Détail de l'auteur
Auteur Céline Linsmaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? / Kelly Gossuin
![]()
Titre : Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? Type de document : document électronique Auteurs : Kelly Gossuin, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (76 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline enseignement du français grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail de fin d’études est la suivante : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? L’objectif poursuivi est de donner du sens à l’apprentissage des fonctions de la phrase simple en motivant les élèves à apprendre et en faisant appel à leur créativité. Suite au constat posé par le linguiste belge Van Raemdonck (2011), nous avons remarqué que les élèves ont tendance à poser systématiquement des questions de vérification pour identifier une fonction dans la phrase simple, sans donner du sens à cette même fonction.
Nous avons d’abord tenté d’expliquer d’où vient la grammaire. Ensuite, nous avons étudié la façon dont les élèves analysaient les fonctions dans la phrase. Enfin, nous avons essayé de redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire au travers de deux techniques créatives. Pour mener à bien ce travail, nous avons étudié le point de vue de divers auteurs et nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à divers professeurs de l’enseignement secondaire.
Nous avons pu constater que la grammaire était perçue de manière normative : elle se fige tout doucement au travers de règles face auxquelles les élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Nous avons élaboré des exercices d’identification des fonctions, que nous avons réalisés au moyen de dispositifs créatifs, nous avons ensuite comparé les différentes réactions des élèves. Les résultats peuvent être considérés comme positifs ; nous avons observé une croissance de la compréhension des élèves vis-à-vis de la matière enseignée. De plus, grâce à des approches créatives, la grammaire leur semblait plus ludique, plus facile et plus plaisante à aborder ; mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence, c’est la compréhension de la grammaire.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? [document électronique] / Kelly Gossuin, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (76 f.). - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline enseignement du français grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail de fin d’études est la suivante : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? L’objectif poursuivi est de donner du sens à l’apprentissage des fonctions de la phrase simple en motivant les élèves à apprendre et en faisant appel à leur créativité. Suite au constat posé par le linguiste belge Van Raemdonck (2011), nous avons remarqué que les élèves ont tendance à poser systématiquement des questions de vérification pour identifier une fonction dans la phrase simple, sans donner du sens à cette même fonction.
Nous avons d’abord tenté d’expliquer d’où vient la grammaire. Ensuite, nous avons étudié la façon dont les élèves analysaient les fonctions dans la phrase. Enfin, nous avons essayé de redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire au travers de deux techniques créatives. Pour mener à bien ce travail, nous avons étudié le point de vue de divers auteurs et nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à divers professeurs de l’enseignement secondaire.
Nous avons pu constater que la grammaire était perçue de manière normative : elle se fige tout doucement au travers de règles face auxquelles les élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Nous avons élaboré des exercices d’identification des fonctions, que nous avons réalisés au moyen de dispositifs créatifs, nous avons ensuite comparé les différentes réactions des élèves. Les résultats peuvent être considérés comme positifs ; nous avons observé une croissance de la compréhension des élèves vis-à-vis de la matière enseignée. De plus, grâce à des approches créatives, la grammaire leur semblait plus ludique, plus facile et plus plaisante à aborder ; mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence, c’est la compréhension de la grammaire.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gossuin, Kelly, Linsmaux, Céline (2022). Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Une approche créative pour donner du sens à la grammaireURLUne approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? / Linsmaux Tarrana
![]()
Titre : Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Linsmaux Tarrana, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (109 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail est la suivante :
L’objectif de cette étude est de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et de faciliter l’application des règles d’accord au moment de l’écriture, en utilisant une approche en trois dimensions basée sur la manipulation ainsi que l’automatisation d’une même question.
Cette recherche trouve notamment sa motivation dans les constats de la DEPP1 qui ont révélé une forte diminution du niveau des élèves en orthographe grammaticale, ainsi qu’un manque de compréhension dans l’application des règles grammaticales. Afin de remédier à ces problèmes, une analyse de l’évolution de la grammaire a été effectuée et les faiblesses des élèves ont été identifiées. L’objectif était de redonner du sens à l’apprentissage en mettant en oeuvre des dispositifs de manipulation et d’automatisation.
Dans cette étude, plusieurs points de vue d’auteurs ont été étudiés pour orienter le choix des dispositifs de manipulations le plus pertinent. Ces dispositifs ont ensuite été appliqués dans les classes afin d’observer leur impact sur la compréhension et l’automatisation des règles d’accord au moment de l’écriture. Au-delà de l’aspect ludique, l’accent a été mis sur la compréhension profonde de la grammaire.
Les résultats obtenus montrent une croissance significative dans les compétences des élèves. Les dispositifs de manipulation ont non seulement contribué à redonner du sens à l’application des règles d’accord, mais ont également favorisé leur automatisation. Cette recherche met ainsi en évidence l’importance d’adopter des approches pédagogiques basées sur la manipulation et le sens pour améliorer l’apprentissage de la grammaire.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22978 Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? [document électronique] / Linsmaux Tarrana, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (109 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail est la suivante :
L’objectif de cette étude est de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et de faciliter l’application des règles d’accord au moment de l’écriture, en utilisant une approche en trois dimensions basée sur la manipulation ainsi que l’automatisation d’une même question.
Cette recherche trouve notamment sa motivation dans les constats de la DEPP1 qui ont révélé une forte diminution du niveau des élèves en orthographe grammaticale, ainsi qu’un manque de compréhension dans l’application des règles grammaticales. Afin de remédier à ces problèmes, une analyse de l’évolution de la grammaire a été effectuée et les faiblesses des élèves ont été identifiées. L’objectif était de redonner du sens à l’apprentissage en mettant en oeuvre des dispositifs de manipulation et d’automatisation.
Dans cette étude, plusieurs points de vue d’auteurs ont été étudiés pour orienter le choix des dispositifs de manipulations le plus pertinent. Ces dispositifs ont ensuite été appliqués dans les classes afin d’observer leur impact sur la compréhension et l’automatisation des règles d’accord au moment de l’écriture. Au-delà de l’aspect ludique, l’accent a été mis sur la compréhension profonde de la grammaire.
Les résultats obtenus montrent une croissance significative dans les compétences des élèves. Les dispositifs de manipulation ont non seulement contribué à redonner du sens à l’application des règles d’accord, mais ont également favorisé leur automatisation. Cette recherche met ainsi en évidence l’importance d’adopter des approches pédagogiques basées sur la manipulation et le sens pour améliorer l’apprentissage de la grammaire.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22978 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tarrana, Linsmaux, Linsmaux, Céline (2023). Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaireURLUn dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune / Faith Woollard-De Schacht
![]()
Titre : Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune Type de document : document électronique Auteurs : Faith Woollard-De Schacht, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (165 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Langues : Français (fre) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce travail de fin d’études s’interroge sur la manière d’enseigner l’interprétation des textes littéraires à l’école. En effet, le nouveau Référentiel de français et langues anciennes (2022) institue cette compétence à développer dans le cadre de la lecture littéraire, modalité de lecture à travailler avec les élèves tout au long du tronc commun. Mais le référentiel va-t-il assez loin dans l’explicitation de l’interprétation ? Quels sont les outils didactiques que les enseignants peuvent convoquer pour initier un travail d’interprétation en classe ? Existe-t-il des stratégies qui permettraient de développer une posture interprétative ? Ces questions sont à l’origine de notre recherche et de l’expérimentation que nous avons menée dans deux classes de 2e secondaire. Le dispositif que nous avons développé se fonde sur divers apports théoriques et didactiques. Pour répondre à notre question de départ, nous avons employé une méthode mixte. Ainsi, nous avons exploité les questionnaires passés en prétest et en posttest et quelques carnets de lecture d’élèves afin d’expliciter l’impact de notre dispositif didactique sur le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire. Pour comprendre le travail d’interprétation des élèves, nous avons également privilégié l’observation participante. Les résultats obtenus dans le cadre de cette expérimentation montrent l’efficacité d’un tel dispositif. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24361 Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune [document électronique] / Faith Woollard-De Schacht, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (165 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce travail de fin d’études s’interroge sur la manière d’enseigner l’interprétation des textes littéraires à l’école. En effet, le nouveau Référentiel de français et langues anciennes (2022) institue cette compétence à développer dans le cadre de la lecture littéraire, modalité de lecture à travailler avec les élèves tout au long du tronc commun. Mais le référentiel va-t-il assez loin dans l’explicitation de l’interprétation ? Quels sont les outils didactiques que les enseignants peuvent convoquer pour initier un travail d’interprétation en classe ? Existe-t-il des stratégies qui permettraient de développer une posture interprétative ? Ces questions sont à l’origine de notre recherche et de l’expérimentation que nous avons menée dans deux classes de 2e secondaire. Le dispositif que nous avons développé se fonde sur divers apports théoriques et didactiques. Pour répondre à notre question de départ, nous avons employé une méthode mixte. Ainsi, nous avons exploité les questionnaires passés en prétest et en posttest et quelques carnets de lecture d’élèves afin d’expliciter l’impact de notre dispositif didactique sur le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire. Pour comprendre le travail d’interprétation des élèves, nous avons également privilégié l’observation participante. Les résultats obtenus dans le cadre de cette expérimentation montrent l’efficacité d’un tel dispositif. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24361 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Woollard-De Schacht, Faith, Linsmaux, Céline (2024). Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Un dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ?URL
Titre : Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ? Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Plas, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (159 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie musique rap (musique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A notre époque où la proposition musicale urbaine n’a jamais été aussi importante et populaire, nous constatons que les élèves ont des difficultés à s’engager dans les activités poétiques. A partir de ce postulat, nous avons souhaité nous intéresser aux potentiels bénéfices que pouvait apporter l’usage de la musique rap comme support poétique en classe de français.
Nous nous sommes donc intéressé aux pistes méthodologiques pouvant représenter à la fois une alternative pérenne à l’acquisition des compétences en poésie et une source d’intérêt pour l’élève. Nous nous sommes alors concentré sur la recomposition textuelle de rap et de poésie.
Pour réaliser notre travail, nous avons produit et mis en place une grille d’observation, un dispositif d’expérimentation sous la forme d’une leçon, un questionnaire pour la professeure de français attitrée, un sondage pour les élèves observés et un sondage pour les professeurs de français du premier degré.
Notre observation a été réalisée au sein de l’Athénée Royal de Gosselies, en collaboration avec Mme Housiaux qui a consenti à nous accueillir dans sa classe de deuxième supplémentaire. La classe comptait quatorze élèves qui recommençaient leur année afin d’obtenir leur CE1D.
Au regard des observations effectuées et des données récoltées, le rap semble être une piste pertinente pour développer l’intérêt des élèves de ce niveau. Cependant, bien que prometteuse, les résultats de notre étude ne permettent pas de confirmer que son association avec la recomposition soit bénéfique pour ce niveau bien.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24362 Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ? [document électronique] / Thibault Plas, Auteur ; Céline Linsmaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (159 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie musique rap (musique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A notre époque où la proposition musicale urbaine n’a jamais été aussi importante et populaire, nous constatons que les élèves ont des difficultés à s’engager dans les activités poétiques. A partir de ce postulat, nous avons souhaité nous intéresser aux potentiels bénéfices que pouvait apporter l’usage de la musique rap comme support poétique en classe de français.
Nous nous sommes donc intéressé aux pistes méthodologiques pouvant représenter à la fois une alternative pérenne à l’acquisition des compétences en poésie et une source d’intérêt pour l’élève. Nous nous sommes alors concentré sur la recomposition textuelle de rap et de poésie.
Pour réaliser notre travail, nous avons produit et mis en place une grille d’observation, un dispositif d’expérimentation sous la forme d’une leçon, un questionnaire pour la professeure de français attitrée, un sondage pour les élèves observés et un sondage pour les professeurs de français du premier degré.
Notre observation a été réalisée au sein de l’Athénée Royal de Gosselies, en collaboration avec Mme Housiaux qui a consenti à nous accueillir dans sa classe de deuxième supplémentaire. La classe comptait quatorze élèves qui recommençaient leur année afin d’obtenir leur CE1D.
Au regard des observations effectuées et des données récoltées, le rap semble être une piste pertinente pour développer l’intérêt des élèves de ce niveau. Cependant, bien que prometteuse, les résultats de notre étude ne permettent pas de confirmer que son association avec la recomposition soit bénéfique pour ce niveau bien.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24362 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Plas, Thibault, Linsmaux, Céline (2024). Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le rap comme support poétique favorise-t-il le processus de recomposition ?URL