Titre : |
L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (80 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2535-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage dyslexie hyperactivité trouble de l'attention dysorthographie dyscalculie dysphasie dyspraxie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Des généralités sur les troubles spécifiques des apprentissages
Quelques précisions sur le schéma des dominos
Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ?
2. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’attention et l’école
La mémoire et l’école
Les composantes du modèle de Baddeley
La mémoire de travail (MDT)
L’enfant atteint d’un TDA/H
3. La dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’apprentissage de la lecture chez un normo-lecteur
Le but de la lecture
Les compétences sollicitées pour lire
La source des difficultés chez le dyslexique
Des pistes pour aider à la compréhension et pour déterminer et apprécier la hiérarchisation des différents niveaux ’information d’un texte
Des idées de matériel pédagogique (logiciels)
Des pistes pour éviter qu’un élève dyslexique se désintéresse et se mette en retrait
La dysorthographie
Les formes de dysorthographies
L’association de la dysorthographie à d’autres troubles
4. La dyscalculie
Des mises en situation
Les mathématiques et l’école
La définition
5. La dysphasie
Une mise en situation
La définition et la prévalence des dysphasies
Le langage
La prévalence des problèmes du langage
Les signes et les formes de dysphasie
Les difficultés spécifiques de la dysphasie
D’autres conseils utiles
6. La dyspraxie
Des mises en situations
Qu’est-ce qu’une praxie ?
La définition et la prévalence de la dyspraxie
L’écriture et le dessin chez l’enfant dyspraxique
D’autres conseils utiles
7. Une démarche commune aux troubles spécifiques des apprentissages
La démarche à suivre pour les enseignants qui soupçonnent un trouble spécifique des apprentissages chez un élève
Des conseils pratiques pour enseigner à un élève ayant un trouble spécifique des apprentissages |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19784 |
L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (80 p.) ; 30cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-2535-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l'apprentissage dyslexie hyperactivité trouble de l'attention dysorthographie dyscalculie dysphasie dyspraxie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Des généralités sur les troubles spécifiques des apprentissages
Quelques précisions sur le schéma des dominos
Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ?
2. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’attention et l’école
La mémoire et l’école
Les composantes du modèle de Baddeley
La mémoire de travail (MDT)
L’enfant atteint d’un TDA/H
3. La dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’apprentissage de la lecture chez un normo-lecteur
Le but de la lecture
Les compétences sollicitées pour lire
La source des difficultés chez le dyslexique
Des pistes pour aider à la compréhension et pour déterminer et apprécier la hiérarchisation des différents niveaux ’information d’un texte
Des idées de matériel pédagogique (logiciels)
Des pistes pour éviter qu’un élève dyslexique se désintéresse et se mette en retrait
La dysorthographie
Les formes de dysorthographies
L’association de la dysorthographie à d’autres troubles
4. La dyscalculie
Des mises en situation
Les mathématiques et l’école
La définition
5. La dysphasie
Une mise en situation
La définition et la prévalence des dysphasies
Le langage
La prévalence des problèmes du langage
Les signes et les formes de dysphasie
Les difficultés spécifiques de la dysphasie
D’autres conseils utiles
6. La dyspraxie
Des mises en situations
Qu’est-ce qu’une praxie ?
La définition et la prévalence de la dyspraxie
L’écriture et le dessin chez l’enfant dyspraxique
D’autres conseils utiles
7. Une démarche commune aux troubles spécifiques des apprentissages
La démarche à suivre pour les enseignants qui soupçonnent un trouble spécifique des apprentissages chez un élève
Des conseils pratiques pour enseigner à un élève ayant un trouble spécifique des apprentissages |
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Guilloux, Roselyne, Revol, Olivier (2009). L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Montréal : Chenelière Education.
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