Titre : |
Comment développer une action intergénérationnelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Dupont, Auteur ; Mélina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Guides pratiques |
Sous-collection : |
Former et se former |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6004-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation adulte-jeune intergénération |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Comment travailler dans l’intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre ?
Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations ?
Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet ?
Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître ?
Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l’avenir de votre projet ?
Vous y trouverez :
Plus de 50 outils méthodologiques
Une foule d’exemples
Des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants
Des réflexions et débats de fond
Une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 217-221. Webliographie p. 223-224. Notes bibliographiques. -
Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 - vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez…
comment vous y prendre ?
Chapitre 1 comment définir votre projet ?
Chapitre 2 comment rendre votre projet réalisable ?
Chapitre 3 comment l’espace et le temps structurent votre projet ?
Partie 2 - vous travaillez déjà avec un public particulier…
comment le mettre en lien avec d’autres générations ?
Chapitre 4 comment préparer la rencontre ?
Chapitre 5 quelles complémentarités ?
Chapitre 6 le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel ?
Partie 3 - Vous êtes convaincu qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet ?
Chapitre 7 comment construire un partenariat ?
Chapitre 8 comment proposer un partenariat gagnant-gagnant ?
Partie 4 - Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités a connaitre ?
Chapitre 9 sur le terrain, que trouve-t-on ?
Partie 5 - Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel… Comment envisager l’avenir de votre projet ?
Chapitre 10 stop ou encore ?
Chapitre 11 si vous continuez, comment prolonger votre projet ?
Conclusion
Glossaire
Liste des outils
Liste des figures
Chemins entre les chapitres
Liste des partenaires
Bibliographie
Webographie
Table des matières |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20015 |
Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Mélina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques. Former et se former) . ISBN : 978-2-8041-6004-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation adulte-jeune intergénération |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Comment travailler dans l’intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre ?
Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations ?
Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet ?
Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître ?
Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l’avenir de votre projet ?
Vous y trouverez :
Plus de 50 outils méthodologiques
Une foule d’exemples
Des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants
Des réflexions et débats de fond
Une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 217-221. Webliographie p. 223-224. Notes bibliographiques. -
Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 - vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez…
comment vous y prendre ?
Chapitre 1 comment définir votre projet ?
Chapitre 2 comment rendre votre projet réalisable ?
Chapitre 3 comment l’espace et le temps structurent votre projet ?
Partie 2 - vous travaillez déjà avec un public particulier…
comment le mettre en lien avec d’autres générations ?
Chapitre 4 comment préparer la rencontre ?
Chapitre 5 quelles complémentarités ?
Chapitre 6 le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel ?
Partie 3 - Vous êtes convaincu qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet ?
Chapitre 7 comment construire un partenariat ?
Chapitre 8 comment proposer un partenariat gagnant-gagnant ?
Partie 4 - Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités a connaitre ?
Chapitre 9 sur le terrain, que trouve-t-on ?
Partie 5 - Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel… Comment envisager l’avenir de votre projet ?
Chapitre 10 stop ou encore ?
Chapitre 11 si vous continuez, comment prolonger votre projet ?
Conclusion
Glossaire
Liste des outils
Liste des figures
Chemins entre les chapitres
Liste des partenaires
Bibliographie
Webographie
Table des matières |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20015 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupont, Cécile, Letesson, Mélina, Attias-Donfut, Claudine (2010). Comment développer une action intergénérationnelle ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |