Titre : |
Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Gagnon-Roberge, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (110 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4976-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?
Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents sophielit.ca, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.
C’est avec passion et générosité que Sophie transmet des trucs et ses idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 106-110. -
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La proximité
Des livres en classe
Les visites à la bibliothèque scolaire
Chapitre 2 La passion
L’enseignant comme modèle
Offrir d’autres modèles de lecteurs
Développer la passion de la lecture
Chapitre 3 Le quotidien
La période de lecture
L’importance de varier les pratiques
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire
Chapitre 4 L’accompagnement
Reconnaître le lecteur en difficulté
Comment faire pour les aider ?
Des pistes concrètes
Augmenter le goût de lire
Travailler avec les parents
Chapitre 5 Le choix
Laisser nos élèves choisir ce qu’ils lisent
Être un guide sans les guider
L’importance de la bande dessinée
Proposer des livres qui suivent les tendances
Des livres qui parlent aux élèves
Varier les niveaux de lecture
Relire un livre ?
Chapitre 6 Le partage
L’importance de partager ses impressions
Des activités pour partager sa lecture
Utiliser la technologie
Les suggestions de lecture |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20430 |
Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (110 p.) ; 32cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-4976-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?
Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents sophielit.ca, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.
C’est avec passion et générosité que Sophie transmet des trucs et ses idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 106-110. -
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La proximité
Des livres en classe
Les visites à la bibliothèque scolaire
Chapitre 2 La passion
L’enseignant comme modèle
Offrir d’autres modèles de lecteurs
Développer la passion de la lecture
Chapitre 3 Le quotidien
La période de lecture
L’importance de varier les pratiques
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire
Chapitre 4 L’accompagnement
Reconnaître le lecteur en difficulté
Comment faire pour les aider ?
Des pistes concrètes
Augmenter le goût de lire
Travailler avec les parents
Chapitre 5 Le choix
Laisser nos élèves choisir ce qu’ils lisent
Être un guide sans les guider
L’importance de la bande dessinée
Proposer des livres qui suivent les tendances
Des livres qui parlent aux élèves
Varier les niveaux de lecture
Relire un livre ?
Chapitre 6 Le partage
L’importance de partager ses impressions
Des activités pour partager sa lecture
Utiliser la technologie
Les suggestions de lecture |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20430 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagnon-Roberge, Sophie (2016). Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |