Titre : |
Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Marquis, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-077679-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
esprit critique sens critique "lecture critique" "synthétiser" |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’objectif de ce livre est d’aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.
Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s’adresse directement à l’étudiant, en lui proposant un parcours d’apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction.
Les bases de l'attitude critique en sciences humaines et sociales.
Quelques malentendus dans l'enseignement de la lecture critique.
L'appropriation d'un texte, pas à pas.
Les opérations de la comparaison.
Conclusion générale.
Textes de travail.
Bibliographie. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 |
Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 1 vol. (240 p.) ; 24cm. ISBN : 978-2-10-077679-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
esprit critique sens critique "lecture critique" "synthétiser" |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’objectif de ce livre est d’aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.
Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s’adresse directement à l’étudiant, en lui proposant un parcours d’apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction.
Les bases de l'attitude critique en sciences humaines et sociales.
Quelques malentendus dans l'enseignement de la lecture critique.
L'appropriation d'un texte, pas à pas.
Les opérations de la comparaison.
Conclusion générale.
Textes de travail.
Bibliographie. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marquis, Nicolas, Lenel, Emmanuelle, Van Campenhoudt, Luc (2018). Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |