Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? / Cécile Coquelet
![]()
Titre : L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Coquelet, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (64 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique pédagogie active Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’activités artistiques dans la structure des cours de sciences humaines en secondaire. Ma problématique se porte d’abord sur l’impact de ces activités sur la motivation des élèves: qu’est-ce que l’aspect artistique peut apporter à des élèves du secondaire sur leurs apprentissages ? Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte afin de correspondre aux exigences des cours d’art et de sciences humaines en général ? Nous nous sommes également interrogée1 sur la faisabilité de ce projet. En effet, mettre en place de telles activités s’avère chronophage : comment procéder pour les mener à bien avec, en parallèle, un timing imposé durant l’année, ne fût-ce que par la priorité accordée au programme ou la simultanéité thématique entre collègues d’une même matière. Nous avons essayer de mettre en avant des liens entre le programme des cours artistiques et celui des sciences humaines permis par le P.E.C.A. Nous verrons que notre dispositif artistique nous semble possible à accomplir, mais nous restons limitée par la possibilité de créer ce genre de transdisciplinarité et par notre questionnement sur la faisabilité dans toute branche inhérente aux sciences humaines. Ainsi, la présence d’ateliers artistiques nous a semblé plus convaincante dans le cadre d’un cours d’histoire que dans celui d’un cours de géographie, bien que nous émettons quelques pistes potentielles. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25659 L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ? [document électronique] / Cécile Coquelet, Auteur ; Eleonore Quinaux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (64 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique pédagogie active Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le thème de mon travail de fin d’études porte sur l’intégration d’activités artistiques dans la structure des cours de sciences humaines en secondaire. Ma problématique se porte d’abord sur l’impact de ces activités sur la motivation des élèves: qu’est-ce que l’aspect artistique peut apporter à des élèves du secondaire sur leurs apprentissages ? Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte afin de correspondre aux exigences des cours d’art et de sciences humaines en général ? Nous nous sommes également interrogée1 sur la faisabilité de ce projet. En effet, mettre en place de telles activités s’avère chronophage : comment procéder pour les mener à bien avec, en parallèle, un timing imposé durant l’année, ne fût-ce que par la priorité accordée au programme ou la simultanéité thématique entre collègues d’une même matière. Nous avons essayer de mettre en avant des liens entre le programme des cours artistiques et celui des sciences humaines permis par le P.E.C.A. Nous verrons que notre dispositif artistique nous semble possible à accomplir, mais nous restons limitée par la possibilité de créer ce genre de transdisciplinarité et par notre questionnement sur la faisabilité dans toute branche inhérente aux sciences humaines. Ainsi, la présence d’ateliers artistiques nous a semblé plus convaincante dans le cadre d’un cours d’histoire que dans celui d’un cours de géographie, bien que nous émettons quelques pistes potentielles. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25659 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coquelet, Cécile, Quinaux, Eleonore (2025). L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apport d’activités artistiques au sein du cours de sciences humaines permet-il d’influencer la motivation des élèves ?URLEtudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ? / Juliette Lossa
![]()
Titre : Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ? Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Lossa, Auteur ; Denis Tomboy, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (65 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : monothéisme jeu éducatif jeu pédagogique motivation (psychologie) Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Cette recherche, dans le cadre de l’application future du référentiel du tronc commun, explore comment stimuler la motivation des adolescents pour l’apparition des trois grandes religions monothéistes, au cours d’histoire. La dimension religieuse deviendra centrale dans la formation historique en 1ère secondaire. En partant de la question : comment présenter ce sujet délicat aux élèves, dès la 1ère secondaire, pour accroitre leur motivation ? L’étude examine comment motiver les adolescents de première secondaire en traitant du sujet des trois grandes religions monothéistes. L’approche adoptée est de type recherche – action, confirmatoire et compréhensive. Elle a pour but de vérifier des hypothèses basées sur la littérature scientifique. La méthodologie comprend une valise pédagogique qui repose sur les dix conditions d’une activité motivante (Viau, 2009), une grille d’observation et un questionnaire destiné aux élèves pour interpréter l’impact de l’évocation des religions sur leur motivation. En outre, les données sont analysées en vue de recueillir les sentiments des élèves quant à l’abord de ce sujet dans la perspective du nouveau référentiel du tronc commun. Le questionnaire a démontré que la majorité des élèves d’une classe de 1ère secondaire juge ce sujet moins motivant que d’autres. Cette recherche a confirmé que l’utilisation d’une valise pédagogique augmente la motivation intrinsèque des apprenants. Par analogie, partir des intérêts des élèves garantit un investissement dans la résolution des activités pédagogiques proposées. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Tomboy Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25658 Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ? [document électronique] / Juliette Lossa, Auteur ; Denis Tomboy, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (65 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monothéisme jeu éducatif jeu pédagogique motivation (psychologie) Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Cette recherche, dans le cadre de l’application future du référentiel du tronc commun, explore comment stimuler la motivation des adolescents pour l’apparition des trois grandes religions monothéistes, au cours d’histoire. La dimension religieuse deviendra centrale dans la formation historique en 1ère secondaire. En partant de la question : comment présenter ce sujet délicat aux élèves, dès la 1ère secondaire, pour accroitre leur motivation ? L’étude examine comment motiver les adolescents de première secondaire en traitant du sujet des trois grandes religions monothéistes. L’approche adoptée est de type recherche – action, confirmatoire et compréhensive. Elle a pour but de vérifier des hypothèses basées sur la littérature scientifique. La méthodologie comprend une valise pédagogique qui repose sur les dix conditions d’une activité motivante (Viau, 2009), une grille d’observation et un questionnaire destiné aux élèves pour interpréter l’impact de l’évocation des religions sur leur motivation. En outre, les données sont analysées en vue de recueillir les sentiments des élèves quant à l’abord de ce sujet dans la perspective du nouveau référentiel du tronc commun. Le questionnaire a démontré que la majorité des élèves d’une classe de 1ère secondaire juge ce sujet moins motivant que d’autres. Cette recherche a confirmé que l’utilisation d’une valise pédagogique augmente la motivation intrinsèque des apprenants. Par analogie, partir des intérêts des élèves garantit un investissement dans la résolution des activités pédagogiques proposées. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Tomboy Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25658 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lossa, Juliette, Tomboy, Denis (2025). Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Etudier l’histoire des religions dans le cadre du cours d’histoire, un sujet décourageant ou un booster de motivation ?URLLa fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? / Youri Vandeputte
![]()
Titre : La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Youri Vandeputte, Auteur ; Françoise Brison, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (56 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ville durable jeu éducatif motivation (psychologie) Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’expérimentation du jeu La Fresque de la Ville dans une classe de troisième année de l’enseignement professionnel, à l’Athénée royal de Braine l’Alleud. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure un dispositif ludique et collaboratif pouvait favoriser une compréhension systémique des enjeux liés à l’étalement urbain, en lien avec les compétences visées par le programme de géographie. Pour ce faire, la séquence a été construite par une question, suivit du jeu, une analyse collective sur la ville de Braine l’Alleud et de réflexions sur les aménagements urbains. Les résultats montrent que peu d’élèves ont manifesté de l’intérêt et ont produit des liens de cause à effet. Le jeu s’est avéré exigeant et nécessite des prérequis disciplinaires, d’un aménagement du jeu ainsi qu’un cadre de travail plus structuré. Ce travail de fin d’étude souligne le potentiel d’un jeu pédagogique en géographie, mais aussi les conditions nécessaires à sa réussite. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25657 La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ? [document électronique] / Youri Vandeputte, Auteur ; Françoise Brison, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ville durable jeu éducatif motivation (psychologie) Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d’étude porte sur l’expérimentation du jeu La Fresque de la Ville dans une classe de troisième année de l’enseignement professionnel, à l’Athénée royal de Braine l’Alleud. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure un dispositif ludique et collaboratif pouvait favoriser une compréhension systémique des enjeux liés à l’étalement urbain, en lien avec les compétences visées par le programme de géographie. Pour ce faire, la séquence a été construite par une question, suivit du jeu, une analyse collective sur la ville de Braine l’Alleud et de réflexions sur les aménagements urbains. Les résultats montrent que peu d’élèves ont manifesté de l’intérêt et ont produit des liens de cause à effet. Le jeu s’est avéré exigeant et nécessite des prérequis disciplinaires, d’un aménagement du jeu ainsi qu’un cadre de travail plus structuré. Ce travail de fin d’étude souligne le potentiel d’un jeu pédagogique en géographie, mais aussi les conditions nécessaires à sa réussite. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25657 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vandeputte, Youri, Brison, Françoise (2025). La fresque de la ville : Comment proposer une vision systémique sur les enjeux liés à l’étalement urbain dans le cadre du second degré du qualifiant à travers un jeu ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La fresque de la villeURLLe harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? / Adeline Fuchs
![]()
Titre : Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Fuchs, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (60 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire harcèlement scolaire Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité au sein de nos écoles. Celui-ci peut avoir de graves conséquences allant de problèmes d’apprentissage, de sentiment de rejet, ou encore de difficultés à construire son identité, jusqu’à l’intention de suicide ou même le passage à l’acte.
Les méthodes mises en place au sein de nos établissements scolaires pour contrer le harcèlement ne sont généralement utilisées que lorsque le problème survient (déjà). D’où l’importance, à mon avis, de travailler en amont, sur la prévention plutôt que sur l’intervention, car mieux vaut prévenir que guérir…
Mes questions de recherche sont donc les suivantes : « Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? ».
Ce travail démontre tout d’abord au travers d’une enquête que j’ai réalisée, quelle est l’ampleur du problème et le peu d’armes dont on dispose face à celui-ci. C’est pourquoi dans la seconde partie de ce travail je propose une méthode de prévention sous forme d’un livret pédagogique à destination des enseignants, dans lequel j’ai intégré une fiche-outil à destination des élèves.
L’outil créé est basé sur la méthode de préoccupation partagée ainsi que sur de la programmation neurolinguistique, qui permet selon moi aux jeunes de faire face à des situations difficiles et de mieux gérer leurs émotions.
La méthode de préoccupation partagée quant à elle, utilisée généralement lorsque le harcèlement survient, est ici adaptée pour s’appliquer à une approche préventive.
L’efficacité de mon outil reste à démontrer par l’application de celui-ci dans différentes classes au long d’une année scolaire.Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Fonteyn
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21735 Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? [document électronique] / Adeline Fuchs, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (60 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire harcèlement scolaire Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité au sein de nos écoles. Celui-ci peut avoir de graves conséquences allant de problèmes d’apprentissage, de sentiment de rejet, ou encore de difficultés à construire son identité, jusqu’à l’intention de suicide ou même le passage à l’acte.
Les méthodes mises en place au sein de nos établissements scolaires pour contrer le harcèlement ne sont généralement utilisées que lorsque le problème survient (déjà). D’où l’importance, à mon avis, de travailler en amont, sur la prévention plutôt que sur l’intervention, car mieux vaut prévenir que guérir…
Mes questions de recherche sont donc les suivantes : « Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ? ».
Ce travail démontre tout d’abord au travers d’une enquête que j’ai réalisée, quelle est l’ampleur du problème et le peu d’armes dont on dispose face à celui-ci. C’est pourquoi dans la seconde partie de ce travail je propose une méthode de prévention sous forme d’un livret pédagogique à destination des enseignants, dans lequel j’ai intégré une fiche-outil à destination des élèves.
L’outil créé est basé sur la méthode de préoccupation partagée ainsi que sur de la programmation neurolinguistique, qui permet selon moi aux jeunes de faire face à des situations difficiles et de mieux gérer leurs émotions.
La méthode de préoccupation partagée quant à elle, utilisée généralement lorsque le harcèlement survient, est ici adaptée pour s’appliquer à une approche préventive.
L’efficacité de mon outil reste à démontrer par l’application de celui-ci dans différentes classes au long d’une année scolaire.Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Fonteyn
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21735 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fuchs, Adeline (2021). Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées : Quelles sont les méthodes pédagogiques préventives existantes au sein des établissements scolaires afin de lutter contre le harcèlement scolaire, et quelle est leur efficacité ? Quelle méthode pédagogique préventive peut-on créer afin d’assurer une meilleure prévention contre le harcèlement scolaire au sein des établissements francophones ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liéesURL![]()
Le harcèlement scolaire et les méthodes pédagogiques préventives qui y sont liées - Livret pédagogiqueURLQuel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ? / Zayed Belataris
![]()
Titre : Quel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Zayed Belataris, Auteur ; Mélanie Moreas, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique SH Importance : 1 vol. (74 f.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation (psychologie) Zola, Emile : 1840-1902 série télévisée Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d'études examine l'effet de l'usage pédagogique des séries télévisées historiques sur la motivation autodéterminé des étudiants de 4e secondaire dans le contexte d'une activité d’apprentissage en cours d'histoire. Le dispositif pédagogique suggéré, basé sur une étude de cas de la série « Germinal », se fonde sur la théorie de l'autodétermination (TAD) de Deci et Ryan. Il met en avant l'importance de répondre aux besoins psychologiques essentiels : autonomie, compétence et appartenance sociale. La recherche utilise une approche mixte qui associe des questionnaires avant et après, ainsi qu'une analyse qualitative. Cette étude souligne l'importance d'utiliser des ressources audiovisuelles dans une approche pédagogique innovante, tout en cultivant l'esprit critique des élèves face à la représentation de l'histoire. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Moreas Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25660 Quel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ? [document électronique] / Zayed Belataris, Auteur ; Mélanie Moreas, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (74 f.) ; 30cm. - (TFE numérique SH) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation (psychologie) Zola, Emile : 1840-1902 série télévisée Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : Ce travail de fin d'études examine l'effet de l'usage pédagogique des séries télévisées historiques sur la motivation autodéterminé des étudiants de 4e secondaire dans le contexte d'une activité d’apprentissage en cours d'histoire. Le dispositif pédagogique suggéré, basé sur une étude de cas de la série « Germinal », se fonde sur la théorie de l'autodétermination (TAD) de Deci et Ryan. Il met en avant l'importance de répondre aux besoins psychologiques essentiels : autonomie, compétence et appartenance sociale. La recherche utilise une approche mixte qui associe des questionnaires avant et après, ainsi qu'une analyse qualitative. Cette étude souligne l'importance d'utiliser des ressources audiovisuelles dans une approche pédagogique innovante, tout en cultivant l'esprit critique des élèves face à la représentation de l'histoire. Note de contenu : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Moreas Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25660 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Belataris, Zayed, Moreas, Mélanie (2025). Quel est l'impact de l'utilisation éducative des séries télévisées historiques dans une classe de 4ème secondaire sur la motivation autodéterminée des étudiants lors d'une activité d'apprentissage ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Quelle posture les enseignants adoptent-ils face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques ? : la posture d’ouverture d’un enseignant, en Fédération Wallonie-Bruxelles, face à l’intégration scolaire d’un élève à besoins spécifiques dépend-elle de son profil ou de son expérience ? / Victoria Bertozzi
![]()
PermalinkQuelles pratiques enseignantes instaurer au cours de géographie du secondaire inférieur dans le cadre de l’éducation au développement durable afin d’en concilier les aspects globaux et locaux ? / Corentin Skilbecq
![]()
PermalinkPermalink