Titre : |
Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4252-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline expression orale enseignement communication verbale |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes.
S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20756 |
Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (304 p.) ; 30cm + 1 CD-Rom. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-4252-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline expression orale enseignement communication verbale |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes.
S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20756 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafontaine, Lizanne, Dumais, Christian, Plessis-Bélair, Ginette (2014). Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |