Détail d'une collection
TFE numérique FLES/EPC
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (26)



Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ? / Aline Guily
![]()
Titre : Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Aline Guily, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2020 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (57 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique.Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français français : discipline "Mylène Farmer" "Laurent Boutonnat" Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La réédition du programme de français, au sein du second degré de l’enseignement secondaire met en avant la notion d’UAA qui représente l’ensemble des compétences et des différents savoirs à travailler avec les élèves au cours de leur processus d’apprentissage. À la suite de nos différentes recherches, nous avons décidé de nous centrer sur les UAA 5 et 6. Nous nous sommes interrogée sur l’oeuvre de l’auteure française, Mylène Farmer, qui permettrait d’aborder les UAA sélectionnées. Nous pensons que l’oeuvre de cette chanteuse, méconnue de notre public du second degré, se prête à plusieurs travaux pédagogiques. Il en va de même pour les clips réalisés par son acolyte Laurent Boutonnant. D’après les différentes dispositions didactiques proposées au sein de ce nouveau référentiel, l’oeuvre du duo Farmer/Boutonnat est en accord avec celles-ci.
Différents textes, tels que L’Horloge et Désenchantée, nous incite à avancer que l’oeuvre de Mylène Farmer est intemporelle. En effet, elle réussit toujours à surprendre le public en se réinventant et en révolutionnant l’univers musical. Nous pensons dès lors que Mylène Farmer peut également s’approprier à cette notion.
Grâce à un entretien réalisé avec un professeur, enseignant dans le second degré, et une étude réalisée sur le réseau social Instagram, nous pouvons penser que l’oeuvre du binôme permet d’aborder la partie culturelle du nouveau programme. De plus, les applications pédagogiques prévues initialement sont pertinentes par rapport à ce que défendent les nouvelles attentes scolaires
Ces constations, en adéquation avec le nouveau programme de français, nous permettent de confirmer les intentions que nous défendons.
L’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet d’aborder la partie culturelle, les UAA 5 et 6, du nouveau programme de français du second degré de l’enseignement secondaire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ? [document électronique] / Aline Guily, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (57 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement du français français : discipline "Mylène Farmer" "Laurent Boutonnat" Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La réédition du programme de français, au sein du second degré de l’enseignement secondaire met en avant la notion d’UAA qui représente l’ensemble des compétences et des différents savoirs à travailler avec les élèves au cours de leur processus d’apprentissage. À la suite de nos différentes recherches, nous avons décidé de nous centrer sur les UAA 5 et 6. Nous nous sommes interrogée sur l’oeuvre de l’auteure française, Mylène Farmer, qui permettrait d’aborder les UAA sélectionnées. Nous pensons que l’oeuvre de cette chanteuse, méconnue de notre public du second degré, se prête à plusieurs travaux pédagogiques. Il en va de même pour les clips réalisés par son acolyte Laurent Boutonnant. D’après les différentes dispositions didactiques proposées au sein de ce nouveau référentiel, l’oeuvre du duo Farmer/Boutonnat est en accord avec celles-ci.
Différents textes, tels que L’Horloge et Désenchantée, nous incite à avancer que l’oeuvre de Mylène Farmer est intemporelle. En effet, elle réussit toujours à surprendre le public en se réinventant et en révolutionnant l’univers musical. Nous pensons dès lors que Mylène Farmer peut également s’approprier à cette notion.
Grâce à un entretien réalisé avec un professeur, enseignant dans le second degré, et une étude réalisée sur le réseau social Instagram, nous pouvons penser que l’oeuvre du binôme permet d’aborder la partie culturelle du nouveau programme. De plus, les applications pédagogiques prévues initialement sont pertinentes par rapport à ce que défendent les nouvelles attentes scolaires
Ces constations, en adéquation avec le nouveau programme de français, nous permettent de confirmer les intentions que nous défendons.
L’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet d’aborder la partie culturelle, les UAA 5 et 6, du nouveau programme de français du second degré de l’enseignement secondaire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guily, Aline (2020). Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat : l’oeuvre de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat permet-elle d’aborder les unités d’acquis d’apprentissage 5 et 6 du nouveau programme de français dans le second degré de l’enseignement secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Aborder la partie culturelle du nouveau programme de français, les U.A.A. 5 et 6, dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire grâce à l’œuvre de Mylène Farmer et de Laurent BoutonnatURLUne approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? / Kelly Gossuin
![]()
Titre : Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? Type de document : document électronique Auteurs : Kelly Gossuin, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (76 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline enseignement du français grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail de fin d’études est la suivante : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? L’objectif poursuivi est de donner du sens à l’apprentissage des fonctions de la phrase simple en motivant les élèves à apprendre et en faisant appel à leur créativité. Suite au constat posé par le linguiste belge Van Raemdonck (2011), nous avons remarqué que les élèves ont tendance à poser systématiquement des questions de vérification pour identifier une fonction dans la phrase simple, sans donner du sens à cette même fonction.
Nous avons d’abord tenté d’expliquer d’où vient la grammaire. Ensuite, nous avons étudié la façon dont les élèves analysaient les fonctions dans la phrase. Enfin, nous avons essayé de redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire au travers de deux techniques créatives. Pour mener à bien ce travail, nous avons étudié le point de vue de divers auteurs et nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à divers professeurs de l’enseignement secondaire.
Nous avons pu constater que la grammaire était perçue de manière normative : elle se fige tout doucement au travers de règles face auxquelles les élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Nous avons élaboré des exercices d’identification des fonctions, que nous avons réalisés au moyen de dispositifs créatifs, nous avons ensuite comparé les différentes réactions des élèves. Les résultats peuvent être considérés comme positifs ; nous avons observé une croissance de la compréhension des élèves vis-à-vis de la matière enseignée. De plus, grâce à des approches créatives, la grammaire leur semblait plus ludique, plus facile et plus plaisante à aborder ; mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence, c’est la compréhension de la grammaire.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? [document électronique] / Kelly Gossuin, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (76 f.). - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline enseignement du français grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail de fin d’études est la suivante : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ? L’objectif poursuivi est de donner du sens à l’apprentissage des fonctions de la phrase simple en motivant les élèves à apprendre et en faisant appel à leur créativité. Suite au constat posé par le linguiste belge Van Raemdonck (2011), nous avons remarqué que les élèves ont tendance à poser systématiquement des questions de vérification pour identifier une fonction dans la phrase simple, sans donner du sens à cette même fonction.
Nous avons d’abord tenté d’expliquer d’où vient la grammaire. Ensuite, nous avons étudié la façon dont les élèves analysaient les fonctions dans la phrase. Enfin, nous avons essayé de redonner du sens à l’apprentissage de la grammaire au travers de deux techniques créatives. Pour mener à bien ce travail, nous avons étudié le point de vue de divers auteurs et nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à divers professeurs de l’enseignement secondaire.
Nous avons pu constater que la grammaire était perçue de manière normative : elle se fige tout doucement au travers de règles face auxquelles les élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Nous avons élaboré des exercices d’identification des fonctions, que nous avons réalisés au moyen de dispositifs créatifs, nous avons ensuite comparé les différentes réactions des élèves. Les résultats peuvent être considérés comme positifs ; nous avons observé une croissance de la compréhension des élèves vis-à-vis de la matière enseignée. De plus, grâce à des approches créatives, la grammaire leur semblait plus ludique, plus facile et plus plaisante à aborder ; mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence, c’est la compréhension de la grammaire.Note de contenu : TFE en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Promoteur : Linsmaux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gossuin, Kelly, Linsmaux, Céline (2022). Une approche créative pour donner du sens à la grammaire : Une approche créative de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage des fonctions dans la phrase simple en grammaire française ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Une approche créative pour donner du sens à la grammaireURLUne approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? / Linsmaux Tarrana
![]()
Titre : Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Linsmaux Tarrana, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2023 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (109 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail est la suivante :
L’objectif de cette étude est de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et de faciliter l’application des règles d’accord au moment de l’écriture, en utilisant une approche en trois dimensions basée sur la manipulation ainsi que l’automatisation d’une même question.
Cette recherche trouve notamment sa motivation dans les constats de la DEPP1 qui ont révélé une forte diminution du niveau des élèves en orthographe grammaticale, ainsi qu’un manque de compréhension dans l’application des règles grammaticales. Afin de remédier à ces problèmes, une analyse de l’évolution de la grammaire a été effectuée et les faiblesses des élèves ont été identifiées. L’objectif était de redonner du sens à l’apprentissage en mettant en oeuvre des dispositifs de manipulation et d’automatisation.
Dans cette étude, plusieurs points de vue d’auteurs ont été étudiés pour orienter le choix des dispositifs de manipulations le plus pertinent. Ces dispositifs ont ensuite été appliqués dans les classes afin d’observer leur impact sur la compréhension et l’automatisation des règles d’accord au moment de l’écriture. Au-delà de l’aspect ludique, l’accent a été mis sur la compréhension profonde de la grammaire.
Les résultats obtenus montrent une croissance significative dans les compétences des élèves. Les dispositifs de manipulation ont non seulement contribué à redonner du sens à l’application des règles d’accord, mais ont également favorisé leur automatisation. Cette recherche met ainsi en évidence l’importance d’adopter des approches pédagogiques basées sur la manipulation et le sens pour améliorer l’apprentissage de la grammaire.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22978 Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ? [document électronique] / Linsmaux Tarrana, Auteur ; Céline Linsmaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (109 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La problématique de ce travail est la suivante :
L’objectif de cette étude est de donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et de faciliter l’application des règles d’accord au moment de l’écriture, en utilisant une approche en trois dimensions basée sur la manipulation ainsi que l’automatisation d’une même question.
Cette recherche trouve notamment sa motivation dans les constats de la DEPP1 qui ont révélé une forte diminution du niveau des élèves en orthographe grammaticale, ainsi qu’un manque de compréhension dans l’application des règles grammaticales. Afin de remédier à ces problèmes, une analyse de l’évolution de la grammaire a été effectuée et les faiblesses des élèves ont été identifiées. L’objectif était de redonner du sens à l’apprentissage en mettant en oeuvre des dispositifs de manipulation et d’automatisation.
Dans cette étude, plusieurs points de vue d’auteurs ont été étudiés pour orienter le choix des dispositifs de manipulations le plus pertinent. Ces dispositifs ont ensuite été appliqués dans les classes afin d’observer leur impact sur la compréhension et l’automatisation des règles d’accord au moment de l’écriture. Au-delà de l’aspect ludique, l’accent a été mis sur la compréhension profonde de la grammaire.
Les résultats obtenus montrent une croissance significative dans les compétences des élèves. Les dispositifs de manipulation ont non seulement contribué à redonner du sens à l’application des règles d’accord, mais ont également favorisé leur automatisation. Cette recherche met ainsi en évidence l’importance d’adopter des approches pédagogiques basées sur la manipulation et le sens pour améliorer l’apprentissage de la grammaire.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22978 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tarrana, Linsmaux, Linsmaux, Céline (2023). Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaire : Une approche en trois dimensions de la grammaire peut-elle donner du sens à l’apprentissage de la grammaire et faciliter l’automatisation des règles d’accord grammaticales au moment de l’écriture ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Une approche en trois dimensions pour donner du sens à l’apprentissage de la grammaireURLComment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone / Gaylord Culot
![]()
Titre : Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (276 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone [document électronique] / Gaylord Culot, Auteur ; Eleonore Quinaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (276 f.) ; pdf. - (TFE numérique FLES/EPC) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montaigne, Michel de (1533-1592) littérature "littérature belge" enseignement de la littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Tout d’abord, nous sommes parti de la question suivante : « Comment appliquer les principes éducationnels de Michel de Montaigne à l’enseignement moderne ? ». A travers cette interrogation, nous désirions exploiter, dans trois classes de première année en Fédération Wallonie-Bruxelles, les principes humanistes concernant l’enseignement. Nous commençons ce travail par présenter l’humanisme, Michel de Montaigne, ainsi que les préceptes imaginés par l’auteur au XVIe siècle, dans son oeuvre monumentale que sont Les Essais. Afin de tester les concepts humanistes, nous avons construit une séquence sur le thème du roman noir permettant l’application de ces principes, séquence qui nous servira d’expérimentation. Durant cette séquence, nous avons projeté un film des années 40, adapté du roman que nous avons fait lire aux élèves. Nous analyserons les résultats à l’aide de deux évaluations, l’une portant sur la rédaction de la critique d’un film, l’autre sur la rédaction de la suite d’un roman par groupes de trois. La séquence reprend des matières présentes dans le Référentiel du Pacte d’Excellence, en fonction dans l’école où a pris place l’expérimentation. Ces matières sont le texte argumentatif, l’argument et le texte narratif ainsi que ses caractéristiques. Si les concepts de Montaigne ne peuvent être appliqués partout, tout le temps, force est de constater qu’ils apportent de l’esprit critique, encouragent la créativité et la réflexion chez les élèves, permettant de les pousser à être libres d’être eux-mêmes dans leur propre système de valeurs. Enfin, l’application desdits concepts peut se faire grâce à une fine connaissance de la matière, la capacité à s’éloigner du programme, une relation de confiance avec les élèves. Les concepts humanistes demandent que les élèves aient accès à une culture personnelle et scolaire importante, afin de travailler leur esprit critique, leur créativité et leur imagination. Ce sont là les trois concepts principaux permettant l’application des préceptes de Montaigne. Note de contenu : TFE en Français - Français Langue Etrangère / Promoteur : Quinaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24334 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Culot, Gaylord, Quinaux, Eleonore (2024). Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ? : Une vision humaniste du secondaire inférieur belge francophone. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment appliquer les concepts educationnels de michel de montaigne a l’enseignement moderne ?URLComment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ? / Coralie Delvaeye
![]()
Titre : Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ? Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Delvaeye, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2020 Collection : TFE numérique FLES/EPC Importance : 1 vol. (61 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Quinaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique.Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothèque incitation à la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : À travers ce travail de fin d’études, j’ai souhaité œuvrer à propos d’un sujet contemporain : le goût de la lecture.
Au cours de mes études générales et supérieures, j’ai pu constater une situation alarmante : une grande majorité des jeunes ne prennent pas ou plus de plaisir à lire. Je me suis alors posé différentes questions : quels sont les facteurs expliquant cette baisse de motivation ? Sont-ils les mêmes pour tout le monde, varient-ils en fonction du milieu ? Quelle place occupe aujourd’hui l’acte de lire dans notre société ? Par quels moyens peut-on réconcilier ces jeunes avec la lecture ? Afin de pouvoir mener à bien mon travail de fin d’études, j’ai interrogé les élèves tout comme les professeurs de mon lieu de stage afin de percer à jour la question de lecture dans l’enseignement traditionnel. Parallèlement, j’ai questionné les sources théoriques afin d’observer quelles sont les conceptions de la lecture, quelle place occupe celle-ci au sein du programme, comment et pourquoi enseigner la littérature …
Tout en réalisant cette enquête, j’ai monté un projet, une bibliothèque interactive permettant d’amener tout un chacun à apprécier et partager leur plaisir de la lecture. Ce projet à long terme a dû être adapté à la courte période de stage. N’oublions pas non plus le cas de la pandémie du Covid-19 de cette année 2020 ayant nécessité la fermeture des écoles, conditions exceptionnelles auxquelles j’ai dû m’accommoder.
L’objectif de ce travail de fin d’études est de créer un outil qui permettra aux enseignants de développer le goût de la lecture et de motiver les élèves à l’élaboration d’activités qui font sens avec cette pratique de la lecture. Grâce à cette étude, j’ai pu constater que les élèves peuvent développer un intérêt pour la lecture si les enseignants transmettent ce plaisir et mettent les outils nécessaires dans les mains des jeunes pour développer celui-ci.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ? [document électronique] / Coralie Delvaeye, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (61 f.) ; 30cm. - (TFE numérique FLES/EPC) .
TFE en Français et de français langue étrangère / Promoteur : Quinaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothèque incitation à la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : À travers ce travail de fin d’études, j’ai souhaité œuvrer à propos d’un sujet contemporain : le goût de la lecture.
Au cours de mes études générales et supérieures, j’ai pu constater une situation alarmante : une grande majorité des jeunes ne prennent pas ou plus de plaisir à lire. Je me suis alors posé différentes questions : quels sont les facteurs expliquant cette baisse de motivation ? Sont-ils les mêmes pour tout le monde, varient-ils en fonction du milieu ? Quelle place occupe aujourd’hui l’acte de lire dans notre société ? Par quels moyens peut-on réconcilier ces jeunes avec la lecture ? Afin de pouvoir mener à bien mon travail de fin d’études, j’ai interrogé les élèves tout comme les professeurs de mon lieu de stage afin de percer à jour la question de lecture dans l’enseignement traditionnel. Parallèlement, j’ai questionné les sources théoriques afin d’observer quelles sont les conceptions de la lecture, quelle place occupe celle-ci au sein du programme, comment et pourquoi enseigner la littérature …
Tout en réalisant cette enquête, j’ai monté un projet, une bibliothèque interactive permettant d’amener tout un chacun à apprécier et partager leur plaisir de la lecture. Ce projet à long terme a dû être adapté à la courte période de stage. N’oublions pas non plus le cas de la pandémie du Covid-19 de cette année 2020 ayant nécessité la fermeture des écoles, conditions exceptionnelles auxquelles j’ai dû m’accommoder.
L’objectif de ce travail de fin d’études est de créer un outil qui permettra aux enseignants de développer le goût de la lecture et de motiver les élèves à l’élaboration d’activités qui font sens avec cette pratique de la lecture. Grâce à cette étude, j’ai pu constater que les élèves peuvent développer un intérêt pour la lecture si les enseignants transmettent ce plaisir et mettent les outils nécessaires dans les mains des jeunes pour développer celui-ci.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delvaeye, Coralie (2020). Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ? La création d’une bibliothèque vivante permettra-t-elle de donner le goût de la lecture et des travaux associés ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment motiver les élèves de l’enseignement secondaire à la lecture des livres durant une année scolaire ?URLComment trouver un terrain d’entente entre les prescrits du Cadre européen commun de référence et les attentes des enseignants de FLE face à l’apprentissage de la grammaire ? / Habiba Bouchaara
![]()
PermalinkUn dispositif fondé sur le carnet de lecture et le débat interprétatif favorise-t-il le développement de la compétence interprétative en lecture littéraire ? : Travailler l’interprétation dans le cadre de la lecture du conte merveilleux « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar avec des élèves de 2e secondaire commune / Faith Woollard-De Schacht
![]()
PermalinkÉcrire pour améliorer les compétences en lecture littéraire en classe de français : la planification d’une mise en intrigue peut-elle améliorer les compétences en lecture littéraire ? / Raphaël Halut
![]()
PermalinkL’enseignement en second choix de carrière professionnelle : Les différents organismes et institutions ainsi que les diverses charges financières et mentales facilitent-ils, pour tout candidat, cette reconversion professionnelle vers l’enseignement secondaire inférieur via l’agrégation ? / Marie Dorignaux
![]()
PermalinkEnseigner la didactique du français dans le cadre des ASBL d’alphabétisation dans une optique d’insertion socioprofessionnelle : Comment adapter mes pratiques enseignantes du point de vue de la didactique du français dans les ASBL d'alphabétisation pour adultes et jeunes adultes, dans une optique d’insertion socioprofessionnelle. L’utilisation des techniques et des méthodes d’éducation nouvelle ainsi que les pédagogies constructivistes afin de stimuler l’apprentissage du français dans les centres d’alphabétisation / Gaëlle Favest
![]()
PermalinkLe français langue étrangère au service d’un public migrant : Comment mettre en place un dispositif pédagogique en français langue étrangère qui tiendrait compte des particularités d’un public migrant en situation irrégulière ou précaire et qui permettrait à cette population de débuter son intégration ? / Fanny Boveroux
![]()
PermalinkLa gestion de l’anxiété, à partir d’un dispositif théâtral, sur des élèves de 3e secondaire : l'utilisation d'un dispositif théâtral peut-elle aider les adolescents à surmonter leur peur de parler en public devant leurs camarades ? / Stefania Novielli
![]()
PermalinkL’IA générative, un danger ou un outil fiable pour le cours de français ? : Proposition d ‘une séquence de français en secondaire inférieur pour démystifier et amener les élèves à une réflexion critique sur ces nouveaux outils d’intelligence générative. / Nathalie Tomée
![]()
PermalinkL'intégration d'anciens DAPSA en classe ordinaire : comment le français langue de scolarisation (FLSCO) facilite-t-il l’intégration d’anciens DASPA en classe ordinaire de français ? / Emma De Almeida
![]()
PermalinkL’intérêt de la pédagogie coopérative dans le premier degré différencié : La pédagogie coopérative est-elle un outil efficace pour combler les besoins et favoriser la motivation des élèves du premier degré différencié? / Nicolas Gervaise
![]()
PermalinkLa lecture participative à travers le manga : le manga permet-il aux adolescents d’expérimenter le plaisir de la lecture ? / Swati Chevalier
![]()
PermalinkLa lutte contre les inégalités de genre en classe de français : Comment lutter efficacement contre les inégalités de genre en classe de troisième année secondaire au cours de français ? / Alix Beaudeux
![]()
PermalinkLe numérique au service de la correction d’une tâche d’écriture dans le cadre du cours de français : Comment le numérique peut-il se mettre au service de la correction d’une tâche d’écriture et tenter de rendre celle-ci plus significative tant pour les enseignants que pour les apprenants ? / Jade Suys
![]()
PermalinkLes plaquettes de lecture proposées par la Fureur de lire de la Fédération Wallonie-Bruxelles favorisent-elles l’interculturalité en classe « orientante » et en classe DASPA ? / Marjorie Coppens
![]()
PermalinkQuel est l’impact de l’enseignement explicite, pendant le cours de français, sur le rendement scolaire et le sentiment d’efficacité personnelle scolaire des élèves de deuxième année secondaire ordinaire provenant d’un milieu défavorisé ? / Silva Pereira Dos Reis
![]()
Permalink