Titre : | La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Couty, Auteur ; David Musiaux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2022 | Collection : | TFE numérique EP | Importance : | 1 vol. (96 f.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sport éducation physique stress anxiété angoisse méditation de pleine conscience | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Dans ce travail, nous avons cherché à apporter une solution aux enfants souffrants de stress et d’anxiété et ceci, dans le cadre de notre future profession, à savoir, enseignants en éducation physique et à la santé. Apprendre aux élèves à gérer leur stress fait d’ailleurs partie des missions reprises dans le « Référentiel d’éducation physique et à la santé » du « Pacte pour un enseignement d’excellence ».
L’outil que nous avons voulu enseigner aux élèves afin de leur donner un moyen de contrer un excès de stress ou d’anxiété est la méditation de pleine conscience. Nous avons choisi de proposer cette méthode lors du retour au calme en fin de cours, c’est-à-dire le moment qui sert de transition entre le cours très actif d’éducation physique et les cours théoriques qui suivent, généralement bien plus calmes. Nous nous sommes demandé si la pratique de cette méthode pendant un cycle de quatre semaines, à concurrence d’une à deux fois par semaine pendant cinq à dix minutes au maximum, pouvait déjà avoir un impact positif sur le niveau de stress et d’anxiété des enfants. À titre de comparaison, la plupart des études que nous avons consultées sur le sujet se basent sur une expérimentation de minimum huit semaines, composée de séances bien plus longues et régulières de MDPC. Nous avons mis en place un dispositif composé de séances courtes de méditation, basées sur l’écoute de pistes audio tirées du livre d’Eline Snel3 « Calme et attentif comme une grenouille », pendant lesquelles les enfants sont dirigés par une voix enfantine. Les élèves ont été soumis à deux questionnaires et nous les avons également observés sur base d’une grille. Il ressort de notre recherche que la MDPC est déjà capable de calmer les élèves après une courte période de pratique de celle-ci. | Note de contenu : | TFE en Éducation Physique / Promoteur : Sichetti | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22312 |
La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ? [document électronique] / François Couty, Auteur ; David Musiaux, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (96 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sport éducation physique stress anxiété angoisse méditation de pleine conscience | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Dans ce travail, nous avons cherché à apporter une solution aux enfants souffrants de stress et d’anxiété et ceci, dans le cadre de notre future profession, à savoir, enseignants en éducation physique et à la santé. Apprendre aux élèves à gérer leur stress fait d’ailleurs partie des missions reprises dans le « Référentiel d’éducation physique et à la santé » du « Pacte pour un enseignement d’excellence ».
L’outil que nous avons voulu enseigner aux élèves afin de leur donner un moyen de contrer un excès de stress ou d’anxiété est la méditation de pleine conscience. Nous avons choisi de proposer cette méthode lors du retour au calme en fin de cours, c’est-à-dire le moment qui sert de transition entre le cours très actif d’éducation physique et les cours théoriques qui suivent, généralement bien plus calmes. Nous nous sommes demandé si la pratique de cette méthode pendant un cycle de quatre semaines, à concurrence d’une à deux fois par semaine pendant cinq à dix minutes au maximum, pouvait déjà avoir un impact positif sur le niveau de stress et d’anxiété des enfants. À titre de comparaison, la plupart des études que nous avons consultées sur le sujet se basent sur une expérimentation de minimum huit semaines, composée de séances bien plus longues et régulières de MDPC. Nous avons mis en place un dispositif composé de séances courtes de méditation, basées sur l’écoute de pistes audio tirées du livre d’Eline Snel3 « Calme et attentif comme une grenouille », pendant lesquelles les enfants sont dirigés par une voix enfantine. Les élèves ont été soumis à deux questionnaires et nous les avons également observés sur base d’une grille. Il ressort de notre recherche que la MDPC est déjà capable de calmer les élèves après une courte période de pratique de celle-ci. | Note de contenu : | TFE en Éducation Physique / Promoteur : Sichetti | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22312 |
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Couty, François, Musiaux, David, Sichetti, Sabrina (2022). La méditation de pleine conscience comme retour au calme après un cours d’éducation physique et de la santé dans l’enseignement fondamental : L’apprentissage de la méditation de pleine conscience pourrait-il aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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