Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Adrien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie psychologie neuropsychologie Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d’autrui ? Quel est l’impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l’empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ?
Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement.
Décomposé en 3 parties, ce livre présente :
- les modèles récents de l’empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ;
- déficits ou spécificités de l’empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et troubles du comportement…) ;
- les méthodes d’observation, d’évaluation de l’empathie et des programmes d’interventions avec grilles et questionnaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25880 L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (415 p.) ; 26cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empathie psychologie neuropsychologie Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d’autrui ? Quel est l’impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l’empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ?
Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement.
Décomposé en 3 parties, ce livre présente :
- les modèles récents de l’empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ;
- déficits ou spécificités de l’empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et troubles du comportement…) ;
- les méthodes d’observation, d’évaluation de l’empathie et des programmes d’interventions avec grilles et questionnaires.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25880 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nader-Grosbois, Nathalie, Adrien, Jean-Louis (2023). L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25890 159AEP NAD E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie handicap déficience auditive handicap auditif déficience mentale handicap mental déficience visuelle handicap visuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard. Note de contenu : Notes bibliographiques. - Résumés. - Glossaire. - Index Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie handicap déficience auditive handicap auditif déficience mentale handicap mental déficience visuelle handicap visuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard. Note de contenu : Notes bibliographiques. - Résumés. - Glossaire. - Index Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nader-Grosbois, Nathalie, Adrien, Jean-Louis (2015). Psychologie du handicap. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20090 617 NAD P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / Christine Philip
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XVI-335 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Note générale : TED = Troubles envahissants du développement Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes. Note de contenu : Bibliographie p. 301-326. - Webliographie p. 327-328 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XVI-335 p.) ; 24cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8
TED = Troubles envahissants du développement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes. Note de contenu : Bibliographie p. 301-326. - Webliographie p. 327-328 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Philip, Christine, Magerotte, Ghislain, Adrien, Jean-Louis (2012). Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22960 159T PHI S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible