importance, à mon avis, de travailler en amont, sur la prévention plutôt que sur l’intervention, car mieux vaut prévenir que guérir…
Mes questions de recherche sont donc les suivantes : « Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? ».
Ce travail démontre tout d’abord au travers d’une enquête que j’ai réalisée, quelle est l’ampleur du problème et le peu d’armes dont on dispose face à celui-ci. C’est pourquoi dans la seconde partie de ce travail je propose une méthode de prévention sous forme d’un livret pédagogique à destination des enseignants, dans lequel j’ai intégré une fiche-outil à destination des élèves.
L’outil créé est basé sur la méthode de préoccupation partagée ainsi que sur de la programmation neurolinguistique, qui permet selon moi aux jeunes de faire face à des situations difficiles et de mieux gérer leurs émotions.
La méthode de préoccupation partagée quant à elle, utilisée généralement lorsque le harcèlement survient, est ici adaptée pour s’appliquer à une approche préventive.
L’efficacité de mon outil reste à démontrer par l’application de celui-ci dans différentes classes au long d’une année scolaire.Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Fonteyn
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21735 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fuchs, Adeline (2021). Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liéesURL
Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées - Livret pédagogiqueURL
Titre : La représentation du développement durable chez les enseignants SHS Type de document : document électronique Auteurs : Lisa De Maertelaere, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (60 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’études vise à déterminer les représentations du développement durable et de son pilier social chez les enseignants SHS. Il synthétise également les critiques vis-à-vis du concept, notamment son caractère oxymorique et consensuel, et nourrit ainsi une réflexion sur sa place dans les programmes scolaires. Les données ont été récoltées par le biais de deux questionnaires, l’un portant sur la vision du développement durable des enseignants et l’autre sur leurs pratiques. Quatre enseignants ont ensuite été sélectionnés afin de répondre à une interview. Il s’est avéré que la majorité des enseignants focalisent leur vision du concept sur les aspects écologiques. En sensibilisant les élèves à la thématique, ils espèrent les pousser à agir. Quant au pilier social, ils mentionnent principalement des inégalités socio-économiques et géographiques face au changement climatique.
Les aspects sociaux sont dissociés des enjeux climatiques, alors qu’ils sont au cœur même du problème. Le caractère consensuel du développement durable occulte l’urgence de les corréler. Nous aimerions suggérer l’introduction dans les programmes de termes plus appropriés à la situation climatique actuelle, tels que habitabilité et prospérité.Note de contenu : TFE en Sciences humaines / Promoteur : Skilbecq Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 La représentation du développement durable chez les enseignants SHS [document électronique] / Lisa De Maertelaere, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (60 f.). - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’études vise à déterminer les représentations du développement durable et de son pilier social chez les enseignants SHS. Il synthétise également les critiques vis-à-vis du concept, notamment son caractère oxymorique et consensuel, et nourrit ainsi une réflexion sur sa place dans les programmes scolaires. Les données ont été récoltées par le biais de deux questionnaires, l’un portant sur la vision du développement durable des enseignants et l’autre sur leurs pratiques. Quatre enseignants ont ensuite été sélectionnés afin de répondre à une interview. Il s’est avéré que la majorité des enseignants focalisent leur vision du concept sur les aspects écologiques. En sensibilisant les élèves à la thématique, ils espèrent les pousser à agir. Quant au pilier social, ils mentionnent principalement des inégalités socio-économiques et géographiques face au changement climatique.
Les aspects sociaux sont dissociés des enjeux climatiques, alors qu’ils sont au cœur même du problème. Le caractère consensuel du développement durable occulte l’urgence de les corréler. Nous aimerions suggérer l’introduction dans les programmes de termes plus appropriés à la situation climatique actuelle, tels que habitabilité et prospérité.Note de contenu : TFE en Sciences humaines / Promoteur : Skilbecq Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Maertelaere, Lisa, Skilbecq, Philippe (2022). La représentation du développement durable chez les enseignants SHS. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La représentation du développement durable chez les enseignants SHSURL