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L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé / Camille Terrinca Saial
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Titre : L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Camille Terrinca Saial, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (81 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : "braingym" enseignement spécialisé éducation spécialisée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce travail de recherche est basé sur l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. Les bienfaits du Brain Gym sont de plus en plus connus dans les apprentissages des élèves.
Dans ce travail, j’ai voulu tester l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. L’expérimentation a été faite dans une classe de 8 élèves dans l’enseignement spécialisé de type 1 (déficience intellectuelle légère) et de type 3 (troubles caractériels) pendant 10 jours à l’école de La Claire-Joie à Trazegnies. À la suite d’un questionnaire sur leurs difficultés en classe, j’ai pratiqué des petites séances de Brain Gym durant la journée notamment lors de l’entrée en classe le matin ou après une récréation, lors de transitions d’activités ou lorsque les élèves en ressentaient le besoin. A la fin de mon stage, les élèves ont répondu au même questionnaire qu’au début afin d’observer l’impact du Brain Gym sur eux.
À la suite de cette recherche, j’ai obtenu des résultats positifs sur leur attention en classe après avoir pratiqué des exercices de Brain Gym. Néanmoins, mon échantillon étant limité, je ne peux pas appuyer l’efficacité du Brain Gym même si celui-ci a été testé dans de nombreuses classes et a déjà fait ses preuves.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23117 L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé [document électronique] / Camille Terrinca Saial, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (81 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "braingym" enseignement spécialisé éducation spécialisée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce travail de recherche est basé sur l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. Les bienfaits du Brain Gym sont de plus en plus connus dans les apprentissages des élèves.
Dans ce travail, j’ai voulu tester l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. L’expérimentation a été faite dans une classe de 8 élèves dans l’enseignement spécialisé de type 1 (déficience intellectuelle légère) et de type 3 (troubles caractériels) pendant 10 jours à l’école de La Claire-Joie à Trazegnies. À la suite d’un questionnaire sur leurs difficultés en classe, j’ai pratiqué des petites séances de Brain Gym durant la journée notamment lors de l’entrée en classe le matin ou après une récréation, lors de transitions d’activités ou lorsque les élèves en ressentaient le besoin. A la fin de mon stage, les élèves ont répondu au même questionnaire qu’au début afin d’observer l’impact du Brain Gym sur eux.
À la suite de cette recherche, j’ai obtenu des résultats positifs sur leur attention en classe après avoir pratiqué des exercices de Brain Gym. Néanmoins, mon échantillon étant limité, je ne peux pas appuyer l’efficacité du Brain Gym même si celui-ci a été testé dans de nombreuses classes et a déjà fait ses preuves.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23117 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terrinca Saial, Camille, Sichetti, Sabrina (2023). L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialiséURLLa lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ? / Alix Beaudeux
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Titre : La lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Alix Beaudeux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (78 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline enseignement du français inégalité scolaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : En 2022, inégalités, discriminations et violences sexistes entre hommes et femmes sont toujours présentes en Belgique1 malgré des années pour y remédier. Ce constat et les questions qui en découlent ont contribué à l’élaboration de ce travail. La solution la plus sensée ne serait-elle pas d’éduquer à l’inégalité entre les genres ? Pour ce faire, nous pensons que la pédagogie du projet peut être un réel atout pour sensibiliser les élèves en les plaçant au cœur de leur apprentissage. Notre hypothèse centrale consiste à mettre en place un processus de sensibilisation, suivi d’un travail approfondi conclu par une production finale partagée avec un public.
Nous constatons que chaque individu intègre des stéréotypes tout au long de sa scolarité et de sa vie en général2. Utilisons ces influences pour améliorer la situation en pensant un environnement propice aux discriminations : l’école. Cette mission incombe aussi aux autres acteurs gravitant dans la sphère de l’élève dont la majeure partie concerne les parents. C’est pourquoi il faut envisager la problématique dans l’ensemble intégrant tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes. Ceux-ci pourraient constituer le public attendu lors de l’étape finale du projet scolaire.
Après tout, l’école n’a-t-elle pas toujours joué un grand rôle dans l’identité que les adolescents se créent3 ? Des pistes et outils seront proposés pour favoriser cette éducation le plus tôt possible et lutter contre les inégalités de genre au cours de français.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Sichetti Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22324 La lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ? [document électronique] / Alix Beaudeux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (78 f.). - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline enseignement du français inégalité scolaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : En 2022, inégalités, discriminations et violences sexistes entre hommes et femmes sont toujours présentes en Belgique1 malgré des années pour y remédier. Ce constat et les questions qui en découlent ont contribué à l’élaboration de ce travail. La solution la plus sensée ne serait-elle pas d’éduquer à l’inégalité entre les genres ? Pour ce faire, nous pensons que la pédagogie du projet peut être un réel atout pour sensibiliser les élèves en les plaçant au cœur de leur apprentissage. Notre hypothèse centrale consiste à mettre en place un processus de sensibilisation, suivi d’un travail approfondi conclu par une production finale partagée avec un public.
Nous constatons que chaque individu intègre des stéréotypes tout au long de sa scolarité et de sa vie en général2. Utilisons ces influences pour améliorer la situation en pensant un environnement propice aux discriminations : l’école. Cette mission incombe aussi aux autres acteurs gravitant dans la sphère de l’élève dont la majeure partie concerne les parents. C’est pourquoi il faut envisager la problématique dans l’ensemble intégrant tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes. Ceux-ci pourraient constituer le public attendu lors de l’étape finale du projet scolaire.
Après tout, l’école n’a-t-elle pas toujours joué un grand rôle dans l’identité que les adolescents se créent3 ? Des pistes et outils seront proposés pour favoriser cette éducation le plus tôt possible et lutter contre les inégalités de genre au cours de français.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Sichetti Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22324 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Beaudeux, Alix, Sichetti, Sabrina (2022). La lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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La lutte contre les inégalités de genre en classe de françaisURLLa méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ? / François Couty
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Titre : La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ? Type de document : document électronique Auteurs : François Couty, Auteur ; David Musiaux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (96 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique stress anxiété angoisse méditation de pleine conscience Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans ce travail, nous avons cherché à apporter une solution aux enfants souffrants de stress et d’anxiété et ceci, dans le cadre de notre future profession, à savoir, enseignants en éducation physique et à la santé. Apprendre aux élèves à gérer leur stress fait d’ailleurs partie des missions reprises dans le « Référentiel d’éducation physique et à la santé » du « Pacte pour un enseignement d’excellence ».
L’outil que nous avons voulu enseigner aux élèves afin de leur donner un moyen de contrer un excès de stress ou d’anxiété est la méditation de pleine conscience. Nous avons choisi de proposer cette méthode lors du retour au calme en fin de cours, c’est-à-dire le moment qui sert de transition entre le cours très actif d’éducation physique et les cours théoriques qui suivent, généralement bien plus calmes. Nous nous sommes demandé si la pratique de cette méthode pendant un cycle de quatre semaines, à concurrence d’une à deux fois par semaine pendant cinq à dix minutes au maximum, pouvait déjà avoir un impact positif sur le niveau de stress et d’anxiété des enfants. À titre de comparaison, la plupart des études que nous avons consultées sur le sujet se basent sur une expérimentation de minimum huit semaines, composée de séances bien plus longues et régulières de MDPC. Nous avons mis en place un dispositif composé de séances courtes de méditation, basées sur l’écoute de pistes audio tirées du livre d’Eline Snel3 « Calme et attentif comme une grenouille », pendant lesquelles les enfants sont dirigés par une voix enfantine. Les élèves ont été soumis à deux questionnaires et nous les avons également observés sur base d’une grille. Il ressort de notre recherche que la MDPC est déjà capable de calmer les élèves après une courte période de pratique de celle-ci.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Sichetti Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22312 La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ? [document électronique] / François Couty, Auteur ; David Musiaux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (96 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique stress anxiété angoisse méditation de pleine conscience Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Dans ce travail, nous avons cherché à apporter une solution aux enfants souffrants de stress et d’anxiété et ceci, dans le cadre de notre future profession, à savoir, enseignants en éducation physique et à la santé. Apprendre aux élèves à gérer leur stress fait d’ailleurs partie des missions reprises dans le « Référentiel d’éducation physique et à la santé » du « Pacte pour un enseignement d’excellence ».
L’outil que nous avons voulu enseigner aux élèves afin de leur donner un moyen de contrer un excès de stress ou d’anxiété est la méditation de pleine conscience. Nous avons choisi de proposer cette méthode lors du retour au calme en fin de cours, c’est-à-dire le moment qui sert de transition entre le cours très actif d’éducation physique et les cours théoriques qui suivent, généralement bien plus calmes. Nous nous sommes demandé si la pratique de cette méthode pendant un cycle de quatre semaines, à concurrence d’une à deux fois par semaine pendant cinq à dix minutes au maximum, pouvait déjà avoir un impact positif sur le niveau de stress et d’anxiété des enfants. À titre de comparaison, la plupart des études que nous avons consultées sur le sujet se basent sur une expérimentation de minimum huit semaines, composée de séances bien plus longues et régulières de MDPC. Nous avons mis en place un dispositif composé de séances courtes de méditation, basées sur l’écoute de pistes audio tirées du livre d’Eline Snel3 « Calme et attentif comme une grenouille », pendant lesquelles les enfants sont dirigés par une voix enfantine. Les élèves ont été soumis à deux questionnaires et nous les avons également observés sur base d’une grille. Il ressort de notre recherche que la MDPC est déjà capable de calmer les élèves après une courte période de pratique de celle-ci.Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Sichetti Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22312 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Couty, François, Musiaux, David, Sichetti, Sabrina (2022). La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamentalURLLa sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ? / Selma Graumann
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Titre : La sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Selma Graumann, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (120 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation (nutrition) enseignement spécialisé éducation spécialisée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce travail de fin d’études se penche sur l’influence de la mise en place d’ateliers sur
l’alimentation saine et sur la révision du régime alimentaire des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2 (maturité 3).
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la santé et le bien-être des enfants, et de
nombreux élèves sont confrontés à des habitudes alimentaires peu saines, pouvant entraîner
des problèmes de santé ou des carences. Il apparaît donc nécessaire de renforcer la promotion
d’une alimentation saine dès le plus jeune âge, et l’école peut constituer un cadre adéquat.
À travers les réponses des enfants de la classe test à un questionnaire, nous avons pu observer
que leurs connaissances en matière d’alimentation étaient limitées et que leurs choix
alimentaires n’étaient pas toujours les plus judicieux.
Les ateliers sur l’alimentation saine constituent une approche efficace pour informer et
sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et les encourager à revoir leurs habitudes de consommation. La participation à ces ateliers, ludiques et pratiques, permet de susciter
l’intérêt des enfants et de développer leur connaissances et compétences en matière d’alimentation saine.
Nous avons en effet observé des changements notables dans les intentions alimentaires des enfants à travers leurs réponses au même questionnaire après leur participation aux différents ateliers mis en place, et ce malgré le fait que leurs choix en matière d’alimentation soient encore influencés par le cadre familial et les parents en particulier.
Comprendre l’efficacité de tels ateliers dans la promotion de l’alimentation saine chez les
élèves peut avoir des implications significatives pour leur santé et leur bien-être à long terme.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23118 La sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ? [document électronique] / Selma Graumann, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (120 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation (nutrition) enseignement spécialisé éducation spécialisée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce travail de fin d’études se penche sur l’influence de la mise en place d’ateliers sur
l’alimentation saine et sur la révision du régime alimentaire des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2 (maturité 3).
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la santé et le bien-être des enfants, et de
nombreux élèves sont confrontés à des habitudes alimentaires peu saines, pouvant entraîner
des problèmes de santé ou des carences. Il apparaît donc nécessaire de renforcer la promotion
d’une alimentation saine dès le plus jeune âge, et l’école peut constituer un cadre adéquat.
À travers les réponses des enfants de la classe test à un questionnaire, nous avons pu observer
que leurs connaissances en matière d’alimentation étaient limitées et que leurs choix
alimentaires n’étaient pas toujours les plus judicieux.
Les ateliers sur l’alimentation saine constituent une approche efficace pour informer et
sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et les encourager à revoir leurs habitudes de consommation. La participation à ces ateliers, ludiques et pratiques, permet de susciter
l’intérêt des enfants et de développer leur connaissances et compétences en matière d’alimentation saine.
Nous avons en effet observé des changements notables dans les intentions alimentaires des enfants à travers leurs réponses au même questionnaire après leur participation aux différents ateliers mis en place, et ce malgré le fait que leurs choix en matière d’alimentation soient encore influencés par le cadre familial et les parents en particulier.
Comprendre l’efficacité de tels ateliers dans la promotion de l’alimentation saine chez les
élèves peut avoir des implications significatives pour leur santé et leur bien-être à long terme.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23118 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Graumann, Selma, Sichetti, Sabrina (2023). La sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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